Motocultor 2023 dimanche 20 août
17 novembre 2023 0 Par Erwan MeunierMotocultor 2023 Dimanche 20 août : C’est drôle comme les “petites habitudes” peuvent s’ancrer en un rien de temps. Après deux journées calées sur un certain rythme, c’est sans pression que Thierry et moi attaquons cette dernière journée de festival. Réveil pépère, petite douche, petit déjeuner, départ à l’heure dite pour arriver sur place avant les premiers lives….
Euh…? mais Deliverance joue déjà ? Note pour plus tard : “Quand en festival tu vas, aux horaires attention tu feras…” Les concerts attaquaient presque deux heures plus tôt le dimanche. Un simple détail que, même avec la programmation en main depuis trois jours, nous n’avions tout simplement pas remarqué.
Deliverance
J’ai déjà croisé la route du quartet au gré du calendrier promo de leurs opus. Jusqu’au plus récent avec une interview pour la sortie de “Neon Chaos in a Junk-Sick Dawn” chez Les Acteurs de l’Ombre. J’avais alors pu discuter avec Étienne Sarthou et Pierre Duneau, les deux “fondateurs” de la formation.
Sur scène Pierre, le visage peint de noir et blanc, s’occupe désormais des claviers en plus du chant. En cette heure matinale, leurs morceaux, à la fois lourds et hypnotisants, trouvent un public encore un peu épars. Le set paraît plutôt court mais leurs morceaux sont loin des codes du format “radio edit”. Après 5 titres le groupe tire sa révérence avec ‘Gods In Fur’, morceau de “Holocaust 26: 14-46”, leur précédent album. J’ai une interview avec eux dans quelques heures, une bonne occasion d’évoquer l’actualité du groupe.
Gaerea
Depuis la Dave Mustage je file à l’opposé pour découvrir Gaerea sur la Supositor. On me parle de la formation Cathartic Black Metal Portugaise depuis un petit moment déjà et je suis curieux de découvrir ce que propose le groupe. Les 5 musiciens, intégralement vêtus de noir font leur entrée devant une foule nombreuse et impatiente.
Ne parler que de Black pour parler de la musique de Gaerea me paraît bien trop réducteur. Si l’inspiration première est bien celle-ci, leurs compositions regorgent d’influences diverses. Tout aussi impressionnant sont l’aisance et la maîtrise de la scène dont le groupe fait preuve. Étonnante performance expressive que de transmettre autant de choses malgré le masque comme le fait le chanteur. Nulle doute que leur set, à une heure plus tardive, aurait bénéficié d’une obscurité bienvenue. Ce qui me fait encore un concert en salle à programmer.
Heart Attack
Retour devant la Dave Mustage pour voir les cannois de Heart Attack pour la première fois. J’ai découvert le groupe au moment de la promo de leur dernier album, Negative Sun, sorti en juin 2022 chez Atomic Fire Records.
Le public a répondu présent et s’est massé devant la scène sous le soleil de ce dimanche breton. Sur scène le quatuor déroule sa setlist alternant titres de “Negative Sun” et “The Resilience”. On sent que la formation tourne depuis un moment, sur scène la cohésion des musiciens et leur complicité font plaisir à voir.
Je pars avant la fin du set pour aller me sustenter et finir de préparer les interviews de l’après-midi.
Landmvrks
Stick to Your Guns
Rise Of The Northstar
Le temps file rapidement et je finis par revenir devant les concerts pour la fin du set de Rise Of The Northstar. La foule massée devant la Dave Mustage pour le concert de la formation Hardcore fait plaisir à voir. Soyons honnête, ROTNS n’est pas un groupe que j’écoute à la maison, par contre sur scène quelle gifle à chaque fois. La setlist est soigneusement choisie pour ne laisser aucun temps mort à la foule. Le groupe finit son set sur Again and Again, un de leurs classiques.
Soen
Après avoir déambulé un moment au market je rejoins la Massey Ferguscène pour Soen. Je m’entretenais un peu plus tôt avec Martin Lopez qui me confiait sa joie de participer au festival et me confiait que l’occasion était belle aussi de tester live quelques uns des titres de leur prochain album studio. (Memorial, sorti depuis). La communion entre le groupe et son public est incroyable, oscillant entre puissance et moments de calme. Le show se termine avec Lotus, me laissant un peu sur ma faim.
De retour à l’espace presse j’entends Converge de loin. À force de papotage je ne les verrai toutefois pas sur scène. Évidemment on m’apprendra par la suite que le show était génial avec un son aux petits oignons…
Dying Fetus
Biohazard
Les new-yorkais de Biohazard réunis dans la formation d’origine, ça ne pouvait que donner un show savoureux aux relents de madeleine de Proust. 33 ans après leur premier album éponyme, le groupe n’a en rien perdu de sa superbe. Ça se bouscule joyeusement sous la Massey Ferguscène au son des bangers de la formation hardcore. Il n’y aura pas de nouveautés au programme de ce soir, mais un peu plus tôt dans la journée on m’a confié qu’une suite s’annonçait bien pour “Born In Defiance”. Affaire à suivre donc !
Avatar
C’est ensuite devant le concert des suédois d’Avatar que mes pas me mènent. Chacun de leur concert est une porte d’entrée dans leur univers entre freak show et burlesque comique. La bande de Johannes Eckerström est en grande forme ce soir et les festivaliers tout autant. Entre titres de “Dance Devil Dance” leur dernier album et leurs plus grands “hits”, c’est une heure de show au millimètres que nous offrent le quintet.
C’est sur les notes de Hail The Apocalypse que s’achève ce Motocultor 2023 pour Thierry et moi. Il me dépose au gîte avant de repartir ce soir même pour Toulouse. Une longue route l’attend.
Encore tous nos remerciements à l’équipe du Motocultor Open Air, à toute la team NRV Promotion & co; à Budo sécurité et leurs équipes et à tous les bénévoles ayant participé à la tenue de cette 14ème édition.