Une soirée Hardcore … Chez Paulette

Une soirée Hardcore … Chez Paulette

7 décembre 2021 0 Par Row Roww

Une soirée Hardcore…chez la Pau’ ? Un samedi soir ? (20/11/2021) Qui ça ? BLACK BOMB Ä – pour “Black Bombay”, variété de hasch coupé à l’opium coming from India, LOFOFORA leur « grand frère » faisant référence à Lophophora williamsii, petit cactus « magique » d’Amérique du Nord 😉 – ou encore BBA !!

Nom de Zeus ! Mais ce ne sont pas ces garnements qui nous ont déjà atomisé à l’Omega Ω Sound Fest récemment ? On y retourne ? Baaahh évidemment !!

En première partie, Devotion To Suffering (Hardcore), dont le premier concert en LiveStream eut lieu en janvier 2021…Chez Paulette.

Après le traditionnel trajet en voiture Nancy – Pagney-derrière-Barine accompagné de Fred-le-double-mètre-métalleux et Loïc-mélomane-zicos-à-toute-épreuve qui partagent quelques binouzes dans la bagnole, le parcage de ladite vago, c’est le passage aux contrôles en contrebas de Chez Paulette, et nous tombons directement sur Arno qui termine sa bière et cigarette tranquillou, toujours aussi sympathique quand il me retourne avec un énorme sourire « j’aime bien quand c’est la bagarre ! » en réponse à mon « c’était bien vénère et bagarre à Angers pour l’Omega Fest ! ».

Jacou fait de même juste aux portes de ce pub-concert mythique, et la foule est déjà largement présente Chez Paulette pour une soirée qui s’annonce exceptionnelle !

Nous retrouvons rapidement Marie et d’autres copains-copines disséminés ici et là entre le bar (toujours aussi chaleureux !) et la scène. Disons-le clairement : c’est un énooorme plaisir de se retrouver ici, ce soir, Chez Paulette, après tant de mois de privations et frustrations

BBA - Chez Paulette
BBA - Chez Paulette

Devotion to Suffering

C’est Devotion To Suffering (DTS), originaire de la Haute Saône (70), évoluant dans le Hardcore et dont c’est le premier concert devant un public et la sortie de leur premier EP « Méchant, Bête (Et Méchant) » qui a l’honneur d’ouvrir cette soirée enchanteresse !

Dans la salle, les lights tombent, c’est l’obscurité, le set va commencer !

Et BIM, les premières distorsions retentissent ! YUURRRHHH (guttural, of course !)

Les hostilités débutent par le deuxième titre de l’EP, le bien syncopé « Con (Bandit) ». Les membres du groupe ont la banane, ils sont évidemment HEUREUX d’être là sur scène devant une salle bien garnie et déjà bien chaude !

 « Ça va tout le monde ?! Ça fait super plaisir d’être là ce soir !!! » YUURRGGGHHHH

Sans transition ou presque, « Brotherhood » est balancé dans la foulée, et Jimbo titille le public. « Vous êtes chaud ?!! Comment ça va Chez Paulette ?!! C’est notre premier concert pour la sortie de notre premier album !!! »

La réponse ne se fait pas attendre, et le mosh pit est déjà bien en place !

Le set continue avec « Forsaken », ce qui ne manque pas d’émoustiller un peu plus l’assistance. Encore des remerciements, puis les titres s’enchaînent avec « High Gain ; Low IQ », « This Life », « Final Fight » et « Fleurs Du Mal ».

Ça slamme et pogote de partout, punaise, c’est bouillant ce soir chez Pau’ et ça sent bon le félin ! Graaouuuu

En mode « bœuf », les DTS nous proposent une petite section 100% instrumentale avec le titre « Rough Noise » efficace et puissant comme son nom le suggère, avant que le chant ne fasse son retour avec « Hardcore Des Familles ».

Le set approche de la fin, le groupe prend soin de remercier chaleureusement les bénévoles, la technique, ainsi que toute l’assistance réunie ce soir.

Les titres « Decimated » et « ‘Til It Die » clôturent ce set efficace de DTS, avant que d’ultimes remerciements chaleureux et sincères ne viennent témoigner une nouvelle fois de la joie immense du groupe « Merci à tous !!! Merci beaucoup d’avoir été avec nous ce soir !!! On vous laisse en bonne compagnie avec Black Bomb A !!! ». Jimmy se fera d’ailleurs dédicacer un poster de BBA datant d’il y a 20 ans 😊 Les photos de Marie laissent transparaître les excellentes vibes propagées par Devotion To Suffering vers le public.

Composé de Jimbo (chant), Lolo (chant), SadMax (guitare), Tom (guitare), Bapt (basse) et Solix (batterie)

Soirée Hardcore Chez Paulette

Black Bomb A

Après une pause bien agréable, on vous le dit direct : dans une salle surchauffée, après tous ces mois « off », ça va être la bagaaaarrrre avec BBA !!

Un bon mois après les avoir vus (et entendus !) lors de la première soirée du OMEGA Ω SOUND FEST, cette fois on est Chez Paulette bordel ! « À la maison » et avec les potos !

En guise d’intro, un sample lancinant tourne, le jeu de lights accompagne bien le son et Hervé, Jacou et Snake débarquent sur la scène ! Puis c’est au tour des deux chanteurs, Arno et Poun, d’investir la place sous un tonnerre d’applaudissements et de hurlements furieux !

« On Fire » de l’album « Comfortable Hate », 6ème opus du groupe qui marquait le retour d’Arno au chant, lance les hostilités. Tout en puissance, dans la grande tradition de BBA, premier uppercut !! BLAAAAMMM, ça slamme et pogote direct !!

Pas de temps mort, puisque « Kill Yourself » (du dernier album éponyme « Black Bomb A » sorti en 2018) est joué et finit d’allumer la mèche du bon gros pétard prêt à exploser et satelliser tout le 5-4 !

Poun est déjà trempé, en transe, se suspendant parfois aux poutres surplombant cette scène mythique. Quelle intensité dès le départ, putain, ils ont vraiment LEUR son les BBA !

Comme à leur habitude, Poun et Arno se taquinent tout en se déplaçant de part et d’autre de la scène, en haranguant l’assistance « Est-ce que ça va Chez Paulette ?!! » « Foutez-moi un putain de bordel !!! » YUUURRRGGGHHHHH : OK, la salle est bien On Fire !!

D’un signe de la main très explicite, Poun lance un Circle Pit, temps de réaction une demi-seconde ! Et c’est le très punk & hardcore « The Point Of No Return » (album Comfortable Hate) qui alimente la fureur du public !

« My Last Resort » suit, et nous enfonce encore un peu plus dans les abîmes !! Jump, Jump ! Le titre est bondissant et se prête bien à la sauvagerie du soir ! « Merci les amis !!! ». Le downtempo presque « death » sur la fin du morceau permet à tous les headbangers de se lâcher et ramasser leurs cervicales !!

La boucherie se poursuit avec un retour aux sources et le très lyrique « Down » (issu du premier album « Human Bomb » en 2001), puis « Make Your Choice » et « You Can’t Save Me ». Petite anecdote ultra amusante et qui donne lieu à une vraie marrade entre les membres du groupe : RV se loupe sur une des intros – il jouait la veille avec LOUDBLAST – et se fait copieusement chambrer par Arno « en vingt ans de carrière et de concerts, je n’avais jamais vu ça !! » 😊 L’esprit est bon enfant, et ces types s’adorent, c’est certain. Du coup Poun en profite pour slammer un petit coup et naviguer en altitude au-dessus de la fosse 😉

On reste dans le premier album du groupe avec « Human Circus » “One Obsession, One, One, Obsession !” “No rest in pain in my mother fucking tomb” “Break all the bars of my jail !” qui fédère les aficionados de la première et de la dernière heure, ce qui représente tout de même une période de plus de vingt ans !!

Je garde un œil sur les potos à quelques mètres de moi, Loïc n’a plus ses lunettes ni son t-shirt, Fred a les zygomatiques chauds de plaisir à force de pogos, de headbangs et de remuages de côtelettes, tandis que Marie shoote à tout va et sous tous les angles possibles !

C’est au tour de « Lady Lazy » (premier titre du 3ème opus « One Sound Bite to React » en 2006, personnellement dans mon top trois BBA), avec son tempo rapide et son alternance typiquement métal, punk et hardcore de satelliser la salle avec un énième Circle Pit du feu de Dieu ! C’est la guerre, quelle puissance d’Arno et des musiciens Snake, Jacou et Hervé ! Avec ce refrain entêtant scandé par Poun !! Quelle énergie mazette !! C’est du délire !! On est en enfer ou au paradis, au choix !! On soutient et porte le 20ème mec au moins depuis le début du set, c’est dire à quel point ça slamme !

Les haters ? « Allez tous vous faire enculer !! » au moins c’est clair et sans tortillage du cul !

Arrive le nouvel hymne de BBA « Bulletproof » (« à l’épreuve des balles » en français dans le texte 😉, qui quelque part me fait penser à « Dur comme Fer » de Lofofora – titre également issu du  dernier album en date), tellement efficace et entêtant lui aussi, titre qui concentre vraiment toutes les capacités musicales de Black Bomb A, entre puissance, technicité et parties extrêmement mélodiques portées par Poun “My anger is my suffering – Stronger than ever – I learn to forget it – Stronger than ever – Wounded, I’ll find my way”. Rhaaa j’en ai la chair de poule, et manifestement je ne suis pas le seul !

« Chez Paulette !!! Faites du bruit !!! Il vous reste encore un peu d’jus ?!!?? »

C’est au tour de « Greed », puis « Civil War » et « Wake Up » (tous du dernier album) de poursuivre le feu d’artifice.

Back to 2001 et “Human Bomb” avec « Police Stopped Da Way » et ses sirènes inquiétantes: Wall of Death!!! Oh putain, c’est réellement pure démence ce soir Chez Paulette !!!

« Vous êtes fatigués ? » On n’est clairement pas fatigués !!

C’est malgré tout déjà la fin du set qui approche, et vient un autre hymne du groupe – tout comme LOFOFORA a le sien avec « Weedo » (album “Dur comme fer” https://www.youtube.com/watch?v=Omkd03fYv1E) – sur le même sujet de la légalisation du cannabis : « Mary » et sa référence sans ambiguïté à Marie-Jeanne ou plus directement Marijuana, reprise en chœur par toute la salle « OOOH MARY, SWEET MARY – MY MARY, OOOOHHHOOOHHH – OOOH MARY, SWEET MARY MY MARY, YOU TAKE ME SO HIGH »

“Vain diousse !” comme on dit par chez nous ! Quelle sauvagerie ! Quelle débauche d’énergie ! A punch in the face, furious !!! Un set bien huilé et fracassant, traversant copieusement les différentes époques qui ont scellé l’histoire musicale de BBA, à mon sens un cran au-dessus de ce qu’on avait pu voir à l’OMEGA SOUND FEST, qui était déjà terrifiant ! Forcément me direz-vous, étant dans une configuration « concert » et pas « festival », avec une set list allongée et la possibilité de bien développer le show et d’embarquer le public dans un lieu tellement mythique qu’est Chez Paulette !

Après de nombreux remerciements et une photo magnifique et émouvante prise depuis la scène avec tous les membres du groupe et le fantastique public de ce soir en arrière-plan, nous nous abreuvons et saluons les musiciens et échangeons avec eux et nos potes, copines, bénévoles de Chez Paulette, ils sont tellement sympathiques et chaleureux, humains les BLACK BOMB A, la symbiose est PARFAITE et tellement chouette !!

https://blackbomba.com/

https://www.french-metal.com/chroniques/blackbomba.html

Un grand MERCI encore une fois pour cette soirée jouissive au possible, avec une mention spéciale à VS Studio qui a parfaitement assuré pour l’organisation et le fait de pouvoir rendre tout ceci possible !!! Big Up !!