[Chronique Warm] Hevius – Millénaire.
10 avril 2020Hevius nous présente son nouveau projet musical. Si on garde toujours les lignes musclées du premier album, on s’éloigne de leur style originel pour plonger à bras ouverts dans un heavy metal franchouillard. Les paroles en français s’harmonisent bien, ce qui est parfois rebutant pour certains. Toutefois, les tonalités du chanteur sont parfois en décalage avec le style instrumental ce qui amène souvent une touche un peu plus nouvelle dans un style où tout a été fait ou presque… Se démarquer dans le heavy, c’est un pari difficile, et je ne suis pas sûr qu’ils l’aient relevé.
« Millénaire » ne laisse aucun doute sur l’intention du groupe pour ce changement de style assumé.
« Une autre vie », l’espace d’une seconde… j’ai eu peur, mais non, les guitares tiennent un rythme effréné et le batteur est toujours carré.
« Aux armes » …. et pas etc ! rien à voir avec une reprise à la Gainsbourg, non, là, on a un début de morceau qui planche sur le métal, mais les chants ne veulent insuffler ce style. Dommage, un brin plus éraillé l’aurait bien fait.
« De l’autre coté du miroir » avec Alice ? intro au xylophone qui le laisse penser, puis démarrage heavy. Tous les ingrédients sont là pour un bon morceau à l’ancienne.
« Emissaire » commence directement par une belle intro heavy, puis vient la voix qui finit en harmonie avec le style instrumental. avec en final un solo de guitare digne du style !
« Liberté »… de réutiliser les bonnes vieilles ficelles, solo, riff, chant poussé (mais toujours sur la même tonalité).
« Armée d’acier » commence comme un vieux morceau de Feverish, puis ça repart dans le heavy. ils n’ont pas menti, ils l’ont anoncé. Indéniablement les guitaristes s’éclatent. Mais 7 minutes, c’est un peu long.
« Je te donne l’enfer » à l’instar des morceaux précédents montrent bien que les intrus sont maitrisés. La batteur s’éclate sur sa double pédale.
« Alpha & Omega » le chanteur s’essaye à des vocalises me faisant penser à de l’emo. Secondé par un violon, le style de ce morceau sort un peu des précédents ce qui n’est pas déplaisant d’écouter un peu de renouveau. Les riffs sont toujours aussi bien maitrisés et le batteur est toujours au taquet.
« Pouvoir de l’étrange » commence.. mais j’ai pas déjà entendu ça il y a 5 min ?!?! oui, la critique est facile, mais quand même, il n’y pas énormément de renouveau à chaque morceau.
« Le prix du sang »… ha ça y est, je commence à écouter en accélérant…. et j’ai pas l’impression de rater quelque chose.
« Hevius et versa », j’attendais cette reprise avec impatience; Après tout, le groupe ne se prend pas au sérieux alors ça devrait être bon. Et c’est crédible ! C’est une version bien musclée des inconnus.
« Nous sommes des rois », l’intro laisse indécis, on ne sait pas comment ça va partir…. et c’est sur un riff de guitare qui pose le décors. Le même que les morceaux précédents en fait. toujours la même structure musicale.
En définitive, d’un point de vue instrumental, rien à dire. ils maîtrisent la technique. ils n’ont pas menti sur le style heavy, mais c’est dommage de tourner en rond comme ça pendant 13 morceaux. Seule la voix apporte un renouveau dans le style en n’étant pas toujours dedans justement.
Je leur souhaite de trouver la voie dans leur troisième album pour se démarquer de ce qui existe déjà, sinon ils finiront noyés comme beaucoup d’autres dans un style éprouvé.
Alexandre Maufront, Warm TV – 2020.