AC/DC – “POWER UP”
15 novembre 2020Cela va sans dire que depuis fort longtemps, il n’est plus indispensable de décrire AC/DC. La longue carrière, les albums, les chansons, les tournées parlent d’elles-mêmes.
Il subsiste encore un doute dans l’esprit de certains.. Concernant le potentiel que pouvait avoir cet album qu’est “POWER UP”.
Sauf qu’on se pose la question suivante : Est-ce le chant du coq ou le chant du cygne ? Je vais apporter un élément de réponse..
UN PASSIF OR MASSIF !
Tout d’abord, je ne vais pas vous rappeler le passif de ces 5 dernières années concernant AC/DC.. Tournée “Rock or Bust”, s’ensuit les problèmes d’audition de Brian Johnson et son remplacement par Axl Rose. Ensuite, il ne faut pas oublier, la triste disparition de Malcolm Young (et récemment de Paul Matters), en résumé, ces dernières années n’étaient pas de tout repos pour les Australiens.
En dépit des épreuves, il faut admettre que c’est une force inébranlable qui se dégage de cet album. Il résulte ici, d’une sorte d’énième résurrection auditive à laquelle on assiste M’ssieurs-Dames ! Une puissance, un groove, une “essence” indissociable qui est reconnaissable entre mille.
Suivant cela, je sais ce vous pensez ! Vous allez me dire (à tort ou à raison) :
“Mais alors, qu’est-ce qu’il a de top cet album pour que, VOUS, les médias spécialisés, vous en fassiez des caisses ?!”
Et bien, primo, que c’est AC/DC avec presque plus de 50 ans de carrière musicale. Deuzio, avec plus de 200 millions d’albums au compteur, difficile de contredire. Car avec ces deux éléments, on ne peut pas contester la renommée et qualité du groupe !
Excepté qu’en 2020, folle époque où les sceptiques et complotistes ainsi qu’autres oiseaux mortifères sont devenus une “norme”. Il me faut donc apporter quelques propos supplémentaires, pour clore le bec de certains canards et autres palmipèdes venimeux.
RETOUR GAGNANT !
Que vous soyez jeune, adulte ou vieux, cet opus est un retour aux valeurs sonores intemporelles du Hard Rock. Le plus important, c’est que nous avons un condensé de groove, de Blues et de Rock, comme on en fait rarement de nos jours.
En exemple, le mixage est juste à la limite de la “Perfection” ! Mike Fraser et Brendan O’Brien ont fait des miracles ! En réussissant la prouesse de rendre un album de bric et de broc (sur les idées) en opus Rock pur et dur ! Qui, en finalité, donne un successeur plus qualitatif que son prédécesseur qu’est “Rock Or Bust”..
Bon, il est vrai, qu’il n’était pas difficile de faire mieux, car ce dernier, avait l’avantage (ou le défaut) d’être banal et quelconque, soyons francs ! Mais il faut quand même avouer, que malgré les années, la recette est toujours autant efficace. Des riffs ciselés, des solos fulgurants, des rythmes endiablés, des tempos d’enfer, rien de surprenant, mais toujours aussi enivrants.
Car en atteste le groove éternel de Phil Rudd, le son diabolique de la guitare d’Angus ou encore les apports tout aussi importants de Cliff Williams et de Stevie Young. Puis en ajoutant le retour vocal de Brian Johnson, dont le moteur vocal ronronne toujours autant au fil des années. Ca vous donne un opus réglé comme un Kookaburra, rechargé comme jamais, bref une bouffée d’électricité éclairant ce monde sobre et sans réelles lumières.
Avec la chatoyante piste “Realize” en passant par le single “Shot In The Dark”. Et en écoutant “Through The Mist Of Time”, certaines résonnent comme de futurs classiques, d’autres resteront assez neutres, banales. En exemple, “Wild Reputation” ou “Systems Down”, un peu de remplissage musical ne fait jamais de mal. Elles ne laissent pas un souvenir impérissable en mémoire.
UN RENOUVEAU MAIS..
Néanmoins, j’ai un petit souci avec cet album, un léger problème même.
Selon moi, la chanson “Code Red” n’a pas l’allure, la carrure d’une piste finale. Car après moultes écoutes, c’est vraiment le point noir qui a gâché mon écoute sur ce disque. De ce fait, on en ressort donc, sur une sorte de goût d’inachevé, de processus incomplet. Il est vrai qu’on en ressort sur une fin d’opus en mode “Sympa mais peut mieux faire”, ce qui mets un sentiment de frustration assez redondant au fur et à mesure des écoutes.
Au moins, ça laisse la porte ouverte, ne jouons pas la fine bouche ! Car, honnêtement, qui aurait pu prédire ce dénouement plus qu’heureux, il y a 5 ans de cela ? Réponse : Personne !
Au final, “POWER UP” a rallumé la flamme, remis les voyants au vert !
Car oui, le bolide AC/DC est prêt à sortir des stands, en attendant un nouveau tour de piste, une fois que cette saloperie de pandémie sera derrière nous..
Pour conclure, on peut douter de ce nouvel album.. Mais AC/DC reste une marque indélébile du Rock, et “POWER UP” en est un nouveau coup de griffe !
CHANSONS NOTABLES :
- Realize
- Shot In The Dark
- Through The Mists of Time
- Kick You When You’re Down
- Money Shot
AC/DC – “POWER UP”
Sortie: 13 Novembre 2020
LABEL : Columbia Records/Sony Music Australia
LIENS UTILES :
Amazon Music: https://acdc.lnk.to/PWRUPID/amazonmusic
Apple Music: https://acdc.lnk.to/PWRUPID/applemusic
Deezer: https://acdc.lnk.to/PWRUPID/deezer
iTunes: https://acdc.lnk.to/PWRUPID/itunes
Spotify: https://acdc.lnk.to/PWRUPID/spotify
WARM TV – Novembre 2020 ©