Le lendemain on n’a encore moins 20 ans !
10 août 2023 0 Par Véronique ReinetteJournée du samedi 08 avril à Fontenay-le-Comte.
On n’a plus 20 ans 2ème round ! Les concerts commencent vers 19 heures, ça nous laisse le temps d’une balade à la mer avant de retourner sur le site. L’ambiance fait toujours autant penser à une colonie de vacances avec plein de copains qui chahutent. J’avoue j’aime ça !
The Foxy Ladies
Les Foxy Ladies ouvrent le 2eme jour. 4 filles jouant un grunge énervé et poétique à la fois, ce n’est pas commun. Mais c’est bon. Je les découvre du fond de la salle, je sens que je rate quelque chose scéniquement mais mes cages à miel se régalent ! Je n’avais pas eu l’occasion de les voir avant. J’espère avoir l’occasion rapidement de les revoir et cette fois ci plus proche de la scène.
Grade 2
Soirée découverte pour moi ! Je ne connaissais pas Grade 2 qui ont succédé aux Foxy Ladies. Ils sont détonnants ! Du punk anglais comme on l’aime : survolté, déconnant et particulièrement savoureux !Le public ne s’en laisse pas compter ! La foule entonne à pleins poumons certains titres sans ralentir les pogos. Il y a de la sueur, de l’énergie et du bonheur du début à la fin du set. Ce dernier passe bien vite. Et je vais me retrouver en terre connue avec le groupe suivant.
Elmer Food Beat
Elmer Foot Beat arrive sur scène. Ils n’ont plus 20 ans eux non plus mais une énergie agréable et sympathique se dégage du groupe de rock. Ça fait plaisir de le réentendre même si je connais mal leur discographie. Je reconnais quelques titres qui ont fait leur gloire dans les années 80 90. Je m’en amuse, et surtout c’est un régal de regarder la fille de leur merch bondir, vibrer et s’éclater en voyant ses potes sur scène. Un peu bêtement j’avais été dubitative en les voyant à l’affiche. Je n’aurais pas dû, ils avaient bien toute leur place samedi !
The Exploited
On ne présente plus les punks écossais qui suivent ! The Exploited débarquent sur scène. A chaque fois, c’est le pied de les voir, de les écouter. Et je les ai trouvés particulièrement en forme samedi soir. Ils ont embarqué un public pourtant remuant depuis le début de la soirée dans de sacrés pogos, les slammeurs s’en sont donnés à pleine joie ! Ne me demandez pas de vous raconter le concert j’étais trop imprégnée de la musique pour vous donner autre chose que des sensations.
Il commence à être tard. Pourtant tout le monde est sur le pont quand nos hôtes succèdent aux écossais.
Surprise, pour moi du moins, ils sont accompagnés des Bidons de l’An Fer.
Tagada Jones
Ça donne un concert particulièrement remarquable. Les Tagada ont toujours une énergie de dingue sur scène. Mais là ! Accompagnés de 12 percussionnistes sur barils, avec de sacrées baguettes et un show pyrotechnique costaud, très franchement ça a été un choc. J’ai trouvé ça tellement bon que la fatigue du 2ème jour s’est très rapidement envolée. Certains titres comme Vendredi 13 par exemple arrivent encore à renvoyer plus de puissance grâce à l’alchimie entre nos punks bretons et les percus bretonnes aussi d’ailleurs.
En me renseignant sur ces derniers, pour vous en parler j’ai découvert que ce projet a 30 ans, je suis bluffée. Et franchement avec ou sans les Tagada je retournerai les voir dès que possible. Le concert passe à une vitesse folle. Les lumières se rallument et la foule commence à refluer.
L’ambiance bon enfant est toujours là même si les visages sont fatigués. C’est fou comme ces 2 jours seront passés vite. Avant de partir spéciale dédicace à l’association Turbulences, toujours fidèle au poste, qui organise tout cela d’une main de maître !
L’emploi du temps de notre équipe sur place ne leur permettant pas d’assister à la journée “Bonus” du dimanche, le report de cette édition 2023 du “On n’a plus 20 ans” s’achève ici sur Warm TV.