Chronique de l’EP “Breaking Silence” de KARMAAH : la renaissance d’ANTINEA.
20 novembre 2023 0 Par Céline LeclereBreaking Silence de Karmaah, la chronique. Né des cendres du groupe Antinea qui sévissait dans les années 90′, Karmaah se présente comme une renaissance artistique, fusionnant le néo metal avec une palette d’influences allant de Slipknot à Limp Bizkit, Soulfly, Korn, Dry Kill Logic et agrémenté d’une pointe de hardcore et de thrash. Ce nouveau projet, né en 2021, voit son identité musicale plus étendue et mature, apportant avec lui de nouvelles sonorités.
L’EP “Breaking Silence“, dévoilé le 13 octobre 2023, plonge l’auditeur dans une introspection profonde des tourments humains, explorant la dualité entre les sentiments et les souffrances. La force de l’Amour, lorsqu’elle bascule vers la Haine et la révolte violente provoquées par la douleur sont les thèmes centraux de cet opus.
“…La force de l’Amour, lorsqu’elle bascule vers la Haine…”
Le premier titre de l’EP, “Chaos Baby“, débute avec un mélange audacieux de chant hip-hop et de scream, créant une atmosphère intense dès les premières secondes d’écoute. La composition est marquée par une montée en puissance progressive, avec un crescendo captivant. L’impact du breakdown est notable, mettant en avant une batterie percutante caractéristique du néo metal. L’auditeur est emporté dans une expérience sonore immersive, le cœur battant au rythme de l’énergie débordante de ce morceau.
On glisse doucement vers “Set Me Free“, titre marqué par un jeu de basse mis en avant, créant ainsi une ambiance dynamique et vivante. On retrouve ici encore les influences hip-hop du producteur Fonkytaff, perceptibles à travers le mix platine, conférant ainsi au morceau une dimension groovy. Le breakdown, accompagné d’un coup de fusil symbolique, agit comme un déclencheur, ajoutant une dose d’intensité à l’ensemble. Le titre se distingue par son énergie contagieuse et son caractère entraînant.
“La qualité de la production musicale offre une expérience sonore immersive”
Au centre de cet EP figure l’un de mes titres préférés, “Emotional Abuse“, à l’intro travaillée avec une mélodie sombre, presque horrifique, accompagnée d’un scream résonnant tel un écho. Les riffs de guitare et de basse qui suivent ajoutent une profondeur supplémentaire à ce titre, en faisant l’un des moments forts de l’EP. La diversité des éléments sonores crée une ambiance captivante, plongeant l’auditeur dans une expérience émotionnellement forte et unique pour tous mélomanes et fans du genre.
S’ensuit “The Grave“, mon deuxième favori de cet EP, qui dénote par la maîtrise du chant de Rico. Il passe habilement d’un chant clair à un chant saturé dans un espèce de “fade-out” lors des refrains. Le breakdown impressionne également avec un scream qui maintient son intensité sur la durée. Le morceau, remarquablement rythmé, en fait l’un des piliers centraux de cet EP.
“Une atmosphère aux teintes groovy”
“Breaking Silence” se conclut avec “Don’t Save Me” qui, comme “Set Me Free“, propose une atmosphère aux teintes groovy avec une intro à la guitare et des riffs captivants lors du breakdown. Ce titre clôture l’EP en beauté, dans un ton plus léger, mais laissant tout de même une empreinte mémorable.
Vous l’aurez compris, “Breaking Silence” est un EP rythmé, fusionnant les influences aussi diverses que variées du neo metal, du hip-hop et du thrash, avec une pointe de hardcore.
La qualité de la production musicale offre une expérience sonore immersive. (écoutez-le avec un bon casque, vous verrez de quoi je parle ;-). Combinant habilement des éléments propres au genre musical parsemés d’originalité, notamment avec cette influence discrète et habile de hip-hop.
Cet EP promet ainsi d’envoyer du (très) lourd en live (si ce n’est pas déjà le cas). Notamment grâce à sa composition particulièrement rythmée et à l’expérience passée du groupe et de ses membres. Ainsi, KARMAAH fait son petit bonhomme de chemin, laissant entrevoir un avenir prometteur dans le paysage musical.
Tracklist de “Breaking Silence”
- Chaos Baby
- Set Me Free
- Emotional Abuse
- The Grave
- Don’t Save Me
Titre : “Breaking Silence“.
Date de sortie : 13 octobre 2023.
Photographe : V Photographie.
Chronique by Céline
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.