Le collectif nordique SKÁLD sort un premier single, Troll Kalla Mik, premier single de

Le collectif nordique SKÁLD sort un premier single, Troll Kalla Mik, premier single de

19 novembre 2022 0 Par Erwan Meunier

Le collectif nordique SKÁLD annonce la sortie de son nouvel album, Huldufólk, avec un clip du titre Troll Kalla Mik. Avec cet album prévu pour le 20 janvier 2023, le collectif néofolk se propose de nous raconter une nouvelle histoire. Ici, elfes et trolls cohabitent avec le genre humain en se terrant, tâchant de cohabiter discrètement avec nous autres.

Sur cet album, ils ne sont pas moins de 13 musiciens à répondre à l’appel de SKÁLD. La harpe et la cornemuse s’agitent sous les doigts de Daniela Heiderich, l’archer du nyckelharpa d’Aliocha Regnard font resurgir des notes du 14ème siècle, la moraharpa, la lyre et la talharpa sont sublimées par Ravn, tandis que la vielle à roue de Laetitia Marcangeli nous hypnotise et que les percussions vibrent sous les coups puissants de Nicolas Montazaud, Marti Ilmar Uibo et Christophe Voisin-Boisvinet. Le chant, quant à lui, est un formidable condensé de talents assuré par Steeve Petit, Lily Jung, Marti Ilmar Uibo, Laetitia Marcangeli, Michel Abraham, Kohann, Julien Loko et Chaos Heidi.

Pochette du prochain album de SSKÁLD, Huldufólk.

Au vieux norrois auquel ils nous avaient habitué, le collectif, se faisant polyglotte, renforce l’expérience des scaldes scandinaves en intégrant suédois, norvégien, islandais, danois et même féroïen.

En nous plongeant dans les légendes et mythes scandinaves, le collectif SKÁLD, initié par le producteur et compositeur Christophe Voisin-Boisvinet, réunit plusieurs d’artistes talentueux qui redonne la part belle aux poètes et aux chamanes des temps anciens. Au son des tambours, on se laisse bercer par les voix hypnotiques qui nous permettent de s’évader dans un “ailleurs” fantasmée, un ailleurs fait de créatures étranges et fantastiques, de paysage merveilleux et de mystères. Ces récits dans lesquels nous emmène SKÁLD permettent à l’homme moderne de s’enfuir loin de la dure réalité de la vie quotidienne, à l’instar des premiers colons islandais.

Nota Bene