Resolve enflamme la Maroquinerie accompagné de Fences et Atlantis Chronicles
5 décembre 2023 0 Par Véronique ReinetteResolve enflamme la Maroquinerie : Cela faisait longtemps que je n’étais pas allée traîner mes guêtres à La Maroquinerie, ce qui est un tort c’est une super salle ! Le 28 octobre, ça a été possible pour une affiche très sympathique : Resolve, Atlantis Chronicles et Fences. Une soirée organisée par Opus Live.
Fences
La soirée commence avec Fences, quatuor parisien au rock, qui m’a fait penser à du bon rock californien. Tous de blanc vêtus, le premier titre est très mélodieux et rythmé. A ce moment là du début de soirée, je ne savais pas qui ils sont, le public était attentif, quoi qu’un peu trop calme à mon goût. Je n’ai pas noté le nom du second morceau, mais la ligne de basse de son introduction a attiré mon attention.
Pour un groupe créé cette année, ils assurent ! Le public parisien s’échauffe et se réveille en fin de 2d titre. Cela fait plaisir pour eux, ils le méritent. Le groupe nous chauffe pour Atlantis Chronicles et Resolve. Le concert continue, plus je les écoute, plus j’aime ce que j’entends. J’apprécie leur nouvelle composition “Please and Cheat. Le concert se termine rapidement et nous remontons un moment pendant que les roadies préparent la scène pour le second groupe.
Atlantis Chronicles
Cela vient de démarrer lorsque je redescends dans la salle . Je reprends ma place en fond de salle, tout en remarquant qu’il y a une réelle différence de style entre les 2 groupes. La musique est plus lourde, le chant a une sonorité bien différente aussi. Le public s’est échauffé pendant Fences, il se lâche maintenant, cela saute dans tous les sens sur du bon death metal progressif.
Je me disais bien que la voix était familière il s’agit d’Arthur des Smash It Combo, vu récemment au Festival 666. Il assure ainsi la relève du chanteur habituel Julien Harp, indisponible ce soir là. Les gars ont tous bcp de présence sur scène malgré son exiguïté. Le public est nettement plus nombreux et la fosse bouge beaucoup tout en restant bon enfant.
J’aime ce que je suis entrain de vivre et écouter. Plus le concert passe et plus mon plaisir augmente. Le son est très propre d’ailleurs, big up à la Maroquinerie et aux ingés son. Arthur annonce le dernier titre j’ai l’impression que le concert vient de démarrer c’est bien la preuve que je passe un super moment ! Les slammeurs font leur apparition et un wall of death se crée sur invitation du groupe. Les gars nous quittent, un à un, en nous saluant. On sent que le plaisir a été partagé.
Clou de la soirée : Resolve.
L’introduction tendance électro met tout le monde d’accord le public réagit au quart de tour et tape dans ses mains en hurlant pendant que la lumière s’éteint pour se rallumer avec le groupe à contre jour. C’est une excellente entrée en matière visuelle et sonore ! Ce que j’aime chez eux c’est cette alternance de tempo et rythme. On sent que le public est venu pour ce groupe lyonnais, créé en 2016 ! Il entonne le premier morceau d’une seule voix avec le chanteur.
La fosse remue fortement, elle n’est pas seule, les personnes plus en retrait comme moi ne boudent pas leur plaisir et tout le monde bat le rythme de sa tête et de son corps. L’introduction du second titre me semble plus brutale, plus animale. Le public ne s’y trompe pas et déploie encore plus d’énergie pour suivre la musique. C’est plaisant, vraiment, les téléphones sont quasi tous rangés dans les poches, et chacun profite du spectacle sans écran interposé.
Resolve enflamme la Maroquinerie
Bien que loin de la scène quel bonheur de ne pas voir tout au travers des écrans. Le concert continue avec « There’s Always ». Au 4eme morceau, les slammeurs se décident refont leur apparition, ils ne cesseront plus de la soirée. Ils m’amusent toujours quand je suis loin d’eux, j’aime les voir voguer sur la foule, même si je reconnais que j’apprécie parfois un peu moins quand je suis au 1er rang …
Les chansons s’enchaînent sur des rythmes puissants et pourtant parfois étrangement lancinants. Je découvre In Stone avec surprise et bonheur. Le début du morceau se fait uniquement avec le chanteur jouant de la guitare, les gars le rejoignent un peu plus tard. Ça donne une autre dimension à la chanson qui pourtant se suffisait à elle même en guitare voix. Après un break le chanteur est de nouveau seul sur scène pour la finir. C’est le titre qui je crois fera ma soirée. Même si, en réalité il m’est impossible d’en choisir un seul.
Une certitude je retournerai les voir dès que possible ils sont excellents ça a été un vrai bonheur. Je regarde l’heure quand ils annoncent le dernier titre, ils ont joué 1 heure 10 c’est passé à la vitesse de l’éclair.
Comme le rappelle le chanteur après avoir remercié chacun, continuons à sortir, à faire vivre la culture, le spectacle vivant. C’est la meilleure manière de remercier tous ces artistes qui parfois comme ce soir font des sacrifices pour être sur scène. Merci les gars vous nous avez fait un bien fou, il suffit de regarder les visages des gens qui partent ou s’attardent boire un coup pour en être certain !