Apéro Metal du 77, fin de saison en apothéose !

Apéro Metal du 77, fin de saison en apothéose !

19 septembre 2024 0 Par Erwan Meunier

Le 13 juillet dernier, nous étions conviés avec Warm TV à une petite sauterie fort sympathique. Pour la 14ème édition des Apéros Metal du 77, l’Empreinte de Savigny Le Temple nous avait en effet offert l’opportunité de tenir un stand sur l’événement. On en a profité pour présenter un peu le média.1

Et quel événement ! Pour la 14ème et dernière édition de cette saison des apéros (qui je le rappelle sont gratuits), ce sont 5 groupes déjà bien ancrés dans notre belle scène metal qui se succédaient sur scène en alternance entre grande et petite salle. Aussi avons nous pu profiter de Despite The End, Ögma, Dagara, KPTN NEMO et pour un final en apothéose, les furieux de Black Bomb A.

Causons concerts :

Je n’ai pu assister à aucun des sets de la soirée au complet, alternant avec Isis la tenue du stand. Prioritaire pour Warm pour les photos, elle shootait les lives avec tout le savoir faire qui la caractérise et venait me remplacer au stand une fois satisfaite de ses oeuvres pour me permettre d’aller prendre la température dans les deux salles.

DESPITE THE END

Les chemins de Warm TV et Despite The End se sont déjà croisés une première fois en 2020. J’avais eu le plaisir de m’entretenir avec Vartan Yorganciyan, chanteur de la formation pour la sortie de leur premier EP, Butterfly Effect. Un premier effort composé enregistré et dévoilé au public en à peine 6 mois d’existence.

En 2021 sortait « Survive The Turn » premier album de cette jeune formation prometteuse inspirée, entres autres, par des System of a Down, Machine Head, Slipknot, Korn et autres Metallica.

Je rejoins la salle peu après la moitié de leur set pour découvrir un Vartan en grande forme. La puissance de sa voix rivalise à merveille avec sa carrure. Quel showman ! Un atout de taille pour entraîner un public dans son univers. Et bien qu’encore en nombre limités, celui déjà présent répond avec énergie aux injonctions chaleureuses du frontman. S’ensuit rapidement le premier Wall Of Death de la soirée pour le plus grand bonheur des moshers de ce samedi.

C’est avec un bassiste « de secours » que le groupe se produit ce soir. 15 jours d’apprentissage de leur set seulement et ma foi une bien belle maîtrise de la bête. Despite The End c’est mortellement carré, sacrément couillu tout en dégageant une bienveillance heureuse. À voir sur scène absolument après avoir écouté les deux albums mis en lien ici 😉

ÖGMA

C’est en petite salle qu’Ögma entame son set. À peine une dizaine de minutes après la fin du show de Despite The End. Depuis le stand j’entends plutôt pas mal le son ce qui compense ma vision obstruée par le public présent. Formé en 2009, Ögma déploie un « neo metal » moderne avec un chant en français, s’il vous plaît !

Ça fusionne à l’envie, rock, metal, hip-hop et ragga, c’est entraînant et conscient à la foi. Faire la fête en stimulant son cerveau, si la recette n’est pas neuve, Ögma en joue avec un talent certain. Ma réserve naturelle quant aux voix en français réussit à ne pas prendre le dessus et autant être honnête avec vous, ça n’est pas chose aisé me concernant. Le français en chanson demande un talent particulier pour ne pas sombrer (et ça bien trop souvent), dans des clichés et poncifs dépassant depuis longtemps la date de péremption pourtant annoncée.

Ögma fait le show et les 40 minutes de leur set me laissent sur ma faim. Affaire à suivre !

DAGARA

Là encore nous évoluons en terrain connu. Les routes de Warm et Dagara se sont déjà quelques fois croisées par le passé. Créé en 2007, fort d’un premier EP, « Dagara » (2008), d’un second « La Règle du Je » (2011), de deux albums, « La Route du Chaos » (2013) et « Réminiscence » (2017), le groupe s’est fait plus rare quelques temps avant de revenir en 2023 en faisant le choix du format single (« Feuille Morte du Printemps » et « Fenêtre sur l’hiver » (2023).

Sur scène le groupe impressionne d’une cohésion et complicité évidente. Jimmy, maître des mots, se donne à tout en perdre. Sa plume acérée2 se fait complices des riffs de ses compères. La sincérité qui se dégage de toute la prestation fait mouche auprès d’un public que Jimmy, en maître de cérémonie galvanise tout au long de la prestation.

D’autant plus nécessaire à découvrir sur scène que leur prestation sont rares. Croisons les orteilles que le futur nous réserve de nouveau les prestations diaboliquement efficaces du groupe.

KPTN NEMO

Alors prêt à embarquer dans le Nautilus ? Avec KPTN NEMO nous avons récemment mis en branle nos atomes crochus lors d’un Mid WeeK Live à l’occasion de la sortie de « Raz 2 Marée » leur dernier album en date. Adepte de la piraterie sonore, la discographie du KPTN est riche et variée. Electro, Dub, Metal et autres expérimentations sonores, démontrent une force et longévité remarquable. Le dernier forfait, « Raz 2 Marée », Nü Metal assumé est une savoureuse madeleine à déguster, parfumée à l’envie de Mass Hysteria, Prodigy, Enhancer ou autres confiseries, pour certaines du passé.

On pense aussi inévitablement à Assassin, pour la force des mots et l’impact des punchlines. Une découverte humaine et artistique dont on se demande « Mais pourquoi j’ai pas écouté plus tôt ? » !

BLACK BOMB A

Des rencontres, des discussions en concerts, d’innombrables slams et pogos, là aussi un Mid WeeK Live récent avec la nouvelle force de frappe de la formation crossover, inutile de dire que Warm et Black Bomb A c’est déjà une « longue histoire ».

Iconique au point qu’il m’en paraît inutile de vous en résumer l’histoire. Pour les retardataires, je vous ai mis le lien wikipedia.

Dans la fosse ça se chicane, ça se bouscule gaiement. Ça rigole d’un coup de coude dans les côtes ou d’un poing sur le nez. Bon enfant et bienveillant sont les mots qui me viennent sur le moment, comme à chaque concert de BBA. La complicité de Poun et Arno se fait contagieuse et c’est tous ensemble que nous savourons cette grosse heure de rage furieuse et de générosité mélangée.

Tandis que Mary déchaîne les cœurs à tout rompre, annonçant la fin de ce set impeccable, on se surprend à se dire : « Bon, on y retourne quand ?« 

THANK YOU SO MUCH

Warm TV, Isis Picture Show et Erwan (The French Miller) remercient grandement toute l’équipe de l’Empreinte (Coucou monsieur « Mais t’étais où ? ») pour leur accueil, leur gentillesse et leur professionnalisme. Mais également, les groupes présents pour leur prestation hautement qualitative et leur démonstration que notre scène metal hexagonal en a encore beaucoup sous la pédale.

On ne saurait également manquer d’adresser nos plus sincères salutations à tout nos voisins de stands, Le Stock Mennecy, Les Apéros Metal du 91, Le Fertois Metal Fest, Le In your Fest, Metal In Paname (Coucou Arno), ainsi que BGP Music Productions, l’inénarrable BenTardif et « J’T’aime Pas Clothing« .

Prochain Rendez-Vous

On se donne rendez vous pour un prochain « Apéro Metal du 77 » le 15ème du nom, cette fois non pas pour un concert mais une soirée de release d’album. Les incontournables Lofofora nous ont fait le plaisir de choisir l’Empreinte pour célébrer avec son public la sortie de son 11ème album, « Cœur de cible »
 (At(h)ome / Sony Music Entertainment).

Et quand y a plaisir, y a pas de gênes alors joins toi à nous pour la rentrée des Apéros Metal du 77.

  1. Une première pour Warm TV à laquelle Isis et moi avons adoré participer. ↩︎
  2. Jimmy est également auteur talentueux et couche sur le papier depuis quelques années maintenant ce qu’il ne chante pas sur scène avec Dagara ↩︎

Warm TV sur Youtube

Nous soutenir via HelloAsso