The Magpie Salute @ L’Elysée Montmartre, Paris – 10/11/2018

The Magpie Salute @ L’Elysée Montmartre, Paris – 10/11/2018

14 novembre 2018 0 Par Céline Leclere

L’Elysée Montmartre, une de mes salles préférées, tant au niveau de l’architecture que de l’acoustique. La première fois que je m’y suis rendue, c’était pour Hollywood Undead. Là, c’était la seconde fois, et j’y retournais pour un tout autre registre : The Magpie Salute.

Ce groupe de rock américain, qui m’était totalement inconnu, réunit les anciens membres du groupe Black Crowes. Il a été créé en 2016 par Rich Robinson, l’ancien guitariste.

La salle était comble : on y trouvait aussi bien des adultes que des enfants. Certains sont venus entre amis, d’autres en famille : cela me donnait déjà un avant-goût de ce qu’allait pouvoir m’offrir The Magpie Salute.

Les lumières s’éteignèrent, les premiers accords résonnèrent, ce qui provoqua l’acclamation du public : jouant un set complet de 2h sans première partie, ils arrivaient en terrain conquis. Au début, je contentais de regarder la scène et d’écouter attentivement ce qu’ils me proposaient, car j’étais en terres inconnues ; mais au bout de 3 chansons, on m’avait perdue. Moi qui ne suis d’habitude pas très réceptive à ce genre de musique, j’ai été emportée par la vague rock’n’roll de The Magpie Salute : ils m’ont emmenée sur la route 66 avec eux, destination les années 70. Il ne me manquait plus qu’une bière à la main pour me retrouver en immersion totale mais professionnalisme oblige, je me suis abstenue.

Les voix de Rich Robinson, Marc Ford et John Hogg se mariaient très bien ensemble et offraient une palette large de possibilités : en effet, la voix éraillée de Rich Robinson et la voix profonde de Marc Ford étaient privilégiées dans les morceaux de rock brut, tandis que la voix veloutée de John Hogg était mise en avant dans les morceaux de rock-blues. On pouvait même retrouver des influences reggae et jazz, comme avec la chanson « Time Will Tell ».

Sven Pipien a un vrai talent à la basse, c’est indéniable : cet instrument a été particulièrement mis en avant par le groupe et je pense que cela participe fortement à son succès. Le son était vraiment très bon, bien que pas très homogène par moment…

A travers l’ambiance « chill » et rock’n’roll du groupe, on voit bien là toute sa maturité et son expérience : bien que les membres n’étaient pas très « bavards », ils ont su installer une certaine osmose à travers leur musique, tout en s’adonnant à quelques petites blagues. Les morceaux acoustiques, comme « High Water », constituaient une vraie valeur ajoutée en ce qu’ils apportaient une certaine intimité, permettant au public de se rapprocher des artistes.

 

Pour conclure, The Magpie Salute s’adresse à tous les amateurs de rock des années 70-80 et de Harleys. Cependant, si tu ne connais pas le groupe et que tu souhaites juste te détendre avec une petite bière et quelques amis, je ne peux que te recommander d’amener tes potes à un de leurs concerts : je peux te garantir que tu ne vas pas le regretter !