Wednesday nous fait (re)saigner avec « Bleeds » et un clip qui colle… littéralement !

Wednesday nous fait (re)saigner avec « Bleeds » et un clip qui colle… littéralement !

25 juin 2025 0 Par Erwan Meunier

Wednesday Wound Up Here : Après avoir secoué nos tripes et nos playlists en 2023 avec l’acclamé Rat Saw God (salué par des pointures comme le New York Times ou Pitchfork, rien que ça), Wednesday, le groupe de rock/country-gaze de Caroline du Nord, remet le couvert. Préparez-vous à une nouvelle dose d’émotions fortes avec leur prochain album, Bleeds, qui débarquera le 19 septembre chez Dead Oceans. Accrochez-vous, car la curiosité et la confession ne font qu’un dans cette nouvelle fournée de rock sudiste narratif.

« Wound Up Here (By Holdin On) » : Un cadavre, un poème et le tour est joué !

Pour nous mettre l’eau à la bouche (et peut-être un peu la nausée, mais dans le bon sens du terme), Wednesday a lâché le premier single de Bleeds, intitulé « Wound Up Here (By Holdin On) ». Et croyez-nous, l’histoire derrière cette chanson est à la hauteur de l’humour noir qu’on aime tant ! Karly Hartzman, la géniale fondatrice et parolière du groupe, nous a balancé la Genèse du morceau : « Cette chanson a été inspirée par une histoire qu’un ami m’a raconté. Une fois, il a dû sortir un cadavre d’une crique dans l’ouest de la Virginie. Quelqu’un s’y était noyé, mais en raison du courant, il a fallu plusieurs jours pour que son corps remonte à la surface. »

Oui, vous avez bien lu. Et la cerise sur le gâteau ? La phrase « I wound up here by holdin on » vient d’un recueil de poèmes d’un ami, Evan Gray. Karly l’a « piquée » et a construit le reste du morceau autour. Le clip, signé Joriel Cura, est juste en dessous. On vous laisse juger de l’ambiance… macabre, mais géniale !


Bleeds : Le chef-d’œuvre de l’autodestruction joyeuse ?

Selon Karly Hartzman elle-même, Bleeds est un véritable « patchwork d’allusions littéraires, de poésie et de sonorités propres à Wednesday ». Elle le décrit comme le « successeur spirituel de Rat Saw God » et « la quintessence de [leur] discographie ». Si ça, ce n’est pas une déclaration d’amour à leur propre son, on ne sait pas ce que c’est ! « C’est à cela que les morceaux de Wednesday sont censés ressembler. Nous avons consacré une grande partie de notre vie à trouver notre son, et j’ai l’impression que nous y sommes parvenus, » affirme-t-elle. On a hâte de voir (ou plutôt d’entendre) ce que ça donne.

Tracklist de « Bleeds »

  1. Reality TV Argument Bleeds
  2. Townies
  3. Wound Up Here (By Holdin On)
  4. Elderberry Wine
  5. Phish Pepsi
  6. Candy Breath
  7. The Way Love Goes
  8. Pick Up That Knife
  9. Wasp
  10. Bitter Everyday
  11. Carolina Murder Suicide
  12. Gary’s II

Un avant-goût déjà encensé : « Elderberry Wine »

Si vous n’avez pas eu votre dose de Wednesday, sachez qu’ils nous ont déjà offert « Elderberry Wine » le mois dernier. Ce titre, décrit comme intemporel et fidèle à la tradition country, a été unanimement salué par la critique. Pitchfork l’a même qualifié de « meilleur nouveau morceau », GQ d' »irrésistible » et le TIME Magazine l’a propulsé parmi les « meilleures chansons de 2025 jusqu’à présent ». Le groupe a même fait ses débuts télévisés dans le Late Show with Stephen Colbert avec ce titre. On n’attendait pas moins d’eux !

Comme Rat Saw God et « Elderberry Wine », Bleeds a été enregistré à Asheville (au Drop Of Sun studio) et produit par l’incontournable Alex Farrar. Et le processus créatif ? Karly apporte les démos, et le reste du gang – Gandy Chelmis (guitare lap steel), Alan Miller (batterie), Ethan Baechtold (basse, piano) et Jake « MJ » Lenderman (guitare) – se charge d’y ajouter des touches de country, des mélodies indie-pop et des sonorités bien « noise ». Le tout, guidé par le lyrisme, le ton, le sujet… et même le son des mots !

Le tout, guidé par le lyrisme, le ton, le sujet… et même le son des mots !

Alors, prêts à vous laisser saigner (de plaisir) par le nouvel album de Wednesday ? Les précommandes sont déjà ouvertes, et on vous conseille de ne pas traîner si vous voulez votre dose de bonne musique sombre.

Line-up : 
Karly Hartzman (Chant, guitare)
MJ Lenderman (Guitare)
Xandy Chelmis (Lap Steel Guitar)
Alan Miller (Batterie)
Ethan Baechtold (Basse)

Warm TV sur Youtube

Nous soutenir via HelloAsso