Discussion avec un conteur :

Discussion avec un conteur :

17 septembre 2019 0 Par Pauline Uzan

Une allée simple vers les Abysses

© Memories of Violette – Photography

Quelle est la signification de Cataèdes et pourquoi avoir choisi ce nom pour vous réunir ?

Cataèdes est un néologisme né du préfixe cata- (« vers le bas ») et des aèdes, chanteurs des épopées antiques. Nous avons voulu regrouper conceptuellement les notions de mondes inférieurs, démoniaques, fantastiques, ainsi que les notions de mythes, contes et légendes à double narration (oralité et musique).

Combien de temps tu prends pour apprendre tes textes ? Autant dans l’apprentissage terre à terre du texte que dans la gestuelle ?

Le temps de travail sur un texte est assez variable : il dépend de la façon dont je l’appréhende, à quel degré il me touche et pourquoi, et s’il est issu d’une culture qui me demande beaucoup de documentation si je ne suis pas familiarisé avec elle. Scéniquement, je n’ai pas vraiment de gestuelle prédéfinie : je sais à quel moment la narration doit s’accélérer, ralentir, ou quels effets vont être efficaces sur l’instant, mais tout va dépendre de l’endroit, du public et de la façon dont nous ressentons l’expérience ce jour-là. Pour transporter le public, un lâcher-prise est évidemment nécessaire.

© Memories of Violette – Photography

Qui choisit les textes à déclamer ?

Lorsque je trouve un conte ou un mythe qui me fascine ou m’interpelle, qui me semble assez puissant pour avoir une double-chair orale et musicale, je le propose à Dorminn qui me donne son avis et développe ce qui l’inspire.
Lorsque nous sommes d’accord pour en choisir un, je le travaille oralement et nous expérimentons pour en faire une pièce. Je suis parfois amené à modifier certains passages de notre source originale, à ajouter ou retirer certains éléments pour que la pièce trouve un rythme unique et qui nous corresponde, mais nous tâchons de conserver un maximum de l’esprit de l’histoire tout en exprimant ce qui nous touche particulièrement en elle.

© Memories of Violette – Photography

Sais-tu comment ton compagnon de route fait pour s’accorder précisément à ton texte ? Cela nécessite beaucoup de préparation ?

Nous nous accordons chacun à la narration de l’autre, c’est un échange plutôt qu’un accompagnement. Je suis aussi attentif à la façon dont il joue pour laisser les instruments dire ce qu’ils ont à dire pour installer dans l’environnement un élément du conte.
Nous répétons beaucoup oui. Je ne pourrai pas chiffrer les heures, car nous avons pris notre rythme de croisière, mais Cataèdes prend pas mal de place dans mon quotidien est c’est très intense, encourageant et fascinant.

Ton métier c’est conteur ? Si oui, où contes-tu ? Pour qui ?

Je conte de manière semi-professionnelle depuis trois ou quatre ans, et je suis en ce moment en train d’en faire mon métier à plein temps, effectivement. Je conte partout où je peux le faire, où l’on veut bien de moi et où cela a du sens. J’ai commencé dans les bars et les petits festivals locaux. Je continue les bars et les cafés, les festivals un peu plus conséquents (Samaïn, Métal Cultures), les événements privés (les feux de Beltane), et beaucoup de structures publiques (collèges, musées, châteaux, bibliothèques et médiathèques). Mon public de prédilection est le public adulte, mais je conte aussi beaucoup pour le public familial et jeune public (à partir de 8 ans généralement). Je me diversifie au maximum pour pouvoir proposer un imaginaire et une voix de conteur à chaque public.

© Memories of Violette – Photography

D’où venez-vous Dorminn et toi ? Comment vous êtes vous rencontrés ?

Dorminn vient de l’Anjou, et moi de Mayenne. Nous nous sommes rencontrés il y a une petite dizaine d’années à Rennes, par des amis communs, en échangeant sur le Black Metal, le Dark Ambient, la Dark Folk, les musiques traditionnelles du monde et les cultures asiatiques ou d’autres continents… Cataèdes est né de ces passions communes, que nous pratiquons aussi en solo.

Ou allons-nous vous voir prochainement ?

Plusieurs dates sont en préparations, je ne peux pas toutes te les annoncer dès maintenant, mais nous sommes à l’affiche du Samaïn 2019 (La Mézière) pour le soir de lancement, le jeudi 24 octobre. D’autres infos arriveront très vite sur notre page FB que voici : https://www.facebook.com/cataedes/