Retour sur la première journée du Hellfest 2023
27 juillet 2023 0 Par Céline LeclereLe Jeudi 15 juin comme si vous y étiez !
Jeudi 15 juin 2022 : 1er jour du Hellfest. Déjà une tonne de festivaliers sur place, pour une queue qui durera plus d’une heure pour se diriger vers la cathédrale pour les premiers concerts de 16h30. Cette année, du lourd au programme.
I Prevail
Les très attendus I Prevail (dont le chanteur se vautrera le genou en voulant descendre de la scène).
In Flames
Une cohue devant In Flames (on regrettera seulement un set basé essentiellement sur leurs derniers titres et le manque de titres mythiques)
Architects
Hollywood Vampires avec la présence de Johnny Depp malgré son pied cassé avec les morceaux les plus connus joués et pas mal de reprises, suivi par Architects qui enflammera la Mainstage avec ces titres iconiques “Doomsday” et “Animals” en demandant au public de réaliser le plus grand “circle pit” jamais vu . (Architects s’est contenté de jouer ces titres les plus récents, ceux contenus principalement dans ces deux derniers albums. On regrettera donc l’absence de titres plus anciens mais mythiques, car étant ceux qui les ont fait connaître tels que “Match Made In Heaven“).
Behemoth
Les “petites” scènes ne sont pas oubliées face au monde qui se présentera à minuit devant la Temple pour le concert de Behemoth. Un véritable carnage (dans le bon sens du terme) avec une foule en délire, de multiples pogos et “wall of death” en guise de remerciements face aux Polonais qui joueront leurs titres les plus connus (“Bartzabel“, “Chant for Ezkaton“, “Ov Fire And The Void“, “Ora Pro Nobis Lucifer“). Nergal se présentera toujours avec ses costumes travaillés et une mise-en-scène typique du black metal “religieux” (mais sans crachat de sang cette fois-ci).
Parkway Drive
On clôture la soirée avec Parkway Drive sur la Mainstage devant un public venu nombreux pour les revoir. (Ou les découvrir). Tous leurs titres les plus connus ont été joués. (“The Void“, “Prey“, “Vice Grip“, “Wild Eyes“, “Bottom Feeder“, “Shadow Boxing“, “Crushed“). Avec des effets pyrotechniques attendus (flammes, pétards). Et Winston McCall qui n’hésitera pas à aller chanter dans la fosse en plein milieu d’un “circle pit”. On regrettera seulement sa fatigue qui aura pour effet de lui causer quelques fausses notes. (notamment en chant clair sur « Darker Still »).
Bilan de la soirée : un premier jour de festival intense et réussi. Les groupes proposés étaient tous intéressants. On n’aura pas eu le temps de s’ennuyer. Il aura fallu courir à droite, à gauche pour saisir l’opportunité d’en voir (et découvrir !) un maximum. Il aurait été très pratique de pouvoir se dupliquer pour assister à tous les concerts sur les différentes scènes. Je pense notamment à Katatonia qui est passé en même temps que Parkway Drive sur l’Altar).
Ce premier jour de festival est donc une réussite au regard du nombre de personnes présentes et semble annoncer une belle couleur pour la suite.