THE GHOST I SEE – “WISDOM”

THE GHOST I SEE – “WISDOM”

27 août 2020 0 Par Céline Leclere

The Ghost I See est un groupe de metalcore français, originaire de Perpignan, qui chante en anglais. Il est composé de six musiciens, dont deux chanteurs: l’un en chant clean et l’autre en chant saturé. En plein milieu de la période de confinement, nos chers Catalans ont sorti un EP six titres du nom de “Wisdom” (aka “Sagesse”) le 24 Avril 2020.

Il s’agit d’un metalcore moderne, frais et efficace: parmi ses influences, on note des groupes tels que While She Sleeps, Wage War, I Prevail, ou encore BlessTheFall. Les textes de cet EP traitent de problèmes que l’on peut rencontrer dans la vie de tous les jours, comme les peines de cœurs, la dépression, la recherche de réponses à certaines questions, etc… Voyons voir où ce chemin nous mène !

L’EP s’ouvre sur “For Those Affraid To Speak” (“Pour ceux qui ont peur de parler”), qui annonce déjà la couleur: cette intro, conçue parfaitement pour une entrée en scène, met en bouche une dimension mystérieuse et angoissante typiquement “Burtoniesque”.
S’ensuit “Underwater” (“Sous l’eau”) dans une tonalité plus metalcore avec un refrain entraînant et une influence Pop au chant ; mais cela n’en reste pas moins brutal avec des breakdowns réussis.


Davantage dans la brutalité, on continue notre chemin vers la “sagesse” avec “Bullfight” (“Combat de taureau”) tout en conservant des refrains aux notes aérées avec l’utilisation de Sub Bass Drop et une intro digne des vieux films d’horreur.
“The Answer” (“La réponse”) connote avec une intro et des riffs aux mélodies orientales, ainsi qu’une partie où la basse et la batterie sont mises en avant.


Pour ensuite enchaîner avec le morceau le plus calme de l’EP, “Open Wound” (“Plaie ouverte”), un titre particulièrement mélodique avec beaucoup de chant clair et une ambiance mélancolique décorée d’un passage parlé dans le but de nous faire ressentir la douleur de cette “plaie ouverte” : The Ghost I See a voulu nous faire transmettre des émotions à travers ses compositions et c’est mission réussie !
“Wisdom” se clôture par le titre le plus long de l’EP, “The Hate Inside” (“La haine à l’intérieur”) avec une intro aux influences Trip Hop, des riffs aérés de guitares et de lourdes percussions.

Je suis particulièrement fière de la scène metalcore française, qui n’a clairement rien à envier aux plus grands groupes américains du genre et The Ghost I See en fait partie: elle sait nous proposer de la nouveauté, de l’originalité, de la modernité et de la qualité, quatre adjectifs qui collent parfaitement à ce que ces jeunes musiciens nous offrent avec cet EP, un groupe très prometteur pour l’avenir. A suivre !

https://www.facebook.com/theghostisee/