Möhrkvlth/Goatslave/Æthĕrĭa Conscĭentĭa/Acedia Mundi @ Le Klub, Paris (02/03/2019)

Möhrkvlth/Goatslave/Æthĕrĭa Conscĭentĭa/Acedia Mundi @ Le Klub, Paris (02/03/2019)

9 mars 2019 0 Par Céline Leclere

Pour la 3ème fois, me voilà de retour au Klub pour une soirée sous les couleurs du drapeau breton avec Möhrkvlth, Goatslave et Æthĕrĭa Conscĭentĭa, sans oublier les parisiens d’Acedia Mundi.

 

Acedia Mundi

Acedia Mundi est un groupe de black metal parisien formé en 2013 qui a sorti son premier album, « Speculum Humanae Salvationis », en Juin 2017 chez Throats Productions.

Si tu aimes le black metal très dissonant, sale, malsain et, éventuellement, la bagarre, alors tu devrais trouver ton bonheur à un concert d’Acedia Mundi. Je pense que personne ne s’attendait à voir le guitariste, le bassiste et le chanteur pogoter dans le pit tout en jouant/chantant : on était au paroxysme du bordel. Je crois qu’un des musiciens s’est même ouvert l’arcade… Grosse pensée à lui et aux photographes d’ailleurs…

En gros, tu l’auras compris : niveau ambiance, faire mieux qu’Acedia Mundi s’avèrera compliqué… Cependant, il faut aimer le metal dissonant car en effet, pour des oreilles vierges de ce genre de musique comme les miennes, le son semblait trop brouillon par moment…

 

Æthĕrĭa Conscĭentĭa

Æthĕrĭa Conscĭentĭa est un groupe nantais de black atmosphérique/progressif formé en 2016.

C’est un mélange de black metal, de saxophone et de science-fiction Lovecraftienne en ce qui concerne l’écriture des textes. Cela pourrait paraître très « what the fuck » au premier abord mais une fois que l’on écoute et se livre à l’expérience musicale que propose Æthĕrĭa Conscĭentĭa, cela prend tout son sens.

En effet, le saxophone dessine une trame sur laquelle vient se poser tous les autres instruments. Du moins, c’est comme ça que je l’ai ressenti… Au départ, j’étais plutôt sceptique, car je pensais que le saxophone allait s’effacer face à la batterie, la guitare et la basse ; mais finalement, c’est un mélange ingénieux et équilibré que nous propose ce quintette nantais, car le saxophone est mis en avant, que cela soit en lead ou en rythmique. Il apporte cette touche mélodique sans qu’on en perde la brutalité caractéristique du black metal puisque le saxophoniste scream ! Et c’est là que réside tout l’intérêt de ce groupe, car il propose un mélange de brutalité et de mélodies susceptible de plaire à un public assez vaste.

 

Goatslave

Goatslave est un groupe de black metal français formé en 2014.

C’est un trio au look atypique qui monte sur scène : un mélange de motards et d’adeptes d’un culte satanique. Des blousons en cuir, des bracelets de force, des ceintures à balles ; mais aussi des visages peints en blanc et en noir, un crucifix inversé qui pend de la basse… La sirène retentit, et nous voilà plongés dans les cavernes obscures avec Goatslave

Côté musique, les adorateurs de Baphomet nous proposent des compos plutôt longues et élaborées, dont le style est bien haineux et violent. Le chant, quant à lui, est rauque et profond ; et les riffs accrochent immédiatement l’oreille, un peu à la Urgehal et à la Archgoat.

Ce groupe s’adresse donc principalement aux amateurs de black bien brutal et rentre-dedans : les morceaux sont bien rythmés donc si tu aimes les tempos rapides, tu ne vas pas être déçu mon cher ami !

 

Möhrkvlth

Möhrkvlth est un groupe de black metal breton, influencé par la scène black scandinave et québécoise. Il s’inspire des légendes celtiques, de l’Histoire, ainsi que de l’omniprésence de la Mort dans ses textes…

La force et l’originalité de ce quintette reposent dans la mise-en-avant de la langue et de la culture celte au travers de ses chansons : cela rajoute un côté épique au black metal que nous propose Möhrkvlth. Sa musique nous fait voyager dans des contrées lointaines, à la quête de reliques mystiques, comme elle peut nous faire plonger dans des terres désolées où la Mort règne en maître…

Pas de mise-en-scène spécifique cette fois-ci, si ce n’est la présence d’encens aux pieds du chanteur pour ajouter une atmosphère magique à la prestation scénique.

Möhrkvlth sont passionnés par ce qu’ils font et ça se sent, à tel point qu’ils nous ont accordé une chanson supplémentaire face à la demande du public, qui fut une nouvelle composition par ailleurs !

 

Pour conclure, j’ai découvert quatre bons groupes très similaires, mais tellement différents à la fois : ils nous proposent tous du black metal, mais chacun l’a revisité à sa sauce. De la brutalité pour Acedia Mundi, une atmosphère plutôt jazzy pour Æthĕrĭa Conscĭentĭa, plutôt sombre pour Goatslave et le côté celtique pour Möhrkvlth. Il y en a pour tous les goûts !

©Photos : Frédéric Bikerkiss Photography.
©Textes : Céline Leclere

Remerciements à MusikÖ Eye