Black metal et Tendresse, Myrkur à l’Alhambra
10 mai 2024 0 Par Pauline UzanBlack Metal et Tendresse au programme avec le concert de Myrkur à l’Alhambra le 12 avril dernier.
Le 12 avril dernier, j’ai eu l’honneur de voir Myrkur à l’Alhambra. Pour ceux qui ne la connaissent pas, c’est un tout. Une self made woman nommée Amalie Bruun qui a conquis un grand public et a obtenu une place méritée dans le milieu black metal et gothique, majoritairement masculin. Elle chante, assure les cordes et les claviers. Myrkur a vraiment un talent énorme. Et nous étions là pour célébrer sa venue !
Première partie Jonathan Hulten
On pourrait le définir non pas comme une première partie, mais comme une partie à part entière du show. Il est seul sur scène avec ses instruments et l’ambiance feutrée proposée, lui correspond parfaitement. Une douceur l’accompagne et les vocalises laissent place à une ambiance bien moins gothique qu’il n’en a l’air. Le public l’acclame à chaque chanson, semblant déjà le connaître. Sa voix, sombre mais mélodieuse, correspond parfaitement à l’ambiance de Myrkur.
Les effets de voix qui gravitent entre des échos, des graves, surprennent et intensifient un show déjà millimétré. Sa sensibilité s’exprime au plus profond. C’était une belle performance que j’ai vraiment préféré au studio. Beaucoup plus intimiste, qui a révélé son potentiel.
Myrkur, Black Metal et Tendresse
Son arrivée, se fait attendre, mais elle est fracassante ! Nous sommes embarqués sur la planète Myrkur. Entre atmosphère, grave, black metal et une voix très singulière, c’est un voyage qui nous est proposé.
Un a capella sur Bålfærd met tout de suite dans une ambiance tantôt angoissante, tantôt luxuriante. Comme un chant dédié à la forêt, (ou à la mort) qui lui répondra. Amalie Bruun, est accompagnée de ses musiciens et choristes, qui sont d’ailleurs très impressionnants ! Ils font le show. La bassiste et les chœurs tiennent le concert autant que ne le fait Amalie Bruun.
Le dernier album Spine, sorti l’année dernière, tient une place d’honneur dans le show. Les musiques Valkyriernes Sang, Mothlike, marquent le retour aux sources du projet, à la base plus sombre. L’ambiance est plus trash, mais malgré tout, quelques solos au piano très doux viennent casser le rythme.
Myrkur a une présence sur scène très forte, elle interagit avec le public, nous raconte l’histoire de ses chansons (pour ceux qui parlent anglais) et invite même son guest Jonathan Hulten à jouer une chanson phare : House Carpenter.
Myrkur Black Metal et Tendresse
Cette dernière a été très bien accueillie par le public, qui visiblement attendait aussi des chansons de ses anciens albums. C’est le malus que je pourrai trouver s’il y en avait un, c’est que les chansons de Folkesange ou Mausoleum n’avaient pas/plus leur place. Leaves of Yggdrasil est de même arrivée pour que nous puissions danser, très différent de la version studio.
Beaucoup plus doux. Comme une invitation à se ressourcer.
L’image de Myrkur (black metal/ gothique) est finalement très variée et semble se différencier à chaque album. Et c’est rassurant.
Je voudrais adresser mes remerciements à Veryshow qui a accueilli WARM, comme il se doit, à l’Alhambra et aux deux groupes, qui j’espère connaîtront encore des tournées exceptionnelles.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.