La Guerre du Son, premier jour, dix groupes sur le champ de bataille

La Guerre du Son, premier jour, dix groupes sur le champ de bataille

11 août 2023 0 Par Marie d'Emm

Guerre du Son jour1 – Vendredi 21 juillet ! Toutes les photos de la première journée du festival La Guerre du Son 2023 sont sur le site de Warm TV. Marie d’Emm nous a une fois encore ramené moultes souvenirs en pixels. C’est répartis sur deux scènes, le P’tit Gibus pour les groupes “locaux” et la War Scène pour les plus confirmés que les dix groupes de la journée se sont exprimés.

Pour la petite histoire, c’est en référence à  La Guerre des boutons de l’écrivain franc-comtois Louis Pergaud publié en 1912 que le festival a choisi le nom de Guerre du Son. Il s’avère que c’est en effet après avoir enseigné deux ans dans le village que l’auteur s’est inspiré de la vie de Landresse pour son ouvrage. P’tit Gibus, nom de la petite scène, ainsi fait également référence au roman puisque c’est le surnom d’un des protagonistes de l’histoire. Et oui, grâce à Warm TV, vous vous coucherez moins bête ce soir… Pour une fois !

Panoptycon

PANOPTYCON est l’alliance de la violence du Black Metal et de la lourdeur du Chaotic Hardcore. L’univers du groupe est inspiré du panoptique (panopticon en anglais), une ancienne architecture de prison où tout le monde était constamment sous surveillance. À travers cette analogie avec notre société actuelle, ils vous mettent en garde contre l’effondrement de la civilisation.

Ten 56.

TEN56. c’est une grosse claque qui vient de l’espace et leur premier EP DOWNER PART.1, un véritable ovni. Le choc est terrifiant, et va déstabiliser la scène metal en France. Brutal et psychédélique avec une complexité très roots, TEN 56. est la meilleure version d’une bande son très core, genre thriller cinglant. TEN 56., c’est une histoire musicale totalement dingue racontée par des samples et des effets de guitares parfaitement taillés dans l’immondice du monde. Une nouveauté qui va éclabousser le paysage métallique français de sa rage, violence et singularité. Amateur de sensations fortes, sois au rendez-vous !
Festival le Cabaret Vert

The Bradley’s

Alors que le monde entier est confiné et lutte contre un ennemi invisible (printemps 2020), Mat (ancien membre de The Rebel Assholes, ex-membre de 65 Mines Street, fondateur d’Indie Ear Studio) et Fred (ancien membre de Zatokrev, ex-membre de Sounds of the I, Songs For An Eye) décident de concentrer leur énergie musicale sur ce qui semble d’abord être un simple moment de jeu entre amis : The Bradley’s est né !
Bandcamp de The Bradley’s

No Turning Back

No Turning Back fait ses débuts aux Pays Bas en 1997. Adepte du New York Hardcore Sound, le groupe enregistre une démo et deux minis cd autoproduits, intitulés The Beautiful Lies et The Horrible Truth. Gsr Records permet à No Turning Back de sortir son premier album Revenge Is A Right en 2003 et de le défendre lors d’une première tournée européenne.
Metalorgie

Shoot The Singers

Trio indie rock – Besançon (FR) 1 guitare, 1 basse, 1 batterie et 1 voix rugueuse à petit budget… SHOOT THE SINGERS est un groupe de 3 membres originaire de Besançon (FR) bien que leur son et leurs mélodies rappellent la scène alternative rock américaine des années 90. Le premier album du groupe explore et combine différents styles musicaux, mariant subtilement le noise, le post-rock et le psyche-rock.
Bandcamp de Shoot the Singers

Napalm Death

Icône incontournable de la scène Grindcore internationale, Napalm Death fait ses débuts en 1981 à Meriden près de Birmingham suite à l’impulsion de Nick Bullen (basse), Miles Ratledge (batterie) et Simon Oppenheimer (guitare). Quelques mois plus tard, le trio est rejoint par un quatrième membre, Graham Robertson (basse). Inspiré par la vague punk et anarcho punk des CrassRudimentari PeniThe ExNapalm Death effectue son premier concert le 25 juillet avec Bible Of SinsCorrupt YouthHiroshima et Society’s Victims.
Metalorgie

Proudhon

Proudhon est un groupe de deathgrind originaire de Besançon, en France, formé en 2020. Le groupe porte le nom de Pierre-Joseph Proudhon, le “père de l’anarchisme” du XIXe siècle. Le groupe donne cette précision : “Nous ne sommes pas d’accord avec toutes les déclarations de Proudhon. Il s’agit plutôt de célébrer la naissance de l’anarchisme, dans cette région qu’est la Franche-Comté.” Le groupe remercie également ses plus grandes influences : Assück, Wormrot, Whoresnation, Death Toll 80k, Magrudergrind, Sanguisugabogg, Haggus, Celtic Frost, Terrorizer, Insect Warfare.
Metal Music Archives

Born From Pain

Born from Pain (BFP)est un groupe de punk hardcore néerlandais, originaire de HeerlenLimbourg. Formé en 1997, Born from Pain a joué dans toute l’Europe, aux États-Unis et au Japon. Ils ont partagé la scène avec des groupes bien connus comme HatebreedMadball, Zero Mentality, Six Feet UnderSoulfly, et Agnostic Front.
Wikipedia

Exhorted

Devenus amis à force de se croiser pendant 25 ans sur toute sorte de scènes métal, nous avons finalement décidé, fin 2018, dégagés de tous engagements envers nos formations respectives, de lancer le projet EXHORTED. Partageant les mêmes goûts musicaux et la même perspective en matière de création, c’est début 2020 que l’enregistrement a débuté par étapes (en raison de la situation covid) avec la participation à la batterie de KEVIN PARADIS bien connu pour son travail avec BENIGHTED, pendant que les prises de basses, guitares et chants sont effectuées en studio professionnel. Le mixage, la production et le mastering ont été confiés à OLI BEAUDOIN (producteur et ex batteur de KATAKLYSM) pour une mise en valeur optimale des morceaux. Edoardo Panepinto nous a rejoint à la batterie.
Chaîne youtube d’Exhorted

Murphy’s Law

Le final de cette journée est à classer dans une rubrique “C’est marrant, mais c’est quoi ce bordel ?“. Jimmy G. chanteur des Murphy’s Law, aura passé la quasi totalité du set, non sur scène, mais dans la fosse au milieu de la foule. D’humeur particulièrement festive il se sera amusé à remplir un à un des pichets de bière pour mieux les servir ou en arroser le public. Dixit Marie : “Le cauchemar pour la sécu mais on s’est bien marré”.

Murphy’s Law is an American hardcore punk band from New York City, formed in 1982. While vocalist Jimmy Gestapo[1] remains the only founding member of the band, the line-up has consisted of numerous musicians who have performed with a diverse selection of musical acts across multiple genres, such as SkinnerboxDanzigThe Bouncing SoulsMucky PupDog Eat DogHanoi RocksAgnostic FrontWarzoneCro-MagsD GenerationNew York DollsJoan Jett & the BlackheartsThe SlackersThursdaySkavoovie and the Epitones, and Glen Campbell.

Over the course of their career, Murphy’s Law have released five albums, the last of which was released in 2001.
Wikipedia

Warm TV sur Youtube

Nous soutenir via HelloAsso