Boom ! Third impact !
21 avril 2023 0 Par Céline LeclereLa lutte contre Shi, entre mélodie et brutalité.
Quatre ans après l’acclamé The Legacy Of Shi et l’incontournable « Here Comes The Boom », Rise Of The Northstar reprend les choses là où ils les avaient laissées. Toujours dans cette fusion entre metal moderne, musiques urbaines et pop culture nippone, le quintet français pousse tous les curseurs encore plus loin.
Son troisième impact, Showdown (sortie le 07 avril chez Atomic Fire Records), annoncé par les singles « One Love », « Third Strike » et « Showdown », clame haut et fort son unique objectif : faire jumper, headbanger et mosher. Mixé par Johann Meyer (Gojira) et masterisé par Ted Jensen (Sterling Sound Studio), c’est un nouveau choc frontal qui se prépare et qui prouve que, sur ses terres et bien au-delà, dans toute l’Europe et jusqu’en Asie, ROTN est prescripteur de sonorités lourdes et du groove à la française sur fond d’univers shōnen. « Always love your classics. Never lose your basics ! » (« One Love »)
Dès les premières minutes, Showdown nous propose du très lourd avec l’intro « The Anthem » d’une durée d’une minute (tout pile !), nous donnant d’ores et déjà un avant-goût du chemin que va arpenter ce troisième opus. Une parfaite ouverture pour les shows à venir (notamment dans le cadre du Showdown Tour 2023 dont vous pourrez retrouver les dates ci-dessous), annonçant le retour tant attendu du quintet français quatre ans après la sortie de leur deuxième album, The Legacy Of Shi (« Northstar is fucking back ! »).
L’album commence donc par le titre éponyme « Showdown », un titre coup-de-poing à travers lequel la composition de l’album a réellement débuté selon Vithia (chant), qui n’est pas sans rappeler leur hit « Here Come The Boom ». Armé de la langue de Molière, ROTN martèle ici son propos et appose sa marque, le tout en assumant parfaitement son goût pour le neo metal des 90’s et en préservant son ADN avec sa french touch, des vibes hip-hop, des chœurs et une énergie inégalable.
Ce titre est accompagné d’un clip sorti il y a deux semaines, shooté entre Paris et Tokyo, armé d’un Dekotora [Ndlr : camion décoré] et de nouveaux Tokkōfuku [Ndlr : uniforme de combat qui a été introduit à la Seconde Guerre Mondiale et qui est ensuite devenu populaire auprès de la délinquance juvénile – par les bōsōzoku – et est utilisé aujourd’hui par des groupes de fans d’idoles japonaises], tourné en partie dans une cage, transmettant ainsi le sens profond de cette chanson (« It’s not a showdown, it’s an execution »). Un Vithia aux yeux rougeoyants nous apparaît, complètement possédé par l’esprit de Shi [Ndlr : figure démoniaque récurrente dans l’univers de ROTN, matérialisée par un samouraï à l’armure noire].
« C’est par ce titre que la composition de notre troisième album a réellement débuté. Il est au commencement de tout. Eva-B (lead guitare) a toujours su me séduire avec des riffs dévastateurs, ma plume n’a fait que suivre la mesure comme ensorcelée par l’esprit de Shi. C’est pour cela que l’album porte le nom de cette chanson : c’est l’un de ses meilleurs titres. »
Vithia, chant
On retrouve ce même groove accompagné de vibes old school à la Slipknot dans « Third Strike » (qui est aussi le troisième titre de cet album), un titre plein de rage et frontal (avec un super breakdown !), constituant l’un des morceaux les plus violents de Showdown et incarnant le retour de Shi, illustré à travers une dichotomie de voix (voix claire de Vithia versus voix rauque et démoniaque de Shi) ; mais également lourd de sens, notamment au regard de la crise sociale et institutionnelle que nous traversons actuellement (« Call me armageddon, destroying all questions »).
« Nous devions faire une chanson qui nous permettrait d’évacuer toute la rage et la frustration accumulées au cours des dernières années. Ce besoin cathartique a déjà inspiré beaucoup de nos pairs. Cette fois, c’était à nous de libérer tout cela : « Third Strike » est né. »
Rise Of The Northstar
On retrouve cette même dichotomie de voix et ce lourd breakdown dans « One Love », un titre empreint de nostalgie, qui n’est pas sans faire penser à ce qu’a pu produire le collectif français Enhancer, avec un couplet chanté en français et un refrain entêtant (« One love, one love ») qui marquera probablement les lives à venir.
« One Love est un titre à l’énergie positive. Le message est simple : garder la foi et ne jamais renoncer à ce qui te fait te sentir vivant. Ne jamais perdre vos fondamentaux. »
Rise Of The Northstar
Ce titre est également accompagné d’un clip sorti il y a deux mois.
« Le clip a été réalisé par notre pote Berzerker. Nous avons travaillé dur pour celui-ci et espérons que vous l’apprécierez. « One Love » mêle parfaitement notre amour des années 90 et celui du metal. Il fait le lien entre nos références fictionnelles et la réalité de nos vies ! »
Rise Of The Northstar
Ainsi, ROTN nous offre des bangers à travers Showdown, des titres propres au genre, fidèles à leur style habituel, promettant par-là même des shows énergiques avec des titres qui se prêtent purement et simplement aux divers pogos, circles pit, wall of death et autres festivités du genre. En effet, ce troisième opus nous offre des morceaux assez brutaux, marqués par un rythme rapide à la batterie et une guitare énergique (« Golden Arrow »), toujours dans cette dichotomie de voix (« Shogun No Shi »), avec parfois une basse mise en avant et du chant en français (« Raijin »).
Cependant, certains titres parviennent à se démarquer de cet ensemble : des titres construits avec des sonorités plus claires et mélodiques à la guitare, instrument qui laisse parfois la place au chant ou à la basse pour se reléguer en arrière-plan et offrir ainsi une toute nouvelle couleur musicale à cet album, instants perçus tels des moments de pause et de calme dans cette écoute, avant de reprendre la palme de plus belle. Ces morceaux, bien que plus « calmes », n’empêchent pas la construction de refrains entêtants, parfaits pour les lives (« Crank It Up » : « Crank, crank, crank it up »), ou de très beaux solos de guitares, avec parfois des teintes « veloutées » (« Clan »).
Mais celui qui se démarque le plus de cet album, tant par son clip que par sa musique, reste selon moi « RISE [ライズ] » : ROTN propose ici une approche plus mélodique et émotionnelle, avec un titre à la signification forte pour le groupe et au message explicite.
« RISE [ライズ], c’est notre première collaboration avec une agence basée à Shibuya qui s’appelle THINGS. Certains des gars de leur équipe sont des supporters de longue date du groupe et c’était vraiment cool de bosser avec des Japonais qui connaissent mieux que nous nos références et nos codes, ils ont su sublimer nos idées et l’esprit positif de ce titre qui clôture notre dernier album. »
Vithia, chant.
Avec une lourde intro et ses airs à la P.O.D., « RISE [ライズ] » ne passe pas inaperçu, marqué par un super solo d’Eva B. (lead guitare). Cette chanson me donne des frissons à chaque fois que je l’écoute, notamment grâce à ses notes claires de guitare épurées, cassées par la brutalité de la batterie de Phantom et la puissance du chant saturé de Vithia.
Showdown est sorti le 7 avril via Atomic Fire Records en CD boitier crystal sous fourreau avec un livret de 24 pages, un flyer collector et une carte « Northcard » japonaise à collectionner. Deux éditions limitées LP 180 grammes, en gatefold, sont proposées :
- Édition limitée LP « Ghost », transparent avec poster et sous-pochette imprimée ;
- Édition limitée LP « Sakura », blanc/rouge opaque marbré avec poster et sous-pochette imprimée.
ROTN est en tournée depuis fin mars 2023 (Showdown Tour 2023), avec un show explosif à voir, notamment cet été sur les scènes des principaux festivals européens. En France, citons le Hellfest et le final de la warm-up à Nantes ; mais aussi l’Elysée Montmartre parisien le 23 octobre.
Showdown tracklist :
- The Anthem
- Showdown
- Third Strike (Single 2)
- Crank It Up
- One Love (Single 1)
- Shogun No Shi
- Clan
- Raijin
- Golden Arrow
- Rise [ライズ]
Discographie
- Showdown (2023)
- Live In Paris (EP Live – 2020)
- The Legacy Of Shi (2018)
- Welcame (2014)
- Demonstrating My Saiya Style (EP – 2012)
- Tokyo Assault (EP – 2010)
Line-Up
- Vithia (Chant)
- Eva-B (Lead Guitare)
- Air One (Guitare)
- Yoru (Basse)
- Phantom (Batterie)
(p) & © Atomic Fire
POUR SUIVRE RISE OF THE NORTHSTAR
- Instagram : https://www.instagram.com/rotnsofficial
- Twitter : https://twitter.com/rotnsofficial
- Tiktok : https://tiktok.com/@riseofthenorthstar
- YouTube : https://www.youtube.com/user/Riseofthenorthstar
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.