Des grèves et de la baston !

Des grèves et de la baston !

16 décembre 2019 0 Par Pauline Uzan

Vendredi 6 décembre, nous affrontons les grèves, c’est un périple pour aller jusqu’au Gibus à pieds. Un concert de The Exploited, ça se mérite !

Spades (X Syndicate) : “Avant, on faisait comme ça!”

C’est un groupe de punk/metal français qui remonte le moral des troupes, un peu en berne. La voix de “Bigoud” est atypique, criante et le groupe composé de Diane, Angie et Alex est très dynamique et souriant.

Des chansons de leur album sorti en 2015 “Dead or Alive” se suivent comme “Bad seeds” ou “Trashvision“. La chanson “Rock’N Roll” nous montre le talent du quatuor qui a plus d’un tour dans son sac pour faire bouger les têtes et les corps. Cependant, nous devons avouer que la voix se perdait de temps en temps derrière les instruments, trop forts.

Dans le public, ça se castagne, ça pogote et ça slame. Le show se termine par la chanson mythique de Motörhead, “Ace of Spades” qui apportera encore plus de chaleur dans la salle et qui ravira tout le monde. 

The Exploited, une seule chose à dire “Fuck Off!”

The Exploited n’est même plus à présenter, dans le milieu punk, ce sont les tontons. Ils ont plus de quarante ans de carrière et c’est un honneur de les avoir face à nous ! Malgré les grèves, la salle est bondée et très impatiente. 

Quand Watie, le célèbre chanteur à la crête rouge débarque, l’ambiance est à son comble. Gogs, Mikie et Willie démarrent au quart de tour, les instruments grondent. “Punk’s not Dead”, “Let’s Start a War”, “Porno Slut” (la plus belle des chansons d’amour, disons-le), “Fuck The USA” s’enchaînent dans la sueur et la chaleur ambiante. 

Les transitions entre certaines chansons peuvent paraître un peu molles, l’ambiance a tendance à s’affaiblir avec de petits silences. Cela est peut-être dû aussi malheureusement à leur trajet qui n’a pas été facile. 

Certains privilégiés au premier rang ont pu scander avec ferveur les paroles dans le micro du chanteur. Watie sous certains aspects peut nous faire penser à Sparky des Demented Are Go. Ils ont la même facilité à se taper le corps avec le micro pour en produire des sons étranges. Mais l’on ne juge pas, cela fait sans doute parti de la performance. Cela amuse en tout cas l’assemblée, qui n’arrête pas de monter sur scène, de se jeter dans le public comme on s’abandonne dans une piscine en faisant des plats.

On remerciera chaleureusement Spades (X Syndicate) et The Exploited pour le show démentiel malgré tous les tracas rencontrés sur le chemin.

De même, nous remercierons Cartel Concert ainsi que le Gibus pour le droit d’entrée !