3 monstres sacrés, 3 légendes, un « super groupe » : The Winery Dogs
25 juillet 2023 0 Par BouriatThe Winery Dogs, pour une soirée inoubliable au Crossroad Café près de la Rochelle.
Mais avant tout, présentons Le Crossroad Café.
Le Crossroad Café est une salle de concert localisée à Angoulins-sur-Mer au sud de La Rochelle. C’est un projet monté en famille (par Jean-Éric et Jean Gouley, père et fils, deux passionnés entre autres de musique rock). C’est aussi un lieu atypique de par son style américain industriel, modulable et adaptatif à différents types d’évènements : concerts, soirées à thèmes, retransmission de manifestations sportives sur écran géant (Top 14, Super bowl, …).
Ce côté hybride résulte notamment de la période compliquée du Covid où le Crossroad a dû s’adapter pour survivre d’un point de vue économique comme beaucoup d’entreprises (il n’avait le droit que de travailler en mode « bar d’ambiance »).
Pour info, la jauge du Crossroad fait officiellement 659 personnes, staff compris, mais la direction préfère arrêter de vendre les entrées autour de 500 personnes pour que la salle reste respirable et agréable pour tous.
J’ai aimé le Crossroad à peine ses portes franchies. C’est un lieu convivial, où l’on se sent bien, on est un peu comme chez soi, entouré d’amis, de passionnés, d’amateurs de gros sons, …
Et puis c’est une équipe de pro… et quelle réactivité, … arriver à « choper » The Winery Dogs qui finalisait la première partie de leur tournée européenne… chapeau !! (pour info on les retrouvera le 10 octobre prochain au Bataclan à Paris, seule autre date française).
Et maintenant le concert
Quant au concert (qui débutera à 20h00), je ne vais pas être objectif. Les premières notes n’avaient pas encore retenti que je savais déjà que j’allais passer une soirée d’exception avec Mike Portnoy (Dream Theater, Liquid Tension Experiment, Transatlantic, Adrenaline Mob, Neal Morse, Son’s of Apollo, …), Billy Sheehan (Talas, Mr. Big, David Lee Roth Band, Son’s of Apollo), Richie Kotzen (Poison, Mr Big, plus de 20 albums solo, des collab. dont la dernière en 2021 avec Adrian Smith d’Iron Maiden, …).
La setlist du groupe a été une masterclass de rock and roll, avec des chansons tirées de leurs 3 albums mais mettant l’accent toutefois sur leur dernier opus « III » sorti en février 2023 avec Gaslight, morceau très énergique qui ouvre le concert, Xanadu, Breakthrough, Stars, Mad World, The Red Wine, et des classiques comme Captain Love, Hot Streak, Oblivion, …
La connexion avec le public est immédiate. L’ambiance est forte, ça bouge, ça frappe des mains, les têtes se tournent sans arrêt de gauche à droite parce que le spectacle est partout.
A gauche de la scène, Billy Sheehan multiplie les lignes de basse puissantes et vertigineuses, les tapping et slapping complexes. Son solo de basse après le titre « The Other Side » met en valeur ses incroyables compétences techniques et son style est unique. À 70 ans le maître est toujours aussi remuant sur scène, quelle débauche d’énergie !!
Richie Kotzen, à droite de la scène, est un guitariste virtuose avec un phrasé unique. Il joue sans médiator et nous propose de nombreuses combinaisons de notes et de sonorités très techniques mais sans oublier l’aspect mélodique. Son timbre de voix est incroyable, une voix légèrement éraillée, chaude et mélodieuse, très bluesy et soul. J’aime beaucoup l’interprétation qu’il fait des différents morceaux, l’émotion qu’il réussit à transmettre et le charisme qu’il dégage.
Quant à Mike Portnoy, au centre de la scène, c’est le maître du tempo. Il est incroyable, sourit, assure de très bons vocaux pour les refrains (tout comme Billy Sheehan d’ailleurs). Il nous gratifiera d’un court solo remarquablement interprété.
Après 1h20 de musique non-stop le groupe quitte la scène pour revenir rapidement sous les applaudissements du public pour un rappel où Richie Kotzen s’assied derrière son clavier rouge Korg pour interpréter la très belle ballade « Regret ».
La soirée se termine en apothéose avec le titre « Elevate » tiré du 1er album tout comme « Regret ».
L’alchimie entre Richie, Billy et Mike était évidente et plus que palpable en cette soirée. Chaque musicien se nourrissant de l’énergie de l’autre et élevant le niveau de performance du groupe. Malgré la fatigue évidente de fin de tournée, The Winery Dogs a fait plus que le job, … Ils ont cassé la baraque.
Merci au Crossroad pour cette soirée inoubliable !!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.