AVATAR  – “Hunter Gatherer”

AVATAR – “Hunter Gatherer”

26 septembre 2020 0 Par Doc Rock

Vous savez, bien avant le confinement et cette période assez trouble pour la communauté musicale dans son ensemble (encore un immense soutien à toutes les personnes de ce milieu, car elles sont impactées de plein fouet, et le gouvernement actuel – comme les précédents d’ailleurs – n’est pas très excité à l’idée de leur venir en aide..)

Je partageais donc la vision et idée que les groupes metal ne proposaient, honnêtement, rien de neuf, rien de frais, bref ressasser, s’entêter sur des idées déjà pompées dans d’autres styles musicaux. Puis les appliquer et voir si ça fonctionne, de ce fait AUCUNE créativité en soi.

Je vous avouerai, qu’au final, les sorties d’album durant l’été, ça ne me rendait pas jouasse. Mais c’était sans compter sur un groupe dont j’avais oublié leurs capacités à se renouveler.

Avatar (Image Grater Mag)

DE L’OBSCURITÉ SURGIT LA LUMIÈRE

Tout d’abord, fini le voyage en Avatar Country, son Roi, sa Prophétie, ses batailles, ses voyages à travers le monde pour répandre la sainte parole du metal. On bascule dans un univers aux antipodes du côté “Royal Kitsch” lumineux que leur dernier album pouvait exposer.

En effet, nous sommes entrés dans une Ère plus sombre, froide, malsaine, psychologique qu’est le Reflet de l’Humanité actuelle. Car avec “Silence In The Age Of Apes“, on bascule dans le côté psychologique et bruyant du “Silence” de l’Humanité. Cet aspect musical violent et dynamique, ainsi qu’un joli solo tapping “Made in Öhrström” englobe et donne une excellente piste de départ pour un album réservant moultes mélodies et surprises.

COLOSSUS, UNE SAVEUR SAUVAGE

S’ensuit “LA” piste qui donne une saveur sauvage à cet album : “Colossus” !
Que dire, l’ambiance humanoïde mélangé à la volonté et condition humaine d’être Dieu. Ce côté assez esthète, décalé mais authentique donne une saveur assez spéciale à cette chanson. Puis le clip est suffisamment criant de vérité pour démontrer tout cela.

A Secret Door” est la piste mélodique par excellence, une sonorité sombre, du rock teinté de passages hardcore, savant melting pot extrêmement bien pensé qui en fera fondre plus d’un.

UN ALBUM SANS FAIBLESSES

Avec “God Of Sick Dreams“, “Scream Until You Wake“, “Child” jusqu’à “When All But Force Has Failed“, il n’existe aucune fioriture possible dans cet opus, tellement il est cohérent, bien construit, les paroles sont aussi sincères, authentiques, puissantes que les mélodies.

Il faut le reconnaître, AVATAR nous délivre une nouvelle fois, la preuve, qu’ils sont remplis de ressources créatives, et qu’ils maîtrisent le sujet comme aucun groupe actuellement.

C’est sur “Wormhole” que l’album se termine. Il faut le spécifier, un “wormhole” (ou trou de ver en français) est une sorte de raccourci reliant deux espace-temps bien distincts. Une sorte d’univers parallèle si vous préférez.

UN DÉCLIN HUMAIN ANNONCÉ ?

Serait-ce une vision apocalyptique alternative que le groupe nous propose ?
Un ersatz d’un futur terrible et noir, qui condamne une humanité déjà bien en péril de nos jours ? Ou bien est-ce juste le noir destin d’une civilisation se prétendant intelligente, qui, à force de toucher les étoiles, en se prenant pour Dieu, ne fera que s’écraser au sol tel un vulgaire étron fécal ? On récolte ce que l’on sème non ?!

En tout cas, ce qui est sûr, c’est que “Hunter Gatherer” est une perle rare ! Un échantillon de musicalité, un condensé de ce qu’AVATAR a de meilleur à nous offrir dans ces temps préoccupants.
Néanmoins je sens pertinemment que le groupe en a sous la réserve. Mais dans ce cru 2020, la cueillette est bonne, et le plaisir en est plus que salvateur, il est DIVIN !

Titres préférés :

  • – “COLOSSUS”
  • – “SILENCE IN THE AGE OF APES”
  • – “A SECRET DOOR”
  • – “WORMHOLE”

https://www.facebook.com/avatarmetal/
www.avatarmetal.com
www.twitter.com/AVATARmetal