Regarde Les Hommes Tomber – Ascension Tour MMXXIII – Act III

Regarde Les Hommes Tomber – Ascension Tour MMXXIII – Act III

25 mai 2023 0 Par Thierry Bouriat

Warm TV était présent le 11 mai dernier dans la très belle salle du Krakatoa à Mérignac dans la métropole bordelaise qui accueillait les nantais de Regarde les Hommes Tomber dans le cadre de sa tournée « Ascension Tour ». Un rendez-vous immanquable pour tout amateur de post-black metal (et pas que !!!).

C’était la deuxième fois cette année (avec cet été au Motocultor Festival) que je retrouvais RLHT et toujours un grand plaisir de les voir sur scène.

Mortuaire

La première partie de la soirée était confiée à Mortuaire un groupe de Doom/Death Metal de Bordeaux. Le groupe est formé de Benjamin Sablon à la batterie, Heddy Omer au chant, Shiran Kaidine et Stéphane Miollan aux guitares, Xavier Godart à la basse.

Le groupe est récent et a, à son actif, un seul EP sorti en juin 2022 « EP I » comprenant les 3 titres suivants :

  • Butoir
  • La Nuit
  • Encre Noire

Si le groupe est récent il n’en est pas moins expérimenté avec des membres et ex-membres de Âge | Total, Monarch, Endless Floods, Year of No Light, The Great Old Ones, Arms of Ra, Gasmask Terrör

Le groupe fait bien son job, la prestation scénique est solide, notamment avec Shiran, l’un des 2 guitaristes de Mortuaire qui possède un indéniable charisme.

Le public (autour de 500 personnes) est bien chauffé, prêt à en découdre avec RLHT.

C’est l’accalmie traditionnelle du changement de plateau mais l’on ressent déjà l’impatience de la foule qui s’amasse de plus en plus devant la scène.

Regarde les Hommes Tomber

Les premiers accords de l’intro « L’Ascension » retentissent. A la lueur des chandeliers posés sur le devant la scène, le groupe est dos au public, et Thomas le chanteur est à genou les mains levées vers le ciel.

Le ton est donné, c’est parti pour 1h15 d’émotions et d’intensité musicale. Le groupe enchaine avec « A New Order ». La scène est sombre, enfumée, avec très peu de light en front, pas mal de lumières stroboscopiques, et toujours la présence de ces chandeliers qui amènent une touche intimiste et à la fois inquiétante, mystérieuse. Toujours un vrai challenge pour nous les photographes.

Regarde les Hommes Tomber a une véritable signature scénique, une identité musicale forte, un univers visuel et musical unique. Le groupe nous jouera 8 morceaux dont 5 tirés du dernier album « Ascension » sorti en 2020 via Season Of Mist.

Regarde les Hommes Tomber a une véritable signature scénique

Thomas est un frontman redoutable, sa gestuelle, ses poses sont énergiques, son chant est expressif, souvent crié, hurlé mais avec quelques incursions dans le clair. Habillés et aussi maquillés de noir, Jean-Jérôme et Antoine les 2 guitaristes nous assènent de riffs ravageurs qui font mouche, la ligne de basse de l’autre Antoine est précise et Romain derrière sa batterie (et derrière ses lunettes noires) impulse un tempo bien rythmé.

Le public est captivé, chante les paroles des chansons qui s’enchainent et bouge à l’unisson.

Le titre « Au Bord du Gouffre » conclut malheureusement trop vite cette belle soirée. Ce fut une belle performance de RLHT. Tout est pro, des ambiances aux lights, des maquillages aux attitudes des musiciens, de l’énergie à la qualité instrumentale comme j’avais pu déjà le dire à l’issue de leur prestation au Motocultor.

Seule ombre au tableau, le son, qui je trouve, ce soir-là, n’était pas à la hauteur de la prestation de RLHT et pas de rappel.

Regarde Les Hommes Tomber – Ascension Tour – Act III – MMXXIII