Droste ouvrait pour les polonais de The Materia au “Sortie 13” le 8 mai dernier.

Droste ouvrait pour les polonais de The Materia au “Sortie 13” le 8 mai dernier.

19 mai 2023 0 Par Thierry Bouriat

Il n’y avait malheureusement pas « la grande foule » en ce lundi 8 mai 2023 (la faute à n’en pas douter à ce long week-end férié !!) pour la venue de The Materia, groupe Polonais de Modern Metal/ Metalcore (avec quelques nuances de prog) qui faisait halte dans la salle de « Sortie 13 » à Pessac dans la Métropole Bordelaise, à l’occasion de son « Rain Tour ».

Sortie 13 est un lieu d’art et de culture proposant toute l’année des concerts, des expositions, des évènements culturels, … Si la programmation à Sortie 13 se veut éclectique (blues, rock, pop, jazz, …), l’event du 8 mai dernier avec The Materia (et Droste en 1ère partie), était en vérité la 1erpremière vraie programmation de métal des lieux. Un choix de maître avec The Materia, qui s’avère être un groupe de très gros calibre.

Droste

20h15 les lumières s’éteignent … C’est Droste, groupe Bordelais qui ouvre les hostilités avec brio. Je les avais vus au Salem Bar en mars dernier, … et l’on peut dire qu’ils ont encore gagné en maturité et cohésion, à tel point que l’on ressent une vraie alchimie entre les membres du groupe.

D’ailleurs Lenzo, le nouveau bassiste qui vient juste de rejoindre Droste a trouvé rapidement ses marques et assure de belles lignes rythmiques. C’est carré, les compos (avec quelques nouveautés en prime) s’enchaînent bien. Loïc au chant, véritable frontman possède une large palette vocale. Maxime et Gregory nous balancent leurs puissants riffs, tandis que Fabien, le batteur, martèle ses futs et s’en donne à cœur joie avec la double pédale de grosse caisse.

Droste nous jouera 10 morceaux ce soir-là avec un set de près de 45 minutes.

Une belle entrée en matière, qui a bien chauffé le public de Sortie 13

Setlist Droste

  • 1 intro
  • 2 Transmission
  • 3 The Passage
  • 4 Lies and Fears
  • 5 Unfinished Sanctuary
  • 6 Red Lycoris
  • 7 Maquette 6
  • 8 Show of Defiance
  • 9 Chasing the Sun
  • 10 New blood

The Materia

Rapide changement de plateau et les polonais de The Materia s’emparent de la scène. Et là, que dire… sinon que l’on se prend un uppercut monumental !!

C’est pro, intense, les lights sont superbes. Bravo aux techniciens de Sortie 13.

Ça déboule à 100 à l’heure, avec un gros son des guitares, les rythmes sont agressifs, syncopés, Jeremiasz Baum excelle à la double grosse caisse. J’adore ces changements de rythmes, cette folie entrecoupée de moments parfois plus mélodiques.

La paire de guitaristes Tadeusz Piesiak et Adrian Dubinski est complémentaire et technique, les lignes de basse et plans de Michał Piesiak sont efficaces et précis, il s’occupe aussi du chant et alterne growl, scream et voix claire.

Le groupe existe depuis novembre 2008 et a à son actif 1 EP et 3 albums :

  • « Holidays On The Angels Island » (2011)
  • « Case of Noise » (2013)
  • « We are Materia »(2015)
  • « The Rising » (2019)

Ainsi qu’un nouveau single « Rain » tout juste sorti avant le début de leur tournée et mixé par Forrester Savell (Animals As Leaders, Karnivoll, Twelve Foot Ninja, Make Them Suffer…).
Label : Blood Blast Distribution

Ils nous joueront 11 titres tirés de leurs 3 albums et quelques nouveautés en plus, notamment ce nouveau single qui en live déchire tout. Un groupe à revoir très vite. Des musiciens humbles, incroyables de professionnalisme et de technicité.

The Materia, un nom à retenir sur la scène metal !!