Le cinquième Ready For Prog Festival approche à grands pas.
6 septembre 2023 0 Par Erwan MeunierLa cinquième édition du Ready For Prog Festival va se tenir cette année les 13 et 14 octobre à l’Usine à Musique de Toulouse. Une édition qui a bien failli ne pas se tenir cette année. Mais c’était sans compter sur la détermination du trio des organisateurs/fondateurs.
La première édition du Ready For Prog Festival, initialement appelée Very Prog Festival, s’est tenue en 2018 au Metronum à Toulouse. À l’origine de la création de l’événement, on retrouve Romain Castel et Hatem Ben Ismail, dont les chemins se sont croisés pour la première fois en 2015. À cette période, Hatem organise déjà des concerts avec son association Cultur’Prom.
Romain Castel et Hatem Ben Ismail, les « papas » du Ready For Prog.
Lors de cette première édition, les deux font la rencontre de Luc Millésime. Musicien, également fervent de prog, il se trouve être alors chroniqueur pour le fanzine MusicWaves depuis quelques temps déjà. Entre les trois, le courant passe immédiatement et tout naturellement Luc intègre l’équipe du festival. À compter de ce jour, ils se répartissent les tâches. Hatem sera aux finances, Romain à la programmation tandis que Luc pilote dès lors la question de la communication.
Ready For Prog Festival – la cinquième édition
La deuxième édition du festival en 2019 réunit une nouvelle fois une affiche inratable pour tous fans de prog qui se respecte. Les suédois de Pain Of Salvation et les anglais de Threshold sont les cerises sur le gâteau de la programmation de cette seconde édition.
En 2020 le covid entre dans la danse et provoque l’annulation du Ready For Prog cette année là. Pour réussir à financer l’événement en 2021 l’idée de lancer un crowdfunding se fait. C’est sur la plateforme Kisskissbankbank que l’association lance la campagne de financement qui est un succès. La cagnotte dépasse alors les 150% laissant présager une très belle édition 2021.
Leprous, Kadinja, Altesia, POEM, Conscience,…. C’est à nouveau au Metronum que se déroule le festival. Une fois encore la programmation se déroulant sur deux jours attire les fans de prog les plus pointus comme les novices du genre.
En 2022, les choses se compliquent malheureusement sérieusement. « Malgré une demande faite largement en amont, le Metronome nous a informés de l’impossibilité de trouver une date pour le festival dans leur programmation 2023« , explique Luc. « Il faut savoir que pour avoir la salle, les choses sont très compliquées. C’est une salle municipale qui impose de monter un dossier. Un dossier qui est ensuite étudié en commission avant un éventuel accord. » Un parcours du combattant rendu, vu de l’extérieur en tout cas, encore plus compliqué par l’attitude de l’équipe du Metronum.
Pour les organisateurs, c’est la douche froide et ils se mettent alors en quête d’une nouvelle salle plus « compréhensive ». C’est donc au Bascala, salle située en banlieue de Toulouse, plus précisément à Bruguières, que se déroule l’édition 2022. « Le problème, c’est que la salle est loin du centre et qu’à partir de minuit, il n’y a plus de transports. En plus de ça, le changement de plan nous a aussi poussés à décaler les dates sur le dernier week-end d’octobre, soit en plein week-end de l’Ascension. » L’édition 2022 est un flop et met largement en péril la pérennité du festival.
« On a vraiment envisagé pendant un bon moment qu’on ne ferait pas d’édition 2023. » explique Luc. « Le truc c’est qu’on aime ça. On s’éclate à organiser le festival. Ce sont de bons moments et on se marre bien. Et puis on a aussi une grosse communauté de fans. Des gens qui nous ont fait confiance dès le début, qui ont contribués à la réussite du crowdfunding de 2020. » Ne serait ce que pour ces gens là le trio décide, contre vents et marées, d’organiser la cinquième édition du Ready For Prog.
Ready For Prog Festival, et la prog alors ?
L’édition 2023 retourne dans Toulouse intramuros puisque c’est à l’Usine à Musique que les deux jours de concerts vont avoir lieu. Et les dates choisies cette année, les 12 et 13 octobre ne sont synonymes, ni de vacance, ni de pont. Côté programmation, si la tête d’affiche a du changer un peu au « dernier » moment pour cause de calendrier compliqué du côté de Orphaned Land, c’est avec bonheur que le trio a vu Freak Kitchen répondre présent pour cette année. « On a déjà été confronté à des changements de line-up de dernière minute les années passées. Du coup on a déjà un peu l’habitude et on sait rebondir. »
« Pour ce qui est de Freak Kitchen, ça faisait trois années qu’on voulait les faire venir mais les planètes refusaient de s’aligner. Cette fois les trois étaient disponibles en même temps. Et n’ayant pas de clause d’exclusivité avec leur tourneur on a pu gérer tout ça en direct avec Mattias Eklundh. C’est quand même beaucoup plus simple quand on a pas pléthores d’intermédiaires pour discuter. » se réjouit Luc. « Mattias fera même une masterclass le matin même sur Toulouse pour les nombreux guitaristes fans du groupe.«
Une programmation de découverte
« En ce qui concerne Threshold, moi c’est un groupe que j’écoute depuis 30 ans. Ce sont des anglais qu’on a déjà programmés pour l’édition 2019 et ils avaient mis une grosse claque à tout le monde. Ils étaient enchantés d’être venus jouer chez nous. Ils nous avaient dit que le jour où ils sortaient un nouvel album, ils reviendraient avec plaisir. Bah c’est le cas, ils ont sorti un album ! On les a donc contacté en leur demandant s’ils se souvenaient de ça ! Ils ont répondu qu’ils se souvenaient très bien en ajoutant « Oui on vient ! » « jubile Luc.
« Anasazi ce sont des grenoblois que j’ai découvert en recevant leur promo pour MusicWaves et parallèlement ils nous ont fait parvenir le son » explique Luc. « Aujourd’hui on est quand même pas mal démarché par les groupes. »
C’est d’ailleurs le cas pour HamaSaari, formation rock prog. « On n’écoute pas toujours ce qu’on reçoit par manque de temps. » confesse t-il. « Quand on écoute on dit rapidement ça colle ou ça ne colle pas. HamaSaari ça a collé tout de suite.«
La présence de groupes français dans la programmation est quelque chose qui fait partie du projet du festival depuis le début. « On aime bien qu’il y ait des groupes français (sur chaque édition) et notamment des groupes émergents pour faire des tremplins pour ces groupes là. » On retrouve ainsi en plus de HamaSaari et Anasazi, les toulousains d’Esthesis qui viennent de sortir un second album et Spheres que nous avions eu l’occasion d’interviewer pour la sortie de leur album « Helios« .
Warm TV est particulièrement honoré d’être partenaire de cette cinquième édition que Thierry Bouriat, également photographe officiel sur les deux jours, couvrira pour Warm TV. Ce qui nous promet un report de qualité pour vous faire vivre ou revivre cet événement.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.