Tout savoir sur Furies
1 décembre 2020À l’occasion de la sortie du premier album de Furies, Céline leur a posé quelques questions par mail. Voici leurs réponses, pour tout savoir sur Furies
Comment est né « Furies » ?
Zaza : Furies tel que tu connais le groupe actuellement existe depuis 2016, les fondements datent de 2013 lorsque je voulais monter un groupe de Metal essentiellement féminin. J’ai rencontré des filles par petites annonces et nous avons très vite commencé les concerts et enregistré un EP. Cela faisait 10 ans que je cogitais et que je voulais monter un groupe qui me correspondait réellement, en jouant la musique qui me fait vraiment vibrer. Malheureusement en privilégiant le côté féminin, j’en oubliais que l’essentiel était dans l’humain plutôt! L’essence même de Furies tel qu’il est aujourd’hui a pris forme avec l’arrivée de Lynda Basstarde en 2015 avec qui ce fut un coup de foudre amical et artistique. Puis de Billy Lazer et Sam Flash en 2016 qui étaient déjà dans notre entourage, et avec qui ce fut également une révélation. Nous allons tous dans la même direction et nous sommes heureux de nous être enfin trouvés, la destinée!
Votre premier album, « Fortune’s Gate », qui comporte 10 titres, sortira le 16 Octobre 2020 : suit-il un thème en particulier ? De quel(s) sujet(s) traite cet album ?
Lynda : Mes textes sont tous narratifs et illustrent chacun un concept comme l’addiction avec “Voodoo Chains”, la notion de liberté avec “Delusions of Daylight” et d’avoir son esprit pour vagabonder, l’appréhension de la vieillesse avec sa lutte ou non dans “Never Say Die”, la présence de la force et faiblesse en même temps dans un leadership avec “Fire in the Sky”, la tentation avec “Prince of the Middle East”. Je m’attache à ce que les textes aient plusieurs lectures possibles, que les lecteurs puissent se les approprier, s’identifier et en faire leur propre interprétation. Comme dans “Antidote” où il appartient à chacun de trouver le sien que ce soit un projet, une personne, une pensée, un objet, un rêve, etc. J’y raconte ainsi très souvent une histoire où des éléments fantastiques s’y intègrent et où la frontière entre le réel et le fantastique est mince ! Il y a aussi des textes représentant le groupe comme dans “Unleash The Furies” où nous sommes dans notre grotte prêt à sortir, ou encore “You & I” qui porte sur la genèse de Furies et enfin le “The Fortune’s Gate” où nous invitons le monde à nous suivre dans notre ascension pleine d’aventures.
Sur la pochette de l’album, que je trouve magnifique d’ailleurs et dont le dessin a été repris par le « clip animé » de « Voodoo Chains » que vous avez sorti sur YouTube il y a 3 mois, on vous voit escalader la Tour Eiffel dans un style de dessin très proche des comics : le fait que vous escaladiez la Tour Eiffel est-il un symbole ? Si oui, lequel ? Pourquoi ce style de dessin ? Avec qui avez-vous collaboré ?
Zaza : On a tous, pour des raison différentes, un penchant pour ces dessins comics. Moi ça vient peut-être de mon enfance mais aussi du film qui m’a inspiré le nom du groupe, The Warriors de Walter Hill (avec le gang des Baseball Furies). On a collaboré avec SLO, que notre guitariste Billy connaissait déjà et qui faisait les visuels pour son groupe précédent les Four Horsemen. Dès la cassette “Unleash The Furies” où nous sommes représentés prisonniers d’une caverne, il a très vite compris ce que nous voulions et nous a proposé des visuels qui nous ont énormément plu. C’est donc logiquement que nous avons fait appel à lui pour la pochette de l’album sur laquelle nous voulions être représentés hors du sol en pleine ascension. Et en tant que groupe parisien, quoi de mieux que la tour Eiffel pour représenter nos origines et ce sentiment d’être enfin sorti de sous terre! La tour Eiffel a un côté phallique qui nous plaisait également, en tant que groupe mixte, car nous souhaitons mélanger les genres. Furies est un groupe paritaire et symétrique, et c’est ce qui entre autres, construit notre équilibre.
Lynda : Nous avons en effet choisi le titre de l’album par rapport à mon texte “The Fortune’s Gate’ où comme je le disais il s’agit de notre ascension vers un “monde” meilleur, lumineux, positif, une situation plus agréable, et aussi une invitation à nous suivre dans notre aventure, d’où le caractère un peu “comics”, super heros. Nous nous dirigeons vers une sorte de grand portail dans le ciel, pointé par le bout de la Tour Eiffel. Ce portail peut-être le symbole d”un passage vers cela et aussi comme un signe du couloir de la mort pour renaître à nouveau ! Chacun peut y faire sa propre interprétation!
Comment avez-vous travaillé sur cet album (à distance, en se réunissant…) et avec qui ? Y a-t-il eu des collaborations extérieures (featuring, mastering…) ?
Zaza: Pour la composition, nous avons travaillé à la fois tous ensemble en répète mais aussi chez nous. Nous utilisons à la fois les partitions, les démos mp3, mais aussi l’inspiration lorsque nous sommes réunis. Tout dépend du titre, de quel membre du groupe il vient, et des idées que chacun y insuffle. Nous sommes tous multi-compositeur et Lynda s’attache à l’écriture des textes et mélodies du chant. Une fois l’album composé nous avons eu la chance d’être bien entourés avant d’aller l’enregistrer avec Igor Moreno aux Labomatic Studios. Nous avons fait certaines pré-prods chez Andrew Guillotin aux Hybreed Studios mais aussi avec Alex Ash (excellentissime guitariste d’Atlantis Chronicles). Une fois les prises faites avec Igor, qui a fait un travail de génie, c’est Simone Mularoni (guitariste de DGM qui a entre autres produit War of the Worlds II de Michael Romeo) qui a mixé et masterisé le tout aux Domination studios en Italie.
Pas réellement de featuring mais des guests chers à nos coeurs sur les choeurs 😉 notamment Zouille et Didier du groupe Sortilège, Morgan Thomaso du groupe Visenya, Simon MedZ, Victor Rosan, Sacha du groupe Cherrycane… bref de supers musiciens qui se sont mélangés à nos proches et amis. Tout le monde a mis sa petite touche d’énergie positive dans ce disque!
Si vous deviez choisir votre chanson préférée de l’album, laquelle serait-ce et pourquoi ?
Zaza : Oh j’en ai quelques unes… je les aime toutes car elles me rappellent toutes les moments où elles ont été conçues. Mais si je devais n’en choisir qu’une c’est celle qui m’a donné le plus de mal, Fortune’s Gate 😉 C’est un petite merveille de fierté que Billy a ramené un jour en répète et que nous avons tous adoptée.
Lynda : C’est sûr que j’aime bien tous les morceaux mais à jouer et pour l’énergie, j’ai un gros coup de coeur pour “Voodoo Chains” qui est plus orienté mip-tempo hard rock et très agréable à jouer! Je me dois aussi de mentionner “Antidote” pour son côté émotion avec certaines suite harmoniques et enfin “Supersition” pour son mysticisme avec une atmosphère lourde!
Vous avez sorti le clip de « You & I » il y a 2 jours : prévoyez-vous de sortir d’autres clips ou lyrics vidéo prochainement ?
Il est fort possible que nous sortions une petite video pour le prochain single, oui…! RDV le 16 octobre.
Malgré les circonstances actuelles, envisageriez-vous d’organiser une tournée prochainement, une fois que la situation se sera un peu calmée et que l’activité aura repris dans le secteur ?
Bien entendu! On veut retourner sur scène devant les projecteurs, le coeur ouvert tout en couleurs..
Mais plus sérieusement en effet, nous sommes impatient de retourner faire des concerts, comme certainement 99% des groupes, et notamment à l’étranger ! La scène est vraiment un plaisir, où nous pouvons partager et tout donner, c’est une partie qui est très importante pour notre groupe, on s’y sent bien et là nous sommes vraiment en manque. Mais nous profitons en ces moments plus calmes de travailler en profondeur la sortie de cet album et continuer notre travail de composition.
Un dernier mot pour clôturer cette interview ?
Zaza : taper.
Lynda : Merci à toi pour ton intérêt dans FURIES et nous espérons qu’un maximum de personnes puissent nous découvrir et devenir accro à notre musique !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.