Mid WeeK Live du 1er février 2023

Mid WeeK Live du 1er février 2023

5 février 2023 0 Par Erwan Meunier

Une heure avec Lucie Sue, le replay

A PROPOS DE LUCIE SUE

   Personnage aussi décalé que créatif, Lucie Sue est une artiste complète. Son intensité, sa rugosité et la richesse de son songwriting à l’anglo-saxonne tendent à démontrer que l’on peut lier la musique classique au rock sans pour autant se perdre dans le lyrisme pompeux. Peut-être avez vous d’ailleurs croisé le chemin de cette hyperactive de la musique au Hellfest, sur scène, avec Steel Panther ou à travers son excentrique clip “Lick Your Teeth”. Cette enfant du Top50, bercée par les groupes british des 90’s, s’évade au son de L7, Metallica, ou encore PJ Harvey, après ses cours de violoncelle au conservatoire national de Lyon. Si l’on retrouve les influences de ces derniers dans les chansons de Lucie Sue, on se laisse surprendre par le spectre largement varié de son univers musical qui n’hésite pas à sauter de passages abrupts en ronronnements de violoncelle. Piochant çà et là entre rock 90’s, indie anglais et alternatif américain, Lucie Sue passe désormais la vitesse supérieure et le promet : 2023 verra la sortie de son premier album solo.

A PROPOS DE TO SING IN FRENCH

   A l’instar de ce leitmotiv du père du célèbre Marty, Lucie Sue s’apprête à projeter une incroyable positivité sur 2023 par son premier album To Sing in French. Avec son incroyable créativité et un humour décalé, elle se dévoile au fil de ses paroles. A quarante ans, après avoir consacré sa vie à sa famille et sa carrière d’entrepreneure dans la mode, elle ouvre enfin les yeux et envoie tout valser. Elle se présente au casting international du groupe américain Steel Panther, alors à la recherche de son nouveau bassiste, et termine en finale parmi les 1660 candidatures initiales, toutes masculines. Elle composera par la suite les titres qui constitueront To Sing in French avec une énergie débordante et une confiance retrouvée.

Lucie Sue © Taki Bibelas

« J’ai contenu si longtemps ma créativité musicale, que ma tête était devenue une cocotte minute. Toute cette accumulation d’idées, ce mélange de sons, ces expériences éclectiques et ces envies fortes ont mûri et monté en pression. Cet album est le résultat d’un jaillissement inattendu, généreux et précieux. »

Lucie Sue

Multi-instrumentiste, Lucie Sue joue toutes les parties de guitares, basse, violoncelle et chant. C’est aux studios A18, rue des fossés St Jacques à Paris, que son frère Baptiste Germser a enregistré l’album. Seules les batteries ont été interprétées par Philippe Entressangle (Benjamin Biolay, Etienne Daho), Franck Amand (Clara Luciani, Catherine Ringer) et Nicolas Charlier (Retriever). Restant fidèle à son goût et talent pour les arts visuels, Lucie Sue a demandé à l’artiste basque Andoni Maillard de broder sa pochette à la main. Une toile en point de croix ultra kitsch, dont la métaphore gastronomique fait référence au titre de l’album. 

« To Sing in French » car oui, Lucie chante en anglais et vous trouverez ce parti pris tout au long de l’album. Pourquoi ne pas se ranger du côté des quotas? Tout simplement « because j’ai pas envie ».

© Artwork : Andoni Maillard

TRACKLIST

  •    01. Lick Your Teeth
  •    02. Glorious
  •    03. Lean On Me
  •    04. Freedom
  •    05. To Sing In French
  •    06. Shine On Avalon
  •    07. The Race
  •    08. Promises
  •    09. Soma

DURÉE : 29 Min 35

POUR SUIVRE LUCIE SUE

   Facebook : www.facebook.com/LucieSueMusic
   Instagram : www.instagram.com/iamluciesue