Mirizøn : La relève est assurée !
19 février 2021Mirizøn est un groupe de style Hybride Metalcore/Newcore formé en Mars 2019 à Nantes. Ces petits jeunes ont su faire preuve d’originalité dans leur musique, puisqu’ils ont ajouté du violon au son que l’on peut habituellement connaître. Influencés par des groupes tels que Bring Me The Horizon ou encore Architects (pour ne citer qu’eux), Mirizøn nous offre un cocktail d’harmonies réfléchies, le tout accompagné de textes engagés et portés sur le monde. La relève est assurée !
Ils jouent d’ailleurs d’entrée de jeu dans la cour des grands, et ne s’entourent donc pas de n’importe qui; car leur premier album, SHRINKING VIOLET, qui sort le 26 Février 2021, est produit par Frédéric Leclercq (Ex-DragonForce, Kreator, Sinsaenum, Loudblast,…) et est enregistré au Vamacara Studio par HK Krauss (qui accueille des groupes comme Dropdead Chaos, Loudblast, Black Bomb A, T.A.N.K , Les Tambours Du Bronx etc…. Rien que ça !)
Mais alors, que vaut ce premier album de ce groupe qui vient tout juste de voir la lumière du jour? Analyse…
Le premier titre, Awareness, n’est pas une découverte, puisqu’il était le premier clip sorti du groupe, en décembre 2020. Et on peut constater que ça ne rigole pas, car le ton est tout de suite donné avec ce son très lourd. Awareness a tout pour plaire avec son refrain qui reste facilement en tête. Je m’imagine déjà en train de le chanter au milieu de la foule en plein concert…(Mon dieu que ça manque les concerts…). Le son du violon est très présent dans chaque titre, et c’est ce qui me plait vraiment. Ce n’était pas une blague quand ils faisaient allusion à la virtuosité et l’harmonie qui règne entre cet instrument et le Metalcore. Pour ma part c’est quelque chose de nouveau, et je trouve cela magnifique. Notamment dans certains titres comme Nothing Left To See ou encore Requiem For An End.
Les titres s’enchaînent et sont tous vraiment bons. Puis une chanson retient mon attention…Nous arrivons au milieu de l’album, mes oreilles et mon coeur sont attirés par Small War. Pourtant je connais cette chanson, je l’ai entendue lors de la sortie du clip, début Février 2021. Je l’avais apprécié mais sans plus, de même au moment de la deuxième écoute, elle n’était pas celle qui m’avait le plus marqué…Et pourtant, la troisième fût la bonne. J’étais sans doute plus concentrée. Je suis envoutée par la beauté de ce titre. Avec un chant clair me rappelant un peu Chester Bennington de Linkin Park (serait-ce également une influence musicale?). La seconde moitié de la chanson représente tout ce que j’adore dans la musique… Avec un passage qui tient en haleine et qui t’envoie une explosion de saveurs… (Eternal Disillusion ne déroge pas à la règle). Gros coup de coeur donc, pour Small War, qui est une de mes chansons préférées.
Plus j’avance et plus je suis surprise par ces jeunes Nantais et leur sens de la créativité. Chaque morceau est travaillé avec finesse. L’interlude nous fait prendre une profonde inspiration, pour attaquer ce qui est pour moi la meilleure chanson. À La Cendre Et La Neige est une des plus belles chansons que j’ai pu entendre dans ma vie. Tu sens cette émotion particulière, mélancolique qui s’empare de toi… Ce chant, ce flow, puis ce scream, le tout accompagné de cette musique, qui te traverse au plus profond de ton Être. Surprise, quand arrive un passage en français. Tu ne t’y attend pas vraiment, malgré le titre qui est pourtant en français. L’émotion est d’autant plus grande, et là tu pousse un énorme “WOW” !!!! Ce n’est plus un explosion de saveurs, mais une claque en pleine face. C’est magique…
La chanson se termine…L’album se termine…Non non, tu en veux encore ! Alors tu le relances, encore et encore, et plus tu l’écoutes, plus tu kiff !
En conclusion, SHRINKING VIOLET est extraordinaire et mérite sa place. Certains pourront peut-être dire que c’est répétitif, d’autres diront que si l’ont enlève le violon, c’est du “déjà entendu”. Moi je fais parti de ceux qui diront le contraire. D’ailleurs, chaque écoute le rend meilleur.
Mirizøn est un groupe très prometteur, qui a su mettre la barre très haute. Nous avons hâte de pouvoir les découvrir sur scène (en espérant que cela revienne assez vite…) et de voir leur évolution. Tout ce que j’espère, c’est qu’ils ne finiront pas comme certains grands groupes qui explosent au début de leur carrière mais qui s’éffacent avec le temps parce qu’ils auront été à leur plus haut niveau trop tôt. Je leur souhaite un bel avenir. Félicitations les jeunes ! La relève du Metalcore est assurée ! C’est frais, et c’est Français mesdames et messieurs !
SHRINKING VIOLET SETLIST :
- 1) Awareness
- 2) Nothing Left To See
- 3) Atlantis
- 4) Requiem For An End
- 5) Small War
- 6) Fight For Destiny
- 7) Eternal Disillusion
- 8) Crystal Crane
- 9) Swans And Shadows
- 10) Interlude
- 11) À La Cendre Et La Neige
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.