NYHC pur jus avec Sick Of It All et les locaux de Nothing From No One

NYHC pur jus avec Sick Of It All et les locaux de Nothing From No One

4 août 2023 0 Par Domdom

Sick Of It All (NYC – US ) + Nothing From No One (MTP – F) Secret Place – Montpellier – 04 juillet 2023

Cette chronique verra votre reporter de retour avec sa complice Marie d’Emm à la photo pour WARM TV au Secret Place, LA super salle de concert indépendante de Montpellier gérée par l’asso TAF : Tout A Fond. Leur site pour y découvrir toutes leurs activités et la programmation : https://toutafond.com/

Pour simplifier on va abréger la soirée en SIOA et NFNO (du NYHC à la SP à MTP le 4/7/23 par la TAF).

Grosse affluence à la SP pour cette soirée en plein air. Nous saluons Fifi le maître des lieux, Marie déploie ses objectifs et déjà nous sommes pilonnés par NFNO qui vient de démarrer.

Sick Of it All / Nothing From No One04.07.2023 Secret Place © Marie d'Emm
Nothing From No One 04.07.2023 Secret Place © Marie d’Emm

Alors là pardon mais j’ai vraiment halluciné. Qu’est-ce que c’est que ce groupe d’ici aussi impressionnant ? De quel droit nous balancent-ils un set aussi impeccable avec un son aussi énorme ? C’est du pur NYHC jusque dans les gimmicks, mais complétement légitimes. Tout y est : les deux guitares « henaurmes » et complémentaires, la section rythmique de fou : basse et batterie avec un niveau technique pas de la merde. Et un son qui pousse le groupe en mode turbo.

Du pur NYHC jusque dans les gimmicks

Que dire aussi du chanteur ? Un vrai hurleur qui a du être biberonné à tout ce que compte le NYHC comme chanteurs de légende. Les compos sont un vrai régal, variées tout en restant dans ta face. Une maîtrise totale des enchainements, du public et du concert, du grand niveau ! Les SOIA ne s’y sont pas trompés, certains étaient présents pendant tout le concert. Renseignements pris, NFNO est composé de certains membres de la scène H x C / Métal de MTP, désolé mais je ne fais pas dans l’arbre généalogique, ceux que ça intéresse trouveront tous les liens sur leur site préféré, encore bravo les NFNO, au plaisir de vous revoir !

  • Nothing From No One - Live @ Secret Place TAF - © Marie d'Emm
  • Nothing From No One - Live @ Secret Place TAF - © Marie d'Emm
  • Sick Of it All / Nothing From No One04.07.2023 Secret Place © Marie d'Emm
  • Nothing From No One - Live @ Secret Place TAF - © Marie d'Emm
  • Nothing From No One - Live @ Secret Place TAF - © Marie d'Emm

On profite du bar et du food truck, également en plein air, pendant la durée du changement de matos, les concerts en extérieur à la SP sont de purs moments de plaisir pendant l’été. SOIA débarque sur scène sans chichi mais avec la niak et l’assurance de ceux qui savent qu’ils vont botter le train de l’assistance.

Sick Of It All – Secret Place Taf – 04.07.2023

La rubrique Old Timer : « Ce n’est pas pour me vanter mais la première fois que j’ai vu Sick Of It All, c’était à NY à l’occasion du New Musical Seminar en juillet ’92 ou ’93. C’était un genre de convention et de rencontres la journée (style MIDEM Punk – Rock, vous voyez ?), avec des concerts le soir. On était quelques nancéiens dont certains de l’asso Trace Rock (salut les gros qui me lisent) qui avions fait le déplacement.
C’était lors de la sortie de l’album Just Look Around qu’on venait d’écouter. On n’avait encore jamais vu de concert de NYHC, on a été servi avec plusieurs soirées en salles et clubs avec donc SOIA, mais également Murphy’s Law (armés de water guns), Bad Brains (armés de gros spliffs) sans compter ceux que ma mémoire a oubliés (Dwarves ?), et c’est trop vieux pour se raccrocher au net. On était très impressionnés, c’était la première fois, on n’avait jamais vu autant de groupes en Koller.« 

Premier morceau et effectivement ça ne traine pas, on a le train bien botté… En premier : la voix de Lou ! terriblement impressionnante, on dirait la voix des méchants dans les films de monstres. Là-dessus déboule le gros son, réglage au poil des instruments. Pete a toujours le look Pete : crête blonde, bandana sur le front et marcel, jumpant à des hauteurs prodigieuses avec sa guitare, pour le plus grand bonheur de Marie.

Le concert se poursuit en montant dans les tours sur un rythme toujours aussi affolant, parfaitement maîtrisé par le groupe. Lou annonce qu’on a beau être le 4 juillet, fuck la fête nationale US ! Tous les grands classiques se succèdent dont « Scratch The Surface » complétement dément, avec un wall of death fully included !

On dirait la voix des méchants dans les films de monstres

Il faut dire que l’autre élément indispensable à ce show, c’était le public ! Merci public nombreux de la SP pour l’animation de cette soirée ! Parfaite connivence avec le groupe, tu as tout donné ! Slam, stage diving, circle pit, wall of death, hurlements, choeurs… TOUT !

La setlist officielle se termine au bout d’une heure avec « Step down » repris en chœur par le public. Les SOIA sont complétement jouasses et ravis d’être là, ils nous rajoutent encore bien 15-20 mn de morceaux en plus, juste pour le fun. Fin du show et échanges avec le public, ils ont toujours cette simplicité et cette gentillesse avec tout le monde qu’on retrouve chez Madball, Agnostic Front…

Merci pour tout les SOIA ! Après 30 ans de carrière votre NYHC ce n’est pas que du très bon son, c’est une attitude et un style de vie.

Warm TV sur Youtube

Nous soutenir via HelloAsso