Ambiance Punk Rock à la Secret Place

Ambiance Punk Rock à la Secret Place

7 mars 2023 0 Par Domdom

Dirty Henry & GO PUBLIC!                                                                     Secret Place – Montpellier – 20 février 2023

Depuis sa sortie, l’album des Go Public! reste bien tout en haut de la pile des écoutes des dernières semaines, aussi, surprise et joie à l’annonce de leur passage au Secret Place le 20 février dernier. Double plaisir même à l’annonce que ma vieille amie Marie d’Emm (sorry pour la vieille) sera là pour le shooting photo.

Dirty Henry

Pour ceux qui ne connaissent pas la Secret Place, c’est la salle indépendante de Montpellier avec une programmation de dingue tout au long de l’année assurée par Fifi et son équipe. La Place, en plus de la salle, comprend un espace extérieur avec bar, food-truck et merchandising et également une scène à l’extérieur aux beaux jours (Ah le set de Clowns l’été dernier !).

Ne soyons pas difficiles, pour un lundi soir d’hiver il y a quand même un public de quelques dizaines de personnes. Ca démarre avec le punk bien en place des Dirty Henry de Montpellier pour un set d’échauffement ramono-nostalgico-shériffo-classico mais efficace.

Go Public!

Après un rapide changement de matos, les Go Public! s’installent et, tiens bizarre, il y aurait une seconde guitare ?! Pour avoir (un peu) pris mes infos sur le line-up du groupe à la sortie de l’album j’avais noté qu’ils étaient 4 (non, je ne les présenterai pas, vous le savez déjà, forcément). D’après les infos autour de moi, il s’agirait d’un certain Pit S, bon, on verra bien.

Le set démarre et là pwow d’emblée LE SON, le muuuuuur DU SON !

D’abord un groove rythmique basse / batt’ hyper puissant. Puis, par-dessus, les deux guitares qui se répartissent les styles : arpèges, gris-gris, accords mélodieux à ma droite, et gros riffs méchants et hargneux à ma gauche. Miracle, au-delà de cette baston sonore le chant est au top : clair et rentre dedans, précis et mélodieux. Bon c’est tout ? Ah mais non, pour que ça pousse encore plus certaines parties du chant sont reprises / doublées par un des guitaristes (Pit S, celui de gauche, là vous savez qui c’est maintenant) et le batteur (du milieu).

Visiblement contents d’être là, les Go Public! Ca s’amuse et ça rigole, Salim saute partout (achète un truc pour attacher tes lunettes Salim !). Les morceaux déroulent et s’enchaînent, technique parfaite.
Le jeu des deux guitares est fascinant, d’une complémentarité géniale au niveau tonalité et d’un bon goût rythmique himalayesque, le rendu est totalement… Go Public!

Et selon que vous écoutez le LP ou que vous les voyez en concert pendant cette tournée avec cette seconde guitare, les morceaux des Go Public! ont un rendu complétement différent.

Dommage, le groupe n’a pas encore 38 morceaux pour jouer 2h30, c’est donc après avoir épuisé son stock de compos qu’ils nous balancent un furieux et impressionnant Sick City Sometimes des Buzzcocks en guise de dernier morceau, le bon goût intégral, jusqu’au bout du set.

Comme quoi, même les lundis soir d’hiver, toujours tu iras voir des concerts, même si c’est Between Nowhere

and Goodbye !

À la plume : © Domdom