Generation Sex & Iggy Pop, Punks against capitalists … ou pas.
7 août 2023 0 Par Marc Antoine BeuretGeneration Sex & Iggy Pop, le 6 juillet dernier. Tout d’abord nous tenons à remercier le Montreux Jazz Festival pour le superbe accueil. Ainsi que pour l’invitation à participer à la soirée la plus Punk de la 52ème édition du Festival.
Quel plaisir de fouler le plancher de ce mythique festival qui a vu passer bon nombre de vedettes au fil des ans. La statue de Freddy Mercury veille toujours sur lui, offrant une superbe vue sur le Lac Léman.
Generation Sex
L’excitation a commencé quelque part aux USA dans une petite salle en 2018, où une bande de vieux copains se sont produits marquant une nouvelle page dans l’histoire du Punk. Ces copains sont issus de deux groupes majeurs du Punk Anglais des années 70, Generation X (Billy Idol – Tony James) et Sex Pistols (Paul Cook – Steve Jones).
On connait principalement Billy sur sa carrière solo commencée en 1981. Ou encore Tony James pour sa présence au sein des London SS. Groupe dont certains membres formeront plus tard Les Damned ou Les Clash. Mais également pour la création de Sigue Sigue Sputniks au milieu des années 80.
De leur côté Cook et Jones sont restés soudés suite au split des Sex Pistols. Ils ont rejoint Phil Lynott de Thin Lizzy pour former The Greedies en 1979 mais aussi The Professionnals la même année. Puis ils ont formé brièvement en 1980 Lightning Raiders. Autant dire que les deux comparses ne se lâchent pas.
Alors qu’en est-il de ces 4 protagonistes aujourd’hui ?
J’ai eu des échos de la part de collègues Live-Reporters disant que leur prestation au cours de cette tournée Européenne n’était pas si bien que ça. Et je ne suis pas totalement d’accord avec eux. Certes l’énergie sur scène n’est pas comparable à celle de jeunes groupes mais peut-on vraiment en vouloir à ces 4 musiciens d’anthologie qui approchent 70 ans ?
J’ai longuement regardé les expressions sur leurs visages, les regards, les sourires … tels de vrais gamins jouant du Punk dans leur garage à la sortie de l’école 50 ans plus tôt. Leur répertoire reprend les célèbres tubes des deux groupes qu’ils représentent, on y retrouve du Pretty Vacant ou encore God Save The Queen des Pistols, également Wild Youth et Your Generation de Generation X.
N’en déplaise à certains, Generation Sex a fait ses preuves. Et si les plus jeunes auraient voulu pogoter, le groupe était principalement destiné aux vieux keupons issus des prémices de ce mouvement culturel “Year Zero”
set list :
- Pretty Vacant
- Ready Steady Go
- Wild Youth
- Bodies
- Untouchables
- Black Leather
- Kiss Me Deadly
- Dancing With Myself
- Silly Things
- King Rocker
- God Save The Queen
- Your Generation
- My Way
Generation Sex & Iggy Pop
Iggy Pop
Comme si nous n’avions pas eu notre dose de Légendes du Punk ce soir, la tête d’affiche de cette soirée annonce Iggy Pop qui est en pleine tournée pour promouvoir son dernier album “Every Loser” sorti en début d’année. Malheureusement nous n’avions pas Chad Smith (Red Hot Chili Peppers) ou encore Duff McKagan (Guns ‘n Roses) sur scène comme sur ce dernier opus et la tournée Américaine…
Mais … nous avons pu découvrir une belle bande de musiciens qui accompagnait Iggy sur scène.
C’est en 1967 que voit le jour The Stooges formé par Iggy Pop, considéré comme Proto Punk, le groupe a influencé bon nombre d’artistes avant de voir naître le mouvement culturel sur le sol Anglais à la moitié des années 70. Après toutes ces années, il a dans son regard la même rage d’affronter la scène face à un public déchainé tout autant que lui, les années passent, mais Iggy ne change pas, qu’est-ce que serait un concert de l’Iguane si celui-ci ne prenant pas son bain de foule ?
Un dose de légende du Punk
Nous n’avons pas eu que des morceaux du dernier album, mais également des vieux titres intemporels … indécrottables et pour lesquels on aime toujours faire grésiller le diamant sur un bon vieux 33 tours des Stooges à la maison. Sans oublier les deux meilleurs albums de sa carrière solo ” The Idiot” et “Lust For Life” dont ce dernier est co-écrit avec un certain David Bowie…
Il enchaine les tubes, comme s’il savait ce que le public voulait entendre à tout prix. Son set est à la fois interminable et passe super vite … on se prend une rétrospective de sa discographie dans la tronche. Grand respect à ce papy du rock qui n’hésite pas à accueillir un jeune fan sur scène et à échanger quelques paroles de Lust For Life avec lui.
Impossible à tenir en place, du haut de ses 76 ans il va de gauche à droite de la scène tout claudicant, descend prendre son bain de foule et tout ça pendant 01 heures 30 de concert ! Quelle claque !
L’ephad qui doit accueillir Iggy Pop n’est pas encore sorti du sol.
une rétrospective de sa discographie dans la tronche
Set list :
- Rune Like A Vilain
- Five Foot One
- TV Eye
- Modern Day Rip Off
- Raw Power
- Gimme Danger
- Passenger
- Lust For Life
- Endless Sea
- Death Trip
- Sick Of You
- I Wanna Be Your Dog
- Search And Destroy
- Mass Production
- Nightclubbing
- Down On The Streets
- Loose
- Frenzy
En conclusion, J’avoue m’être un peu perdu dans ce festival qui accueille principalement un public d’une certaine classe sociale, ça m’a fait tout autant rire de voir autant de personnes kiffer des groupes qui sont anticapitalistes et avec certaines convictions.
Peu importe, une sorte d’osmose était installée entre les groupes et le public qui devait, par nostalgie se rappeler de la période Margaret Thatcher à laquelle est né le mouvement. La soirée était vraiment exceptionnelle et il n’y en aura pas deux comme ça. Nous remercions une nouvelle fois le Montreux Jazz Festival pour leur confiance et leur accueil.
C’était Marc-Antoine pour WARM TV, à vous les studios.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.