Focus sur la formation toulousaine Neat

Focus sur la formation toulousaine Neat

7 mai 2023 0 Par Thierry Bouriat

Après concert avec Neat : En sus de nous ramener un report complet de la soirée du 15 avril dernier au Salem Bar, Thierry à pris l’initiative de confier une série de questions aux groupes présents ce soir là pour en apprendre un peu plus sur eux.

Après concert avec Neat

Qui êtes-vous ? Parlez-nous de la création du groupe, mais aussi de vos parcours respectifs, vos influences majeures à chacun.

« Nous venons de Toulouse. Nous nous sommes tous retrouvés autour de notre amour pour Korn et le nu metal américain en général mais nous avons chacun nos styles de prédilection comme Tesseract pour Arthur (Basse), Periphery pour Lucas (Guitare), Deftones pour Pierre (Guitare), Twelve Foot Ninja pour Vince (Batterie) et Muse pour Adam (Chant) ».

Après concert avec Neat © Thierry Bouriat

Comment définiriez-vous votre musique ?

« Pour le style de nos morceaux les plus récents on retrouve le groove du nu métal avec des touches plus prog ou modernes, donc on va dire Nu Metal Progressif, … ».

En termes artistique, comment se déroule votre processus de création, de la composition d’un morceau jusqu’à son enregistrement ? Qui amène l’idée, le riff de base ?

« Jusqu’à présent c’est Adam et Lucas qui composent les plus grosses parties des morceaux puis ensuite chaque membre du groupe trouve des parties à rajouter … comme les sons toujours plus bizarres que Pierre nous amène !! ». Ensuite on fait tourner le morceau en répète, puis en concert où l’on observe les réactions et le ressenti du public. Enfin on enregistre un album quand nous avons assez de matière.
Pour notre EP et notre album nous avons travaillé avec un ami Thomas Hymon qui bosse aussi avec Krav Boca ».

Après concert avec Neat

Et les paroles, qui s’attelle à la tâche ? Quelles sont vos sources d’inspiration ?

« Pour les paroles Adam est le principal concerné car elles parlent souvent de son vécu ».

Quel est votre avis sur la scène metal en France (groupes, public, recherche de dates et tournées, festivals …) ?

« La scène metal française est riche et se porte bien. À chaque live, chaque concert, les groupes avec qui on a partagé la scène étaient tous plus talentueux les uns que les autres avec chacun une identité, un style propre. Et puis il y a aussi des locomotives, des groupes qui percent à l’étranger. C’est cool de les voir s’exporter !! On pense surtout au plus gros comme Gojira »

Quels sont vos projets ?

« Secret, secret, … Nous avons beaucoup de projets dans les cartons que nous allons dévoiler très prochainement en cours d’année ».

Des dates à annoncer ?

  • Le 05/05 nous serons à l’engrenage avec TORHEIT et DROSTE sur TOULOUSE
  • Le 02/06 nous ferons l’ouverture de la release party de LOUD ANONYMITY à TOULOUSE
  • Le 09/06 nous serons à MONTPELLIER avec SUNOHCIN au KJBI
  • Le 14/07 nous ferons le magnifique festival ROCK EUP à EUP
  • Et en septembre nous partons en Espagne pour une date avec WOMBAT LEARNS MATH.

Un petit mot pour Warm TV et pour donner envie à nos lecteurs de suivre le groupe ?

« Ne suivez pas seulement Neat suivez le plus de petits groupes indépendants, ils ont beaucoup à donner et il y a vraiment de belles découvertes à faire ! Mais suivez nous quand même on veut des foules qui sautent avec nous sur nos morceaux en concert !!! ».