Gros Plan sur Unisun

Gros Plan sur Unisun

13 mai 2022 0 Par Pauline Uzan

Live Report

Avez-vous entendu parler d’Unisun ? Si votre réponse est non, vous passez à côté d’un grand groupe en devenir ! Unisun recrée une époque, en redonnant ses lettres de noblesse au rock psyché des années 70 tant adulé. Ce petit collectif a des capacités musicales multiples !

Victor tout d’abord est à la voix, serein et imperturbable ainsi qu’au clavier. Lucas est guitariste et mixeur, Angelo est de même chanteur et claviériste, Dimitri, à la basse And last but not least Martin à la batterie !
Le groupe prend de l’ampleur grâce à la détermination des deux frangins (Victor et Lucas) à l’origine du projet.

© Victoria Baczynska

Leur dernier concert au Supersonic le lundi 14 mars m’a fait grand bien et m’a surprise.
Déjà, l’étonnant était de voir du public répondant à l’appel un lundi soir, les bases du succès. Ensuite, quel groove. J’étais fascinée par la basse qui apporte douceur et volupté ainsi que les mixages à la fois très maîtrisés sans jamais en faire trop. Il y avait une énergie très positive du public qui n’en avait pas assez (demande de rappels) et du groupe qui envoyait ses meilleures ondes après deux ans sans concert*.
Pendant le show on est bercé par des moments plus rock, plus rythmés dans l’approche alternant avec des moments très doux. Cela est dû notamment aux différences de sonorités dans les albums (2020, Elephant in the Castle et 2022). Car oui, c’est officiel le groupe nous a concocté un deuxième album !
On sent moins de retenue, plus de volonté d’essayer de nouvelles choses et cela s’entend véritablement.
J’ai eu un coup de coeur pour deux chansons que je vous conseille d’urgence : “Elephant in the Castle
et “Giant on the road”. Pendant le show, ce nouveau son dans l’album commence de façon épique, on s’attend à un début de conte de fée.
Il n’y a malheureusement pas encore de tournée prévue mais avec un tel panache, cela ne saurait tarder !

*notons tout de même un concert en visio grâce au centre des Arts d’Enghein.

© Victoria Baczynska

Unisun, l’Interview

Comment vous vous présenteriez ?

Unisun c’est un quatuor de « Soft Rock Psychédélique » composé d’un chanteur-claviériste, d’un guitariste lead, d’un analog-machine-man aux synthétiseurs et d’un bassiste, accompagné par un batteur en live. Nous sommes indépendant dans la production de nos musique, de nos visuels et de nos vidéos. C’est un groupe qui se réuni pour jouer la musique que nous voudrions entendre mais que nous ne trouvons pas dans la scène rock actuelle en France.

Vos influences musicales ?

Notre musique est autant influencé par le Soft Rock, avec des bands comme Fleetwood Mac, Eagles Steely Dan et les Doobie Brothers, que par le Classic Rock des 70’s avec Zeppelin, Pink Floyd et les Beatles, que par le mouvement Modern Psychedelia actuel avec des groupes comme Tame Impala, Mild High Club, Sam Evian ainsi que le premier album de Temples. Nous nous sentons aussi très proche des compositeurs de musique cinématographique comme Ennio Morricone ou Angelo Badalamenti, ce qui recoupe aussi avec le côté visuel du son des Pink Floyd.

Quel est votre retour d’expérience de la scène depuis 2 ans ?

C’était un voyage virtuel et solitaire. Surtout que notre premier EP (Elephant in Castle) est sorti en mars 2020 et que nous n’avions pas eu l’occasion de le jouer dans le monde réel. Nous avons du répéter en secret pendant le couvre feu afin de jouer en livestream grâce au Centres des Arts d’Enghien-les-Bains (95). L’expérience de devoir jouer devant des gradins vides, plongés dans l’obscurité, et devoir se donner à fond devant des caméras sans savoir si il y avait un public au bout est très particulière. Nous avons donc opté pour un replis en studio afin de préparer les concepts artistiques, visuels et musicaux de notre prochain album.

Vous préférez être en studio ou en live ?

Nous voyons plus cela comme un ensemble et c’est la manière dont tout se connecte que nous préférons. Comme nous aimons nous balader dans la nature et écouter les reverbs naturelles de la forêt, nous avons basé notre studio en retrait de Paris dans un décor de tableau impressionniste. Ce cadre fait partie de notre processus de création musical, organisé pour donner le meilleur de nous-même sans dépendre du temps et des coûts qu’engendrerait la location d’un studio en sous sol sans fenêtres. En live, tout le travail de studio et les efforts de répétitions sont compressés dans les 45 minutes / 1h de représentation. C’est vraiment pour nous le moment où notre musique prends vie avec le public, et nous nous servons du choc avec le public pour orienter ce qu’il se passera ensuite en studio.

Je sais qu’Unisun est composé d’une fratrie, mais comment sont venus s’immiscer les autres membres du groupe ? Est ce que ca a été facile de les intégrer ? Et qui sont ils par rapport à vous ?

En 2018, lorsqu’il avait été question de passer d’un projet studios à un vrai groupe live pour notre premier EP, notre choix a été évident puisque nous avions déjà joué avec Angelo, notre claviériste, et Dimitri, notre bassiste. Les deux sont des multi-instrumentistes et la question a plus été de savoir qui serait le plus approprié pour quel poste. Angelo est un ami de la famille depuis toujours. Cela fait plus de 15 ans qu’il mange les desserts de notre frigo. Sa créativité correspond au poste de l’« analog-machine-man » qui a le boulot d’innover pour trouver des sonorités futuristiques aux synthétiseurs. En plus d’être responsable de
l’ensemble du design graphique d’Unisun, Angelo est de plus en plus impliqué musicalement, spécialement dans le prochain album. Notre lien avec Dimitri est plus brumeux et remonte à avant nos premiers souvenirs. Selon ses propres déclarations, il nous aurait vu naître. Côté musique, il avait déjà joué de la basse live dans plusieurs formation et correspondait totalement au poste du bassiste rock qui tient la baraque à coup de basse fuzz, ce qui était important pour l’époque. Dimitri bosse aussi pas mal dans la vidéo et sur les contenus RS même si ce n’est pas exclusif. Nous avons recruté récemment Martin à la batterie qui vient remplacer Augustin. Nous avions déjà joué avec Martin dans d’autres projets et nous avions été impressionné par son niveau et par sa technique.

© Victoria Baczynska

Quand sort le second album ?

Nous ne pouvons malheureusement pas encore donner de date de release pour notre prochain album. Nous nous occupons de toute la production et travaillons quotidiennement vers cette sortie, surtout que les retours des personnes triées sur le volet qui ont pu l’entendre sont très positifs ce qui nous motive d’autant plus. Même si nous nous sommes résolu à bosser dans une dynamique d’album, nous sommes aussi impatients de transformer notre set pour qu’il corresponde plus à ce que nous composons en ce moment, c’est pourquoi nous jouons déjà certains titres comme Ballroom, Giant ou Floating Desire en live.

Quelle est à tous les membres du groupe votre chanson qui vous touche le plus dans vos compos ?

Victor : « En lien avec le contexte international, Electric Sparrows pour son texte qui parle d’oiseaux électriques, de feu et de barbelés. »

Lucas : « Truth part 2, qui sera sur l’album, vous verrez quand vous l’écouterez. »

Angelo : « The Lake, celle qui m’emporte le plus, rythmiquement et émotionnellement, une balade psych colorée. »

Dimitri : « Elephant in Castle, le 1er vrai son du groupe, le titre référence à la cave (notre premier studio), et pour moi toujours le plus puissant. »

Unisun Live Wishlist :

  1. Jouer à Chichen Itza ou dans n’importe quel autre temple maya dans le Yucatan au Mexique.
  2. Jouer dans le Parthénon à Athènes.

Quelle est votre coup de coeur musical du moment

En ce moment on est plutôt branché fusion avec « Help the Poor » de Robben Ford et l’album Aja de Steely Dan.

« Help the Poor » de Robben Ford – Live in Montreux
Steely Dan – Aja – live