Entretien autour de Head Above Water
26 janvier 2023 0 Par Erwan MeunierInterview de Laura Cox pour Warm TV au Hard Rock Café le 18 janvier 2023.
Deux jours avant la sortie de Head Above Water son troisième album, nous nous sommes entretenus avec Laura Cox dans le cadre du hard Rock Café Paris. Composition, covid et confinement, sagesse et introspection, skateboard, roller & wheelchair, la guitariste chanteuse franco-anglaise a pris le temps de répondre à nos questions.
Laura Cox by Zegut
Laura Cox est une enfant de YouTube. En 2008, elle commence à partager des soli de guitare, à cette époque peu de femmes le font. Pourtant des girls qui jouent de la gratte, il y en a quelques-unes. Proches de nous je pense à St Vincent, Ana Popovic ou Samantha Fish, un peu plus loin Susan Tedeschi, Sue Foley ou Bonnie Raitt, plus loin encore l’incroyable et tonitruante Sister Rosetta Tharpe qui a eu son heure de gloire dans les années 30/40 du millénaire dernier, au temps du Blues des champs de coton du Delta.
L’esprit embrumé, je cruise sur la Route 66 en direction de Tucumcari, New Mexico. Un bon gros V8, un châssis tubulaire renforcé et le smartphone appairé à la stéréo de ce Ford 32 moderne, j’ai mis la fonction aléatoire, tiens c’est « So Long » sur « Head Above Water » le nouvel album de Laura Cox !
Le V8 occupe l’espace, je monte le son bien fort, putain c’est bon, du Texas Blues, du Chicago Blues, du Blues avec de l’électricité made in France. Laura Cox est une jeune femme franco anglaise de 32 ans, il est indéniable que ses parents lui ont façonné les cages à miel avec du bon son, après chacun trace son chemin, certains deviennent guide de safari en Afrique du Sud, d’autres commencent à jouer de la guitare et choisissent d’en faire leur vie. Laura Cox est désormais guitariste, elle a fondé autour d’elle son propre groupe, elle joue de la six cordes of course, elle chante et compose.
Il est temps que je fasse le plein, première gas station, je m’arrête les vitres ouvertes, j’arrête le moteur et le son est toujours bien fort. J’ai enlevé le mode shuffle, et je laisse filer « Head Above Water » le nouvel album de Laura Cox. Deux chicanos burinés arrêtent leur vieux Chevy grinçant des années 80 à une pompe voisine. Des Stetson arango western vissés sur leurs têtes, je les observe avec curiosité, les santiags bâtent la mesure sur « Fever » de Laura Cox, la discussion s’engage, ils me demandent « c’est qui la musique ? » Laura Cox une guitariste française !
Whaoouuu ! C’est bon dis donc ! Elle fait une tournée aux U.S. ? Tu nous laisses tes coordonnées ?
Je me dirige vers le vieux Blazer, smartphone à la main, j’aperçois sur le siège passager avant un vieux Colt dans son holster. Je suis à moitié surpris, mais je leur pose la question.
Pourquoi ?
C’est au cas où des oiseaux nous chieraient dessus, me répondent-ils en éclatant de rire.
Du French Blues Rock qui emballe des américains sur la Route 66 c’est Laura Cox et son nouvel album « Head Above Water » !