The SoapGirls – Le Brin de Zinc – 12/05/2019
7 juillet 2019 0 Par JackDimanche 12 mai 2019. Le Brin de zinc, petite salle de la scène indépendante situé à Barberaz en Savoie nous accueille pour un seul et unique groupe qui vient de très loin, The SoapGirls :
Crée en 2004, The SoapGirls est un groupe de punk-rock formé de deux sœurs ( Noemie et Camille Debray ) nées à Paris qui vivent désormais en Afrique du sud. Cru et sexy, le duo joue à fond la carte de la provocation par ses tenues légères en live, s’affranchissant totalement des qu’en-dira-t-on. Elles chantent en français et en anglais.
En entrant, on se rend vite compte que la salle ne peut pas accueillir beaucoup de monde . Nous serons donc en petit comité ce soir. L’ambiance sera-t-elle plus conviviale ?
Le concert ne tardera pas à commencer. Les sœurs font leur entrée sur scène. De prime abord, vous l’aurez simplement l’impression de voir deux filles tout à fait banales. Et bien, si vous ne connaissez pas le groupe, vous risquez d’être fort surpris à ce moment. Corps bodypainté nu, sous-vêtements, talons haut, couronne sur la tête, guitare et basse en main, un batteur en fond aussi peu vêtu qu’elles. Aucun doute. Nous avons bien affaire à un duo punk qui n’a pas froid aux yeux. Et c’est précisément ce qui fait leur force.
Loin d’être timide, le duo va tout de suite faire preuve d’une énergie inépuisable. Riffs simple et entraînante, batteur dynamique. Le chant est léger, aérien, gardant ce timbre rock lorsqu’il monte en puissance dans les refrains. On ressentira aussi une influence pop rock sur plusieurs morceaux ( One Way Street, Play With Fire. ), cet aspect un peu plus lisse et édulcoré freinera peut-être un peu plus les amateurs de punk bien brutal. Après tout, chacun son style. Ca ne les empêche pas de s’affirmer avec panache et humour en live. Les deux sœurs n’hésitent d’ailleurs pas à se vanner mutuellement pour mettre l’ambiance, dans un français assez bien maitrisé qui s’accompagne de speechs militant.
Lorsque la bassiste va se délester de ses talons et de sa couronne vers le milieu du concert, elle sera vraiment LA source d’énergie vers laquelle les regards se tourneront, n’hésitant pas à user de sa souplesse sur scène pour jouer dans les positions les plus improbables.
Côté public l’ambiance est plutôt calme, mais il se montre néanmoins respectueux avec la démarche artistique. Quelques femmes seront même invitées à monter sur scène pour le morceau Bad Bitch, et un homme. Qui se retrouvera en couche avec un masque d’éléphant. Les photographes s’en donnent à cœur joie à ce moment, dans un fou rire général.
Sous leurs airs de blondes angéliques, The SoapGirls nous rappelle cette époque où le punk n’avait pas encore la crête pour symbole. Où le changement donnait l’impression de pouvoir venir de monsieur et madame tout le monde. En cela, elles sont originales dans un milieu qui s’est approprié des codes vestimentaires caractéristiques depuis longtemps. Musicalement simple, aux airs parfois pop rock, l’aspect nudité mit en avant ne parlera sans doute pas à tout le monde de prime abord, dans un monde majoritairement hyper-sexualisé. Il faut les écouter pour comprendre le réel message derrière. Mais, elles sont également la preuve que l’apparence ne remplace pas les idées et les actes. Car The SoapGirls, c’est avant tout un groupe qui à travers ses chansons revendique des idées de tolérance, la liberté des gens à disposer de leur corps, se positionnant ouvertement contre les violences conjugales, et défendant l’idée d’une culture accessible à tout le monde.
Bilan : Concert atypique, pour un groupe atypique. Nous ne pouvons que recommander de les voir en live afin de vous faire votre propre avis. L’authenticité des deux sœurs nous à énormément plu. On remercie chaudement les organisateurs du concert d’avoir permit à la France de découvrir cette pépite sud-africaine.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.