AMORPHIS + SOILWORK + JINJER + NAILED TO OBSCURITY l Cabaret Sauvage, Paris l 06/02/2019

AMORPHIS + SOILWORK + JINJER + NAILED TO OBSCURITY l Cabaret Sauvage, Paris l 06/02/2019

11 février 2019 0 Par Céline Leclere

Alors que je quittais le Hard Rock Café suite à l’interview de Dead Bones Bunny, je me précipitais direction le Cabaret Sauvage pour assister au concert d’Amorphis et Soilwork avec, en première partie, nos chers amis ukrainiens de Jinjer et les Allemands de Nailed To Obscurity.

 

Nailed To Obscurity

 

Nailed To Obscurity est un groupe de death melo tout droit venu du Nord de l’Allemagne. On les reconnaît à leurs riffs lourds et à l’obscurité de leur univers, avec des parties plus tendres et mélodiques. En traitant des histoires profondes sur les profondeurs de l’humanité, Nailed To Obscurity enchaîne l’auditeur dans une toile de mélodies mélancoliques et une atmosphère globale sombre et irrésistible.

Personnellement, je suis mitigée : j’ai trouvé certaines de leurs chansons trop répétitives et plates. En effet, à aucun moment, ça ne décolle ! A contrario, d’autres chansons ont réussi à me faire vibrer et à m’ambiancer. Cependant, même si j’ai préféré certains titres à d’autres, ils ont tous réussi à me faire plonger dans leur univers sombre et mélancolique, et on soulignera la gentillesse et l’ouverture de ces musiciens qui ont su faire face aux problèmes techniques avec brio (le chanteur a discuté avec le public et a fait des vannes oklm le temps que les musiciens résolvent le problème avec l’ingé son) et qui sont restés au stand de merch jusqu’à la fermeture du Cabaret Sauvage histoire que tout le monde puisse avoir sa photo et sa dédicace. Et devant ça, on ne peut qu’applaudir !

 

JINJER

 

JINJER est un groupe de metalcore ukrainien formé en 2009. Sa musique incorpore des éléments du death metal, du rock progressif et du nü metal. Dans ses influences, le groupe note d’autres groupes de metal tels Opeth, Karnivool ou encore Textures en plus de groupes du spectre du R&B, de la soul et du hip-hop comme Cypress Hill. Vous pouvez retrouver l’interview que nous avons faite avec leur bassiste Eugene sur notre site Internet.

J’avoue que je ne connaissais pas ce groupe et que j’en ai honte, car tous mes potes le connaissaient et me disaient qu’il était génial : un de mes potes m’a même avoué que c’est l’un des rares groupes de metalcore qu’il écoute, et je comprends pourquoi… Jinjer, c’est une boule d’énergie venue tout droit d’Ukraine, avec une chanteuse talentueuse au scream puissant. L’ambiance était dingue, le pit en feu (des mecs slamaient alors qu’il n’y avait personne pour les réceptionner), certains connaissaient les paroles par cœur… Autant dire que Jinjer avançait en terrain conquis ! D’ailleurs, Eugene donne son avis sur le public français, donc allez lire l’interview qu’on a faite !

 

 

 

SOILWORK

 

Soilwork est un groupe de metalcore et death metal mélodique suédois, originaire de Helsingborg.

Alors là encore, c’est une question de goût personnel : perso, j’ai adoré Soilwork ; mais je sais que d’autres personnes n’ont pas du tout aimé. Pour moi, ce groupe a su trouver l’équilibre parfait entre le chant clair et le chant saturé : dans à peu près chaque chanson, t’as des couplets bien bourrins pour headbanger ; et les chorus en chant clair afin que ça te rentre dans la tête et que tu chantes ça par cœur. De plus, le chanteur a une super belle voix, très profonde. Franchement, ça manquait un peu d’ambiance, mais j’ai adoré.

 

 

 

AMORPHIS

 

Amorphis est un groupe de heavy metal finlandais, originaire d’Uusimaa, Helsinki. Exécutant à leur début un death/doom metal progressif avec quelques nuances gothic metal, leur style musical a évolué vers un metal moderne et mélodique.

De base, je ne suis pas fan de death melo ; mais autant vous dire qu’Amorphis m’a faite changer d’avis : dès la première chanson, c’est une boule de feu qui est propulsée de la scène (au sens figuré, bien entendu). Ses riffs de guitare mélodiques m’ont littéralement transportée vers un autre monde, les chœurs me rentraient dans la tête… J’arrivais à ressentir la musique et ses émotions. Tout le monde chantait, c’était génial !

 

 

En conclusion, que de belles découvertes pour moi ce soir-là, avec des styles variés. Je vous invite à admirer les photos de mon cher collègue et à visionner les vidéos afin de vous donner une petite idée de l’ambiance, ou bien de revivre cette soirée magique si vous étiez présents !

REPORT : Céline LECLERE / WARM TV
PHOTOS : Visions de Monsieur G / WARM TV ©

Remerciements à HIM Media pour les Accréditations Presse et Photo, au Cabaret Sauvage, à JINJER pour l’interview, à Oleg (Tour Manager de JINJER) et à NAPALM RECORDS pour la validation de ce contenu

© WARM TV – FÉVRIER 2019

NOTE : Si vous souhaitez obtenir une ou plusieurs photos, merci de nous le demander en MP sur la Page Facebook de WARM TV svp, merci !
ENG : If you want to share some pics, please send us a DM on WARM TV Facebook Page, thanks for your comprehension !