Les Femmes s’en Mêlent au Trinitaires de Metz, Miët, Vulves Assassines et En attendant Ana

Les Femmes s’en Mêlent au Trinitaires de Metz, Miët, Vulves Assassines et En attendant Ana

28 décembre 2023 0 Par Marie d'Emm

Les Trinitaires s’en mêlent. Le 30 novembre dernier, le festival Les Femmes s’en Mêlent posait ses valises aux Trinitaires de Metz. Au programme de cette soirée on trouvait les concerts de Miët et Vulves Assassines et En Attendant Ana. Retour en images sur cette soirée au travers des galeries de Marie d’Emm pour Warm TV.

Miët

Seule sur scène comme en studio, Miët propose dans son nouvel album Ausländer ce qui constitue son leitmotiv depuis toujours. Un rock abrasif aux fureurs jamais gratuites, un mélange de boucles sonores, de rythmes hypnotiques et de lignes de basses puissantes et distordues. Le chant occupe encore, et plus que jamais, une place centrale dans son œuvre.

Moins minimaliste que le précédent album, Ausländer est d’une grande richesse, autant dans la composition que dans le travail d’écriture. La nantaise s’ouvre aussi à de nouvelles sonorités avec notamment l’utilisation de synthétiseurs.

  • Les Trinitaires s'en mêle, Miët en concert
  • Les Trinitaires s'en mêle, Miët en concert
  • Les Trinitaires s'en mêle, Miët en concert
  • Les Trinitaires s'en mêle, Miët en concert
  • Les Trinitaires s'en mêle, Miët en concert
  • Les Trinitaires s'en mêle, Miët en concert
  • Les Trinitaires s'en mêle, Miët en concert
  • Les Trinitaires s'en mêle, Miët en concert

Les Vulves Assassines

Les Vulves Assassines, c’est DJ Conant, sa grande gueule et ses synthés crasses. MC Vieillard, ses gros muscles au service de son petit sampler. Et Sam, véritable génie de la guitare électrique, pour un univers extra-terrestro musical’core. Ça hurle, ça rappe, ça pue ! Ça laisse Booba sur le bord de la route comme un enfant de chœur paumé.

C’est aussi l’espoir d’un monde meilleur, plus juste, un monde où Pierre Gattaz élèverait tranquillement des chèvres dans le Larzac au lieu de nous pourrir la vie. La liste de leurs inspirations est aussi longue que disparate : électro, rap, new wave, cumbia, drum&bass et j’en passe…

Elles ne chantent pas la mièvrerie en anglais : elles assument leurs propos, en français s’il-vous-plaît. Avec un vocabulaire fleuri, elles abordent les sujets importants tels que le chômage, l’état d’urgence, le consentement, l’IVG, la Commune, les gros muscles, et bien sûr l’amour.

Elles vivent avec leur temps, elles sont modernes et émancipées. Elles ont la volonté d’affirmer leur place en tant que gonzesses dans ce monde musical hyper-couillu. Osons le mot : les Vulves sont résolument féministes.

En Attendant Ana

Quintet mixte parisien, En Attendant Ana s’est imposé depuis ses débuts en 2016 avec une musique envoûtante et des paroles introspectives marquées par le doute, la mélancolie mais aussi l’espoir et la légèreté. Avec trois albums à son actif, le groupe se réinvente et signe une musique versatile, chantée en anglais et portée par la voix cristalline de Margaux Bouchaudon, auteure-compositrice du groupe.

Mélange harmonieux de pop onirique et de mélodies irrésistibles, leur musique puise dans références à la pop française et à l’indie pop anglo-saxonne des années 90. A travers des chansons des chansons cinématographiques et romantiques, le groupe s’affirme comme une solide référence de la scène indie parisienne.

À propos du festival Les Femmes s’en Mêlent

C’est le 08 mars 1997 que Le festival Les Femmes s’en Mêlent a été créé à Paris. Bien avant les débats sur la parité, Les Femmes s’en Mêlent (LFSM) a été, dès le début, une réponse à la sous-représentation des femmes dans la plupart des festivals (principalement estivaux) devenant ainsi le premier événement international défendant la création musicale des artistes femmes.

Les Femmes s’en Mêlent (LFSM), fort de son histoire, veut continuer à proposer des alternatives de programmation en défendant les artistes dans leur développement de carrière, à travers des concerts dans toute le France, tout en promouvant l’égalité femmes-hommes dans les musiques actuelles avec son nouveau dispositif d’actions (ateliers, conférences, rencontres, projections et débats) Les Femmes S’engagent.

À propos de l’édition 2023

Le festival Les Femmes S’en Mêlent revenait du 23 novembre au 08 décembre dernier à Paris et dans toute la France avec une programmation à la fois éclectique et intergénérationnelle alliant artistes nationales et internationales, tout en proposant de nombreux rendez-vous avec le dispositif Les Femmes S’engagent autour d’ateliers (artistiques et professionnels) et de rencontres (masterclass & professionnelles).

https://lfsm.net/