Réuni dans un split EP, nous avons discuté avec Boris (SaaR) et Olivier (Maudits).

Réuni dans un split EP, nous avons discuté avec Boris (SaaR) et Olivier (Maudits).

24 novembre 2022 0 Par Erwan Meunier

Le 30 septembre dernier, un EP deux titres réunissant les formations Maudits et SaaR, sortait chez Source Atone Records. Nous avons pu nous entretenir avec Boris et Olivier au sujet du dit Split.

A PROPOS DE CE SPLIT

Ce disque est avant tout la rencontre de deux univers puissants. Deux formations, deux mondes laissant les émotions, les sensations et les sentiments s’exprimer sans barrières ni obstacles uniquement par la voix des instruments. Deux noms résonnant désormais comme familiers pour la scène hexagonale et qui prouvent, une fois de plus, qu’ils ont cette faculté presque insolente de trouver une alchimie totale entre le musicien et l’instrument. SaaR a enregistré sa face en compagnie de Francis Caste (Hangman’s Chair, Regarde les Hommes Tomber, etc.) au Studio Sainte Marthe (Paris) avant de lui confier le mix et le mastering. De son côté, Maudits a fait appel à Frédéric Gervais pour le mix et le mastering au Studio Henosis (Misanthrope, Pensées Nocturnes, etc.). “Ce split était pour nous l’occasion de travailler avec Maudits, groupe que l’on respecte immensément tant humainement que musicalement.

Notre piste “Loved” relate de la mue d’une relation, le souvenir d’un amour que l’on croit immuable qui dérive vers un triste constat, rien n’est éternel.” (Saar)

STYLE : Post-Metal Instrumental

TRACKLIST

01. Saar – “Loved”
02. Maudits – “Breken (Part. 1/2/3)”

DUREE : 24 Min 36

A PROPOS DE MAUDITS

© Photo Maudits : William Lacalmontie

Fort de deux premières sorties, Maudits s’exprime à travers un post-metal instrumental au style très personnel et affirmé. Creusant toujours plus profondément aux confins du doom, du post-rock et de l’ambient, Maudits est un voyage presque sensoriel guidé par une seule volonté : celle de construire, sans aucun calcul, un univers qui lui est propre. Maudits revient avec “Breken”, une longue pièce de plus de quinze minutes composée spécialement pour ce split en compagnie de Saar. Un titre composé à la manière d’une musique de film pour lequel le trio s’est, une nouvelle fois, entouré du violoncelliste Raphaël Verguin (Spectrale, Riciin, Psygnosis, Hypno3e) ainsi que du talentueux duo Frédéric Gervais / Emmanuel Rousseau, respectivement à la production et aux arrangements de cordes. “”Breken” qui signifie “Briser” en néerlandais est le morceaux le plus long jamais composé par Maudits à ce jour. Il est constitué de 3 mouvements distincts (part 1/2/3), reliés les un aux autres par des thèmes communs qui reviennent tout au long du morceau, à la manière d’une musique de film. Sa naissance résulte d’une méthode de composition peu commune : la batterie nue a été enregistrée en premier, bien avant tout le reste, sur un tempo au hasard. La seule vision de départ que le groupe s’était imposée, étant celle d’aller vers des ambiances plus doom et lourdes.

Nous avons donc bâti ses riffs, thèmes et arrangements sur cette colonne vertébrale rythmique. En résulte des ambiances variées passant du Doom plombé(part 1) au trip hop/ambiant et à la musique de film (part 2) pour finir sur un long crescendo post-rock mélancolique (part 3).”

(Maudits)

LINE UP

Olivier Dubuc (Guitare et effets) Erwan Lombard (Basse) Christophe Hiegel (Batterie et Samples)

POUR SUIVRE MAUDITS

Facebook : https://www.facebook.com/Maudits-Band-103821931400160
Instagram : https://www.instagram.com/mauditsofficiel
Bandcamp : https://mauditsofficiel.bandcamp.com

A PROPOS DE SAAR

© Photo Saar : Fakele Photographie.

Depuis 2010, SaaR a choisi pour terrain d’expression un post-metal instrumental où l’esthétisme côtoie l’atmosphérique. Avec un vaste éventail d’influences allant de Bossk et Russian Circles à Isis et Cult Of Luna, le quatuor Parisien a évolué tout au long de la décennie, passant d’un post-rock radieux sur son premier album, The Last Day (2013), à un univers plus sombre dès son second enregistrement, Sol (2016). Après plusieurs changements de line-up, et l’arrivée de Julien Taubregeas (Ovtrenoir, Throane, The Great Divide) en tant que nouveau batteur, SaaR enregistre son album le plus abouti à ce jour : Gods. Un long-format emprunt de thèmes mythologiques se voulant être un voyage progressif dans les entrailles de l’existence. Toujours en quête d’un songwriting toujours plus affiné et d’ambiances sonores toujours plus développées, SaaR propose désormais “Loved”, une nouvelle épopée majestueuse de près de neuf minutes.

LINE UP

Alexandre Le Mouroux (Guitare) Boris Patchinsky (Basse) Julien Taubregeas (Batterie) Yann Desti (Guitare)

POUR SUIVRE SAAR

Facebook : https://www.facebook.com/saartheband
Instagram : https://www.instagram.com/saartheband
Bandcamp : https://saar.bandcamp.com/