“Pantophobie” – NI (ALBUM) [CHRONIQUE]

“Pantophobie” – NI (ALBUM) [CHRONIQUE]

26 mars 2019 0 Par Doc Rock

Alors il y a des groupes qu’on découvre qu’on déteste, d’autres qui fait bouger une testicule sans en touche l’autre, et certains qui nous intriguent, nous repoussent mais qu’on adore à force d’écouter ! C’est le cas du groupe NI !

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas NI, il s’agit (ils le décrivent eux-mêmes) d’un groupe de Rock Instrumental, originaire de la Région Lyonnaise (Bourg-En-Bresse, Mâcon), existant depuis 2011 et signé chez le Label Lyonnais DUR ET DOUX. Oui ces informations ne sont pas vraiment intéressantes pour vous, mais elles sont primordiales, car ça prouve la volonté des Labels de proposer, continuer à promouvoir des groupes qui ont du Potentiel. Et en 8 ans, avec 2 EP, un Album et des centaines de dates, je pense que NI a fait son trou ! Il serait bête de le NI(er).. (Good Point !)

Donc ce nouvel album “Pantophobie”, successeur Album “direct” de l’Opus “Les Enfants de Rumilly”, peut paraître un Album assez alambiqué, mais simple à écouter, c’est sûr que si  vous vous arrêtez à une seule écoute, vous n’allez pas vraiment comprendre ce que je souhaite dire à travers cette review, mais faîtes confiance à Tonton Tony pour vous convaincre d’aller jeter une oreille et d’acheter le stuff si ce dernier vous plaît !

Déjà NI est un groupe FULL INSTRUMENTAL, donc Zéro chant, peut-être quelques miasmes de paroles, de scream mais sans plus, donc si tu considères qu’un VRAI Groupe doit avoir un chanteur, passe ton chemin, ça te fera gagner du temps ! Mais si tu es amplement plus ouvert, bienvenue dans la suite de cette chronique.

PANTOPHOBIE ou en grec “Peur de Tout” (Pan/Pas qui désigne “Tout” dans le sens “Totalité” et Phobos pour la “Peur”) est un album peu commun, savamment bien embarqué, construit, mesuré. Sur la Piste d’introduction HÉLIOPHOBIE, ou “Peur de la Lumière du Soleil”, on sent cette crainte morbide avec la musicalité craintive, abrupte qui monte au fur et à mesure, comme si elle était petit à petit exposée au soleil, pour ensuite brûler dans un cri strident de douleur, d’où l’accélération et la vitalité de la 2e moitié du morceau représentant (selon moi) l’agonie pure et simple, ce qui est assez intrigant pour une piste durant quasiment 6 minutes (5min44 pour être plus précis).

ALEKTOROPHOBIE est tout simplement la Peur.. des Poules ! Et oui, ça existe Mesdames et Messieurs, la Crainte des Gallinacées, la Frayeur des Damoiselles “Cot-Cot” ! Ce qui est très drôle, c’est que dans cette piste, on pourrait limite penser à une influence de MASTODON, tellement le rythme est répétitif, saccadé, la fin “screamée” brutale, comme si ces chères Volailles décidaient d’embraser le Village Cocorico (les G@merz apprécieront la Référence) dans une Vindicte populaire et auraient de cela démarré une Ère de Terreur pire que celle de Robespierre ! L’Intensité de cette piste, l’appui, la Force dégageait m’a, en tout cas, donnait cette illusion et il faut l’avouer, la Musique peut vous donner de drôle de vision..

 

 

LACHANOPHOBIE, rien à voir avec la Peur des gens qui craignent la ville de Lacanau (je ne me permettrai pas), ici on parle de Plante potagère, de Légumes si vous préférez ! Cette piste pour moi, est assez intéressante, on retrouve un mélange de contretemps à la batterie qui amène un rythme assez distinct, qui embarque dans un bon groove, à base de riff saccadés, ambiancé d’une basse puissante, à laquelle vient se rajouter le rythme de la charley, qui ensuite part.. totalement..en.. couilles ! En gros, les Monstroplantes sont vivants !!!!! (Les Enfants des Années 80-90 apprécieront la Référence).

Ensuite vient LEUCOSÉLOPHOBIE et là, ça va parler à tout amateurs d’écriture, les chanteurs, les scénaristes, les professions artistiques, EL FAMOSO “Syndrôme de la Page Blanche”, le doute, l’angoisse subsiste dans cette piste, le moment fatidique où l’écrivain a l’idée, mais n’arrive pas à l’exprimer, comme si il était aspiré un travers un Vortex qui plonge son corps, son âme vide de pensées dans un vide inerte et silencieux.. La guitare sur cette piste, contribue grandement à augmenter cet effet de stress, d’appréhension, de doute, d’angoisse, de profond malaise, et franchement, je dois souligner que cet effet est diablement efficace, on en vendrait son Âme au Diable (les Amateurs de Littérature Allemande apprécieront la Référence).

Amis détestant la Télé-Réalité, la Débilité dans tous les sens du Terme, cette prochaine piste est pour VOUS ! 
Car CATAGELOPHOBIE est la Peur du Ridicule, si bien, avec les onomatopées, les sons un peu “Dingo-esque” (Goofy en Anglais), vous pensez comprendre que cette piste n’est pas à prendre au sérieux dans son instrumentalisation, mais ce petit rythme de samba brésilienne vous donne envie de frétiller du derrière, de remuer du croupion, bref de lâcher prise, et dans un fracas céleste, d’ensuite prendre la gravité du Ridicule sur votre Être dans une ambiance largement moins enclin à votre ressenti mental, bref vous êtes cons, c’est pas grave, mais on vous aime quand même ! C’est Carnaval comme le dirait l’autre (Les Amateurs de.. Oh puis merde !)

ATHAZAGORAPHOBIE ou Peur d’être Oublié par ses Amis ! Aaaah la Solitude, le sentiment d’abandon, la tristesse de la Vie, qui parfois peut être belle et le lendemain devenir la plus Pourrie de votre Existence ! Cette petite lamentation musicale mets en exergue cette peur, cette crainte, la guitare assez discrète, timide, se fait répondre par la batterie assourdissante, fulgurante, les caisses en font trop (des caisses..), les cris de désarroi surgissent par-dessus cette Mélodie craintive, cette Douleur de solitude, mais rassurez-vous, vous n’êtes pas tout seul, nous sommes là !

Les Pistes KAKORRAPHIOPHOBIE (Peur éxagérée de l’Echec) et LALOPHOBIE (Peur de Parler, Peur du Discours) sont complémentaires et similaires dans leur ensemble, même si la dernière commence sur un fondu d’ouverture sonore, qui installe une ambiance plus interrogative que la première. Les 2 pistes sont similaires au niveau du groove, et la teinte musicale, mélodique aussi grave, aussi pesantes je dirai, car on dirait que ce sont 2 pistes qui se suivent, qui ont une “Histoire commune”, en tout cas, c’est comme cela que je l’ai ressenti dans l’écoute et la compréhension en tout cas.

 

Pour finir cet album, car oui ceci est la dernière piste, intitulée STASOPHOBIE ou Peur de devoir rester debout, droit comme un piquet, en mode “Poteau de Koh Lanta” (les Fans de Denis Brogniart apprécieront), et un Ultime voyage au Pays de la Peur, de l’Angoisse, de la Tension Artérielle des Jambes qui font que vous ne pouvez rester en place, le Combat du Corps contre l’Esprit, la Lutte de la Volonté contre celle de la Nécessité ! Allez vous rester de marbre contre ces breaks de batterie, ces notes de guitares aiguisées, virevoltantes dans une mélodie confuse ? Allez-vous rester droit face à une Basse qui ne souhaite que vous aligner à la verticale, en mode “Pas Bouger !”, fulgurante, avec des Pull On efficaces, des remontées de manches véloces ? Non, vous n’y survivrez pas, vous ne serez pas assis, ne résistez pas, tout cela est futile..

 

Par conséquent, après quand même 5 écoutes de l’album (dont 2 écoutes “piste par piste”), je dois avouer que NI a quand même réussi à me faire imaginer des mises en situation à travers leurs mélodies, et l’expérience acquise depuis la fondation du groupe est monumentale, le mixage, le mastering de très haute volée, ça va plaire à certains, ça va en faire chier d’autres, mais en tout cas, cet album de NI n’est pas un OV(NI) pour moi, c’est même une Excellente découverte, à voir sur scène, car ils seront le 29 Mars prochain sur Paris, au Cirque Électrique ! 

Je pense qu’on entendra parler, car le Talent de ce groupe pour ces Ambiances, n’a pas fiNI de nous étonner !

 

 

 

 

PANTOPHOBIE – NI [ALBUM]
SORTIE : 1er MARS 2019

© DUR ET DOUX – 2019

CHANSONS NOTABLES : ALEKTOROPHOBIE / LEUCOSÉLOPHOBIE 

CATAGELOPHOBIE & STASOPHOBIE

REMERCIEMENTS : DOOWEET FRANCE pour l’opportunité !

 

 

© WARM TV – MARS 2019