Insolvency – Antagonism of the Soul. Entretien avec Pierre, bassiste chanteur de la formation.

2 février 2018 0 Par Erwan Meunier

Le 12 janvier dernier, nous étions au Hard-Rock Café pour rencontrer les membres d’Insolvency afin de discuter un peu de leur album « Antagonism of The Soul ». Nous avons eu le plaisir de discuter avec Pierre, bassiste et chanteur de la formation.

Erwan : La première question qui me vient est assez simple, malgré des recherches sur internet, je n’ai pas réussi à trouver de biographie du groupe. Peux-tu nous raconter comment tout le projet s’est mis en place.

Pierre : Le groupe s’est formé en 2012, créé par Valentin, qui est guitariste et chanteur, et par Jules qu est un ancien guitariste de la formation maintenant. Il a été remplacé par Bruno par la suite. A la base, c’était un petit groupe qui avait été formé histoire de faire quelques reprises et de s’amuser un peu. Par la suite Mika et moi on est entré dans le groupe, on a commencé à composer et à faire quelques concerts. C’est suite au départ de Jules, et à l’arrivée de Bruno dans le groupe, que ça a pris une tournure plus professionnelle. Du coup, on a sorti un premier EP sous le nom d’Insolvency. Ep qu’on a fait en home studio, ce qui a été vraiment intéressant pour travailler ensemble. Apprendre à connaître notre style et les influences de chacun pour par la suite monter un vrai projet sérieux. Bruno a joué avec « Alexis Laiho – Children of Bodom » dans 100 Guitar from Hell. Et après une discussion avec Pierre Le Pape de « Melted Space », on s’est décidé à faire un album professionnel pour passer au niveau au dessus, se donner une place dans le milieu de la musique.

Erwan : Quand on regarde aujourd’hui « Death Wish », qui est le clip que vous avez sorti pour annoncer cet album, et qui flirte avec les 6000 vues aujourd’hui, quand on sait les retours très positifs sur ce que vous veniez de sortir alors comment vous voyez ça en interne ?

Pierre : Bah, on est très content en effet des premiers retours qu’on a. C’est un peu le bout du travail après toutes ses années à composer, à préparer cet album. Donc oui ça fait vraiment plaisir. On a également sorti un autre single qui s’appelle « Black Moon », juste un peu avant le clip de « Death Wish », et on a été republié par des youtubeurs spécialisés qui ont vraiment adoré et là aussi c’est un énorme plaisir. Maintenant on espère que quand l’album sortira, le plaisir sera le même sur la suite des morceaux. (L’album est sorti le 26 janvier chez « Send the Wood Music ». )

Erwan : Comme cela s’est il passé entre ce premier Ep, ce premier jet et la sortie de cet album aujourd’hui. Ce travail qui est devenu ultra professionnel ce qui n’était peut être pas le cas avant. Parce que travailler avec Jim Pinder et Carl Brown (While she sleeps, Bullet for my Valentine, Trivium, As i Lay Dying) ça doit quand même être quelques choses ?

Pierre : C’est vraiment intéressant.  On a appris à travailler totalement autrement. Déjà pour l’enregistrement nous n’avons pas du tout utiliser les mêmes méthodes. Sur l’EP, nous avions enregistré les batteries en MAO, les micros devant l’ampli, donc une méthode vraiment old school. Là avec Jim et Carl, on a vraiment adopté une méthode très moderne. La batterie a été enregistré en studio, et ils ont fait un travail remarquable, et c’est pour ça qu’on est allé travailler avec eux. Parce qu’on voulait ce son de batterie là. Et pour les guitares aussi on a travaillé totalement autrement, c’est à dire en Re-amping. On leur a envoyé des pistes de guitares qu’ils ont ré-amplifié avec leurs ordinateurs à eux. Ils nous ont vraiment aidé à avoir une touche très moderne et à trouver notre son. On est arrivé en leur disant : « On a telle influence, on aimerait tel style, mais en même temps on veut avoir notre son » Et on a travaillé tout ça vraiment avec eux. Ils ont été ultra patient. On a passé des nuits à s’envoyer des testes, à réécouter peut être 30 fois chaque morceaux en disant : 3Ah non c’est pas ça qu’on veut, à tel moment on voudrait ça » et eux de nous dire « ok, alors à tel moment ça, ça serait intéressant mais moi par contre je vous propose ça ». On a vraiment travaillé en coopération, et je crois que c’est ce qui fait que cet album à ce son là aujourd’hui. Ça a été des mois de travail, et ils ont vraiment cherché à ce que l’album nous plaise. Qu’il réponde à nos attentes, mais en plus à celle du public actuel. On voulait le meilleur son possible.

Erwan : Le travail est quand même monstrueux, est ce que vous vous rendez-compte que vous allez avoir un retour monumental sur cet album ?

Pierre : C’est ce qu’on attendait justement. Après on espère qu’il va vraiment plaire. Là justement on attend que ça. D’avoir les retours, savoir ce qui va plaire, ce qui va peut être pas plaire pour essayer d’améliorer les choses et aller toujours plus loin.

Erwan : Tu parles ici d’améliorer les choses », est ce que vous êtes déjà en train d’envisager la suite ?

Pierre : On est déjà en train de penser à des choses qu’on voudrait ajouter aux morceaux. On a aussi quelques compositions en tête, on a déjà des choses qui nous ont vraiment intéressés pendant la composition de cet album et qu’on a envie de retrouver. On pense toujours plus loin, et je pense que c’est ce qui fait qu’un groupe progresse. Le truc c’est de ne pas rester sur le moment T, mais de se dire ok, maintenant on va progresser.

Erwan : Donc la release est prévu le 16, est ce que d’autres dates se profilent ?

Pierre : Oui, on va à NANCY le 24 février, le 1er mars à REIMS, à TROYES en première partie de « MELTED SPACE » le 23 mars, et plusieurs autres dates qui sont en train de se préparer et dont on donnera toutes les infos très bientôt.

Erwan : Concrètement aujourd’hui, si tu posais la question à « ton-toi » d’il y a dix ans, est ce que tu t’imaginerais en train de faire une promo d’album au Hard Rock Café ?

Pierre : Alors non pas du tout (rires). C’est vraiment un rêve qui se réalise. Mais entre ce rêve et aujourd’hui, il y a eu un travail monstrueux auquel on ne s’attendait pas forcément. C’est vrai qu’on s’attend toujours à être dans sa chambre et à se dire qu’on va être repéré quand on fait un concert par le grand patron de « Nuclear Blast »et que « Boum » je vais signer et faire des tournées. On s’est bien rendu compte que la réalité ça n’était pas ça ! Qu’il fallait travailler sa musique, mais également la communication. Le visuel, c’est aussi ce qui fait fonctionner un groupe aujourd’hui et il ne faut rien négliger. Il faut penser à tout, comprendre comment marche le monde de la musique, y adhérer, y aller et ne pas hésiter à investir du temps, de l’argent et trouver des personnes qui ont les mêmes rêves que vous, parce que c’est une expérience unique et géniale.

Erwan : Donc si c’était à refaire tu signes immédiatement ?

Pierre : Ah oui sans aucune hésitation !

Erwan : Un mot de la fin pour cette interview ?

Pierre : Oui en effet, n’hésitez pas à venir découvrir notre album, il est super intéressant. On essaye d’y partager les diverses influences qu’on a. On va du heavy metal au metal core en passant par le hard core. On essaye de faire qu’il y en ait pour tous les goûts et c’est ce qui représente notre musique.

https://www.facebook.com/InsolvencyBand/
Album : Antagonism of The Soul (Send the Wood Music – Season of Mist Distribution)