Les jolies “Colonie de Vacances” à l’Autre Canal

Les jolies “Colonie de Vacances” à l’Autre Canal

7 mars 2024 0 Par Marie d'Emm

La Colonie de Vacances est un “Sound System” offrant une expérience live unique en son genre. De passage à L’Autre Canal le 15 février dernier, la formation a tout explosé sur son passage. Marie et Dom présents ce soir là nous en font un live report immanquable pour revivre la soirée !

La Colonie de Vacances

Voilà plus de 10 ans que je suis La Colonie de Vacances, ce soir c’est la 5ème fois que je les vois (voir mes articles précédents si vous avez 2 mn) et ce soir c’est le meilleur concert d’eux auquel j’assiste. La salle est pleine comme un œuf, chaude comme la braise, fin prête dans les starting-blocks, il suffira d’allumer la mèche pour que tout explose et c’est ce qui s’est exactement passé.

Tout a explosé !!! Un concert d’une excellente facture où tous les ingrédients étaient réunis pour tout faire disjoncter. Avec une discographie archi limitée La Colonie de Vacances réussi un p*t**n de tour de force en nous tenant en haleine comme ça juste de par la puissance et l’intensité de ses lives. Je réécoute “Echt” sorti il y a 2 ans en me disant que la “Colonie” n’est qu’un groupe de live et bien non, je rectifie ma position car ce disque est très très bon.

Les jolies Colonie de Vacances

Je le pensais avant mais le fait d’avoir revu leur live ce soir me conforte dans ma position. Je persiste et je signe. Quant au live de ce soir, une pure tuerie dans les règles de l’art, une ambiance comme j’adore avec un pogo dévastateur à l’intérieur de la fosse emprisonnée par un monstre sonore quadricéphale. Du son, du son, du son et encore du son !!! Encore un coup de maître(s), une fois de plus…et merci encore à Marie d’Emm qui a pixellisé de manière remarquable la soirée !!! 
Dom Zik

La Colonie de Vacances est un dispositif unique de “sound system quadriphonique”. La formation place le public au centre de 4 scènes, pour une expérience sonique singulière.

Issue de la réunion de quatre groupes de la scène rock bruitiste hexagonale (Electric Electric, Marvin, Papier Tigre, Pneu), La Colonie de Vacances a séduit le public de nombreux festivals. Aussi bien populaires qu’exigeants.

La Colonie de Vacances à L’Autre Canal

Pour son retour en 2022, le groupe a produit un spectacle totalement renouvelé qui se démarque pour de bon des cellules d’origines. Il explore des formats nouveaux, et en s’amusant des contrastes dans la musique. Polyrythmies, transes, harmonies originales et orchestrations aux jeux ultra dynamiques font partie intégrante du vocabulaire de cet orchestre protéiforme et enveloppant.

Se jouant des conventions, les musicien(ne)s se concentrent sur l’idée de John Cage que «chacun est à la meilleure place». En faisant en sorte que les compositions offrent plusieurs niveaux d’écoute possible : la musique de chaque musicien(ne) sur scène. Chacun des sous-ensembles, et le puissant mélange quadriphonique de l’ensemble. Si les compositions sont nourries des influences multiples des 12 artistes, dans les musiques électroniques et contemporaines notamment, l’énergie rock reste indéniablement le socle commun du groupe. Leur très attendu premier album ‘Echt’ est sorti le 28 janvier 2022.

« L’un des projets live les plus stimulants nés en France » Libération.

/abo