Reno Secret, punk rock de Denver de passage à la Secret Place

Reno Secret, punk rock de Denver de passage à la Secret Place

9 août 2023 0 Par Domdom

Appel téléphonique courant juin de Marie (d’Emm) ma photographe préférée :

  • Marie : « Allo DomDom ? Est-ce que tu vas à Reno Divorce à la Secret Place ? Je couvre pour WARM TV»
  • Moi : « Bah évidemment quelle question ! Tu y seras aussi alors ? »

Pfff tu parles, Reno Divorce ? Je n’en avais jamais entendu parler… Mais voilà, fierté mal placée d’un mec qui fait le malin, qui connait quelques trucs et qui ne veut pas être pris en défaut…

Reno Divorce + Mach Fly

Reno Divorce donc…recherches, recherches, écoutes… Ah ah mais c’est pas mal du tout ce truc-là. Marie ne s’y est pas trompée, déjà plusieurs albums depuis leur début en… 2001. Ah oui 2001 quand même…la honte je vous dis…

Donc de nouveau direction la Secret Place avec Marie pour une nouvelle soirée en extérieur avec Mach Fly en première partie. Je vous ai déjà parlé de la Secret Place ? Oui ? Tant pis, c’est important : Secret Place = Montpellier + asso indépendante TAF (Tout A Fond) (https://toutafond.com/) + grosse prog punk – rock – métal + performances, expos… Il faut aller à la Secret Place et les soutenir ! Sinon il ne restera à Montpellier que les grosses salles institutionnelles avec des places à 60 ou 80 balles (et pour voir quoi d’ailleurs ?).

Il faut aller à la Secret Place et les soutenir !

Prix libre, salutations à Fyfy le taulier et nous pénétrons dans les lieux, scène, bar et foodtruck en extérieur, super endroit ! Affluence modérée, c’est le milieu de semaine et Reno Divorce n’est pas hyper connu (hum…).

Mach Fly

Les locaux de Mach Fly démarrent leur set. Formation classique : 2 guitares, basse, batterie, voix pour des compos high rock’n roll tape du pied. Le chant en british est bien assuré par une chanteuse à la voix ample et puissante. Le son est OK, tout est bien en place, de très bon goût. Les morceaux sont variés et bien aboutis. Les guitares (jeux et tonalités) se complètent nickel. On passe un super moment avec les Mach Fly qui assurent un set de plus de 30 mn.

On les sentait seulement un poil en manque d’assurance sur scène. Et malgré tout le boulot de la chanteuse, il aurait fallu juste un peu plus d’attaque, de présence et de niak. Depuis le concert j’écoute leurs morceaux que je vous recommande vivement. Sacré niveau là aussi : la production, le son, le chant + chœurs, les arrangements (la guitare acoustique sur The Gate !), super boulot. Les Mach Fly, jouez plus souvent !

On participe à la recette du bar pendant le changement, et je remarque un type avec un look à la Mike Ness. C’est Brent, le guitariste / chanteur de Reno Divorce, pas si surprenant en fait. On est dans un style très « Social Distorsion like », c’est pour ça que j’ai accroché de suite.

Reno Divorce

Mise en place et réglage du back line de Reno Divorce, et je ressens une pointe d’inquiétude. Il n’y a PAS ASSEZ d’amplis guitares sur scène… Ce qui se prépare là est un back line pour un trio. Dans tout ce que j’ai écouté du groupe il y avait bien deux guitares nom d’un chien !! Bon ça se confirme, Brent va devoir assurer toutes les parties guitares + le chant. Les essais de son guitare sont pas mal, il switch d’un Vox AC30 vers un Fender selon les besoins.

Et c’est parti ! et ça claque d’entrée, morceaux tendus. Le chant est génial, le batteur très à l’aise pousse tout le groupe par des relances sur la snare. Le bassiste est impressionnant de virtuosité, la guitare est forte, assez bright et agressive. Les enchainements sont pros, à peine perturbés par un problème de jack de guitare.

Jamais Content : Alors je sais, je sais…je ne suis jamais content. Mais flûte, le son en façade est déséquilibré. La basse est sous mixée et il faut vraiment tendre l’oreille pour capter tout le boulot abattu par le bassiste, idem pour le kick, ce qui rend un son général en manque de basses et de groove. Que faire ? Alors j’adopte ma technique #18 : je tâtonne et finis par me mettre directement devant Brent et comme ça je peux profiter du son de l’ampli basse situé un peu plus à droite. Ça y est, là je suis vraiment à l’aise et je peux me concentrer sur le set.

Brent est un guitariste / chanteur extraordinaire

Brent est un guitariste / chanteur extraordinaire, les parties de guitares sont un régal, le switch d’amplis permet d’envoyer du gros gros son au bon moment, les solos impeccables coulent tout seul, la voix envoie, puissante, rauque. Le batteur ne fait pas semblant, c’est un vrai cogneur. Alternance de morceaux punk-rock rentre dedans avec des compos plus bluesy.

J’ai rapidement oublié qu’il n’y avait qu’une seule guitare tant je suis impressionné par ce guitariste. Entre les morceaux Brent raconte des trucs, plaisante et rigole avec le public, le gars est vraiment simple, marrant, cool et attachant. On comprend qu’ils ne sont pas sur une tournée avec de gros moyens, ils insistent pour qu’on dévalise leur merch pour qu’ils puissent poursuivre leur tournée et pour acheter des cordes à Brent qui vient d’en casser une. Le pauvre, il n’a même pas de mulet et est dépanné par le guitariste de Mach Fly, la classe.

Le public en veut toujours plus et le groupe est OK avec ça, ça joue et ça rejoue non-stop ! Est-ce que c’est prévu dans leur set list ? Ou bien est-ce un clin d’œil au tee-shirt de la chanteuse de Mach Fly ? Toujours est-il qu’ils terrassent tout le monde avec un Ace of Spades en final du set ! Ça c’est la classe ultime…

Merci les Reno, vous êtes trop sympas ! On vous souhaite bonne route pour la suite, et j’espère que cette modeste chronique contribuera à ce que plein de monde vienne vous voir en concert et écoute vos albums !

Warm TV sur Youtube

Nous soutenir via HelloAsso