Angers Likes Metal #7

Angers Likes Metal #7

26 février 2024 0 Par Thomas-M Toure

Qui dit nouvelle année dit nouveau Report, et c’est ainsi que nous revenons sur la finale du Tremplin Angers Like Metal 7 organisé par l’association Crom ayant eu lieu en Novembre 2023. Au programme, une joute musicale entre deux groupes opposés dans leur style mais similaires dans l’intention d’envoyer leur meilleur son au public rassemblé au Chabada pour l’occasion.

Afin de mettre un terme  à une compétition acharnée et riche en metal, chaque formation devra chacune  à leur tour proposer le Set susceptible de convaincre l’assemblée qui fera ce soir office de juge, et juré. Un son pour les faire headbanger tous. A la clé, plusieurs belles récompenses qui donneront un coup de pouce certain à leurs futurs efforts musicaux.

Les gladiateurs du soir se nomment Abeam et Redstone.

En raison du format de type tremplin, la soirée sera séparée en deux parties.  La première sera constituée de la finale à proprement parler du tremplin Angers Like Metal #7 au cours duquel les deux finalistes proposeront chacun un set de 45 minutes.

Au terme de cette compétition, et afin de laisser le temps au public de voter pour leur baffe du jour, deux groupes ayant plus de bouteille se partageront la scène afin de clôturer la soirée. Le groupe Bukowski et la légende du Death Metal Français Loudblast. Le coup d’envoi de la soirée est lancé et les premiers à se présenter seront les membres du groupe…

ABEAM

Peu après l’arrivée du groupe sur scène, les derniers préparatifs se terminent. Les lumières s’assombrissent enfin et le public devient silencieux. Un premier coup de tome basse retentit soudain suivi par l’émergence d’une mélodie à la fois envoûtante et entêtante .

La voix au timbre clair du Frontman démarre peu après, doucement, et calmement. Celle-ci  agissant telle une Invitation au voyage pour l’auditeur du soir. La destination? Belle question, mais aussi mystérieuse soit elle, une atmosphère onirique plane désormais sur le Chabada. Débute alors l’ introduction, un titre en deux parties, de leur EP « Chimère« , appelé Mother Heart ( Part 1 et 2).

Le groupe poursuit en jouant le morceau titre de leur galette, Chimère. Il s’agit d’un morceau chanté  en français qui apporte une dimension plus lourde que le double titre précédent. Ce titre à lui seul illustre parfaitement selon moi l’ambiance générale d’un concert de Abeam. À savoir un bon compromis entre la justesse mélodique d’un côté et la lourdeur propre au Métal de l’autre. Cela vaut autant pour la musique que pour les paroles et la manière dont celles-ci sont interprétées. 

Angers Likes Metal #7

Le reste du set se poursuit dans la même veine. Mélangeant  tour à tour de longues mélodies montantes et  planantes qui évoluent progressivement vers des passages contenant des riffs beaucoup plus lourds à l’image du titre Tsuki no Onna. 

La voix du chanteur, tout comme la musique, progresse au gré des morceaux. Celle-ci alternant des passages clairs voir très aigüs à des passages plus screamés. Le groupe invitera également, le temps d’un titre, une seconde voix féminine cette fois afin d’appuyer la mélodie de l’un de leur temps calme.

Enfin, bien qu’ayant mis plus en avant les temps calmes dans la description de ce set, les passages lourds des morceaux gardent tout du long une mélodie agréable et évolutive soulignant parfaitement la dimension Ambient du groupe et une volonté de faire ressentir sa musique au public.

Pour conclure sur ce premier finaliste, on comprend pourquoi ils ont pu atteindre une finale de tremplin. Ils ont présenté  un set parfaitement maîtrisé alliant aussi bien des temps calmes qu’ énervés. Ce tout en conservant une homogénéité  sur une durée moyenne de morceau allant de 5 à 7 min et plus. On peut dire que l’on a affaire à de la qualité. Si vous aimez les morceaux ayant des durées plutôt  longues et enivrantes, Abeam devrait vous combler. 

On attend maintenant le passage du second Groupe en compétition…

Redstone

Pour ce concert-ci, une nouvelle présentation scénique est de mise avec notamment l’installation d’un écran. Il semble que Redstone souhaite non seulement faire voyager le public via leur musique mais également par l’image. Alors que le public s’impatiente, une introduction sonore digne d’un film de SF commence. Celle-ci est accompagnée d’une voix semblant provenir d’ une retransmission radio annonçant le lancement imminent du vaisseau Redstone

Alors que la formation s’ installe progressivement sur scène, le décompte typique de ce type d’ annonce se fait entendre. 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1 …

Un vrombissement de guitare accompagné d’un roulement de grosse caisse marque alors le top départ du titre Moi Je, dont une première version est disponible à l’écoute sur la démo du Quintet. Après un premier morceau flirtant du côté du registre Métal au sens large, le groupe prend un virage plus serré vers un Stoner aux accentuations Southern Metal avec leur second titre Once upon a Time.

Ce titre commence doucement avec une mélodie de guitare typique du Stoner accompagnée d’un chant clair qui va progressivement s’alourdir jusqu’à l’arrivée d’un bon gros riff final bien gras qui ravira les aficionados de ce style. Cette construction évolutive se  poursuivra sur les deux morceaux suivants. Le cinquième morceau change à nouveau de registre en allant lorgner du côté des sonorités Nu Métal du début des années 2000. Bien qu’étant assez différent en termes de construction ou même de son, je ne pouvais pas m’empêcher de penser de loin aux sonorités de groupes tels que Deftones, Pleymo ou même Korn.

Angers Likes Metal #7

Ce sentiment  s’accentue même avec le titre suivant, The one you hate, dont les riff principaux me font indirectement penser avec nostalgie aux albums de Drowning Pool de cette même période. Si les avis peuvent diverger concernant les possibles inspirations, hommages ou mêmes références sonores qui émanent de ce set, ce qui est sûr c’est que la partition est maîtrisée et le headbang quasi obligatoire sur l’ensemble des morceaux.

Le public ne peut qu’être entraîné par ces enchaînements de riffs lourds et changements de lignes mélodiques parfaitement accompagnés par la bonne tessiture du Frontman. C’est avec surprise que l’on nous annonce déjà la fin du concert tant on se laisse prendre au jeu et au rythme des différents morceaux. Le public en redemande mais Manque Ultime conclura bien ce set.

Ce que l’on peut retenir de Redstone. Alors que les dernières notes nous résonnent encore en tête, c’est l’idée d’un set bien, calibré et maîtrisé. On sent que cette formation a de l’expérience. Elle a su travailler les détails de la prestation scénique, tant sur le fond musical que sur la forme et l’aspect visuel offerts au public.

À propos du Tremplin Angers Likes Metal #7

La lutte devrait être serrée afin de départager ces deux groupes qui ont offert au public deux expériences musicales réellement différentes et hautement qualitatives chacune dans leur propre registre. Pour ma part, je ne saurais réellement départager ces deux groupes. La qualité et la maîtrise étaient présentes pour chacun d’entre eux. Je dirais que Abeam l’emporte sur le côté de l’originalité musicale, pour peu que l’on ne soit pas familier avec les styles liés à l’Ambiant, le Post Metal ou encore le terme Shoegaze.

Avec Redstone, si à l’inverse l’on est plus en terrain connu en termes de sonorité, la différence se situe dans l’interprétation, l’appropriation ainsi que sur leur gestion scénique de leur genre musical. Il ne nous reste plus qu’à attendre le verdict des juges qui déterminera le vainqueur de cette septième édition du Angers Like Metal. Toutefois cette attente ne sera pas exempte de musique car déjà se prépare le groupe Bukowski.

Bukowski

Il s’agit de ma première expérience avec la musique de ce groupe et je peux dire que j’ai été agréablement surpris par l’expérience et ce dès les premières notes du live. L’une des premières choses qui impressionne c’est la qualité vocale du Frontman du groupe. On sent qu’il en a sous le capot et la maîtrise est là. La musique n’est pas en reste à tous les niveaux. Les riffs sont tantôt lourds, tantôt accrocheurs mais toujours efficaces et les solos tous plaisants.

En termes de style, pour peu que l’on soit fan ou simplement amateur de musique de la période 90 – 2000 on en a pour nos oreilles. Grunge, Stoner, NU Metal, Alt metal, tout y passe et les différents titres associés à ces styles s’enchaînent parfaitement. N’étant pas familier avec le groupe je n’ai pas pu retenir énormément de titres mais la chanson Brother For Ever, que le frontman a dédicacé à son défunt frère et ancien membre du groupe, m’ a particulièrement marqué.

Ce titre est très clairement inspiré par la musique de Alice In Chains, tant au niveau du son que dans l’utilisation des harmonies à deux voix caractéristiques de ce groupe légendaire. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les Bukowski maîtrisent parfaitement cet exercice.

Loudblast

Après une courte pause, les lumières s’éteignent une dernière fois pour laisser entendre une musique introductrice aux relents macabres laissant présager un dernier acte musical qui devrait être des plus violent. Et c’est bien ce que l’on attend d’un groupe comme Loudblast qui s’apprête à faire leur entrée sur scène afin de clôturer cette soirée en beauté. Comme le dit si bien leur frontman, ils ne sont pas là pour enfiler des perles.

Au programme une setlist old school constituée de titres tirés des deux premiers EP et trois premiers albums. Que de violence pour les fans de la première heure tout comme les nouveaux adeptes du Death Metal. Coup de matraque sur coup coup de massue, le death de Loudblast permet à l’ assemblée de jeter leurs dernières forces dans la bataille à grand renfort de pogo.

De mon côté j’aurai surtout retenu les titres No Tears to Share, Shaped Images of Disincarnate Spirit et Malignant Growth. Après nous avoir offert un dernier pogo sur une reprise de Motorbreath, Loudblast quitte finalement la scène afin que l’on puisse annoncer le vainqueur de cette édition du Angers Like Metal.

L’heure des résultats

Avec un public venu en nombre pour le soutenir, c’est finalement Redstone qui est déclaré vainqueur. Un grand bravo à eux et à Abeam qui finit second. Un grand merci à Crom, au Chabada et bien entendu à l’ensemble des artistes présents  pour cette soirée de folie.

Rendez-vous en 2024 pour une nouvelle édition que l’on espère riche en saturation et en découverte.

See you soon MetalHeads.

ABEAM : https://abeamband.fr/ 

Redstone : https://redstoneband.bandcamp.com/album/redstone / https://www.facebook.com/Redstonemetal 

Bukowski : https://www.facebook.com/Bukowskitheband/ Loudblast : https://listenable-records.bandcamp.com/