Le Top 2023 de Thierry, photographe et rédacteur sur Warm TV !

Le Top 2023 de Thierry, photographe et rédacteur sur Warm TV !

30 décembre 2023 0 Par Thierry Bouriat

Sleep Token – Take Me Back To Eden

3ème album de Sleep TokenSundowning” en 2019, puis “This Place Will Become Your Tomb” en 2021. Un véritable univers musical qui met en synergie de multiples courants et styles musicaux (prog, metalcore, blackgaze, black metal, pop, hip hop, sonorités jazzy, electro, …). Un impact émotionnel fort, des musiciens inspirés et virtuoses.

Allez voir la vidéo du batteur sur Drumeo : https://youtu.be/FOQJTiIwwEA?si=vSLx94aCOqROfN2s

Date de sortie : 19/05/2023

Tesseract : War of Being

Il aura fallu attendre près de 5 ans pour ce nouvel album de Tesseract, un des leaders de la scène djent. Avec “War of BeingTesseract est au sommet de son art, l’album est une alchimie de riffs metal, d’accents progressifs et de djent. Et que dire de Daniel Tompkins le chanteur, il excelle et impressionne tout au long des 9 titres, … vraiment incroyable sur le morceau “Legion“.

Date de sortie : 15/09/2023

Temic : Terror Management Theory

Une belle pépite progressive, très moderne avec une couleur très techno donnée par Diego Tejeida aux claviers. Il n’y a que des musiciens expérimentés et de talent dans Temic avec Eric Gillette (The Neal Morse Band et Mike Portnoy’s Shattered Fortresss), le batteur Simen Sandnes (Shining, Arkentype), le chanteur Fredrik Klemp (Maraton, 22), Diego Tejeida déjà cité précédemment (ex Haken).

Les parties de basse sont l’œuvre de Jacob Umansky du groupe Intervals invité juste le temps d’enregistrer l’album. Au final un album équilibré, audacieux, une identité propre dès le premier album même si l’on perçoit encore les influences de chacun des membres du groupe.

Date de sortie : 17/11/2023

Bleed from Within : Shrine Deluxe Edition

2023 est aussi l’année de parution de l’édition deluxe du dernier album studio du groupe de Metalcore écossais Bleed from WithinShrine” avec 3 nouvelles compos : The Will To Resist, Overthrone, et Chemical Carnival. Un album remarquable. J’ai eu la chance de les shooter au Motocultor en 2023, live report ici

Date de sortie : 10/11/2023

Of Mice & Men – Tether

Tether est le 8e album studio des Californiens de Of Mice & Men. Ils s’ouvrent dans ce nouvel opus à de nouvelles sonorités plus mélodieuses, parfois aériennes avec des refrains accrocheurs quelque peu “popisant”, les mêlant judicieusement à leur metalcore originel.

Date de sortie : 06/10/2023

Polaris – Fatalism

Fatalism” est le troisième album studio de ce groupe australien de la scène metalcore. C’est aussi un vibrant hommage à Ryan Siew, le guitariste du groupe, mort tragiquement le 19 juin dernier. L’album fait preuve d’un équilibre délicat entre violence exacerbée, agressivité sonore, dissonance de certains accords et passages plus émotionnels et mélodiques.

Date de sortie : 01/09/2023

Night Verses – Every Sound Has a Color in the Valley of
Night
– Part 1

Autrefois un projet mettant en vedette le chanteur Doug Robinson (ex-The Sleeping), Night Verses est depuis devenu un trio instrumental avec Nick DePirro à la guitare, Reilly Herrera à la basse et Aric Improta à la batterie.
Une musicalité incroyable, mais en même temps une ambiance et une atmosphère propre à Night Verses caractérise cet album instrumental qui mêle metal alternatif, post-hardcore , metalcore, space rock, art rock, shoegaze, … Aric Improta époustouflant aux drums !!!

Date de sortie : 15/09/2023

Ashen : Angel

Ashen groupe prometteur parisien (formé en 2021) nous livre un très bel EP de metalcore/modern metal de 5 titres (réunissant les différents singles sortis progressivement depuis 2021) alliant technicité et musicalité et emmené de main de maître par Clem Richard au chant.

Date de sortie : 11/05/2023

Mammoth WVH : Mammoth II

Changement de style, on quitte un peu le metalcore et le prog avec le deuxième album de Wolfgang Van Halen. 10 nouveaux titres qui le hissent au rang de plus bel espoir de la scène internationale de hard rock.
Multi instrumentiste de génie, il nous offre 10 nouvelles chansons survitaminées à la frontière entre rock et metal avec des refrains accrocheurs, typiquement le genre d’album qui s’écoute en boucle.

Date de sortie : 04/08/2023

Torrential Rain : Digital Dreams

Groupe allemand de Nuremberg, Torrential Rain nous propose avec “Digital Dreams” un metalcore progressif moderne de grande qualité avec des mélodies vocales mélodiques et des sons électro. Un groupe à surveiller.

Date de sortie : 17/11/2023

Un top 10 2023 pour Thierry résolument metalcore et prog metal … et qui met à l’honneur des batteurs d’exception : le batteur de Sleep Token, “II”, Aric Improta, Jay Postones, Ali Richardson, Simen Sandnes, Tristan Broggia, …

Warm TV sur Youtube

Nous soutenir via HelloAsso