Concert / Poets Of The Fall & Blackout Problems @ Les Étoiles à Paris le 20 mars 2019

Concert / Poets Of The Fall & Blackout Problems @ Les Étoiles à Paris le 20 mars 2019

16 avril 2019 0 Par Céline Leclere

Me voilà de retour aux Etoiles, charmante petite salle située rue du Château d’Eau à Paris, pour le tout premier concert en France du groupe finlandais Poets Of The Fall, accompagné des Allemands de Blackout Problems.

 

Blackout Problems

Blackout Problems est un groupe de rock alternatif fondé en 2012 et originaire de Munich en Allemagne.

Inconnu du public, ce jeune quatuor dynamique a fait mouche : Mario Radetzky (le chanteur/guitariste) a, dès la première chanson, décidé de descendre dans la fosse avec sa guitare et son micro pour jouer parmi la foule. Même s’il ne disposait pas d’un micro sans fil, cela n’a pas empêché le chanteur aux cheveux blond platine de monter au balcon le temps d’un couplet.

Blackout Problems, c’est des chansons dynamiques à l’ambiance complètement débridée, pleines de couleurs et de jeunesse ; mais aussi des univers beaucoup plus sérieux et posés, abordant des problèmes que chaque être humain rencontre en son for intérieur. Des ambiances diverses pour un public divers : voilà ce qui explique pourquoi le quatuor allemand a réussi à conquérir le public.

Mais ceci n’est pas le seul facteur : je n’ai ressenti aucune barrière entre la scène et l’audience. En effet, le fait que le chanteur descende de scène pour faire son show, qu’il prenne son temps pour tenir un discours entièrement en français en nous demandant de le corriger, et que le groupe soit resté à la table de merch après le concert a séduit le public français.

Cependant, cela n’aurait pas été possible si l’audience n’avait pas été aussi coopérative : tout le monde a fait en sorte de tenir le fil du micro du chanteur quand il est monté chanter au balcon et l’ambiance dans la fosse était super, donc merci à vous ! Et si vous voulez les découvrir ou bien les revoir, sachez qu’ils seront de retour à Paris en fin d’année !

 

Poets Of The Fall

Enfin, le groupe que tout le monde attendait pour leur première date SOLD-OUT en France à l’occasion de la sortie de leur nouvel album « Ultraviolet », Poets Of The Fall !

Le groupe de rock finlandais Poets Of The Fall a débuté son aventure musicale en 2003. Marko (chant) a vendu tout ce qu’il possédait pour poursuivre l’amour de sa vie, la musique, avec ses camarades Olli (guitare) et Captain (clavier). Il a déménagé dans le sous-sol de ses parents lorsqu’il ne pouvait plus garder son appartement. Le groupe a ensuite construit un studio dans le salon de Captain pour les sessions d’enregistrement et de production, et ont gardé un bureau dans la vieille voiture d’Olli. Les sessions d’enregistrement ont donné un mélange de pop, rock, metal et d’industriel. Plus tard, les Finlandais ont été rejoints par Jaska (guitare), Jani (bassiste), et Jari (batteur). « Late Goodbye » est le premier single du groupe, écrit pour le jeu vidéo Max Payne 2. Ayant touché des millions de personnes à travers le jeu, le titre a donné au groupe une reconnaissance internationale et le premier prix aux G.A.N.G. Awards en 2004. Poets of the Fall a sorti en Octobre dernier son huitième album studio, « Ultraviolet », qu’il est venu nous présenter ce soir-là aux Etoiles.

Pour une première date en France, le show était sublime : le sextuor finlandais s’est prêté au jeu des photos et vidéos, posant pour les photographes sur scène. Marko Saaresto, le chanteur, est même allé jusqu’à accepter les selfies quand il est descendu dans la fosse ! Encore une fois, on retrouve cette absence de barrière entre les musiciens et le public : il y avait des échanges entre chaque chanson, le public chantait et participait, Marko s’est même mis à danser et à abandonner son micro pour descendre dans la fosse et apprécier le solo de Jaska Mäkinen, le guitariste. On notera aussi que malgré la vente de tickets VIP, Jani Snellman, le bassiste, est resté après le concert pour signer des autographes, prendre des photos ou bien distribuer des médiators ! On ne peut que s’incliner devant une telle humilité…

La setlist, quant à elle, était très satisfaisante : ils ont joué les morceaux les plus connus, comme « War » (Alan Wake), « Lift » et « Carnival Of Rust » ; mais également les chansons du dernier album, comme « My Dark Disquiet », « False Kings » et « Dancing On Broken Glass », dont « Standstill » en acoustique.

Je tiens encore à remercier le public pour cette ambiance complètement folle : alors que je n’avais rien demandé, un groupe de VIP m’a faite passer devant lui pour que je puisse voir la scène et profiter du concert pleinement. Je n’avais encore jamais vu un public aussi gentil et bienveillant et sans eux, ce concert n’aurait pas été aussi magique.

 

Bilan de la soirée : deux groupes à aller voir absolument si ça n’est pas déjà fait. Ils dégagent une énergie puissante et l’ambiance était dingue. Les membres des deux groupes sont super accessibles si vous aimez papoter après les concerts. En ce qui me concerne, vous pouvez être sûrs de me recroiser à la prochaine date à Paris !