Tenace Tour 2023 – Le File 7

Tenace Tour 2023 – Le File 7

30 mars 2023 0 Par Véronique Reinette

Mass Hysteria Troisième Étape, direction le File 7 à Magny le Hongre pour cette troisième date du Tenace Tour des franciliens en compagnie de Vacarmadeus. Dimanche 26 mars 2023

Ce soir 3 ème concert en 4 jours mes articulations commencent à me dire que j’ai passé l’âge de ces conneries … Mais l’envie est toujours très présente et je suis ravie de découvrir une nouvelle salle le File 7 ! Située à Magny le Hongre, elle se trouve en plein centre d’une petite ville pleine de charme. Une capacité d’accueil de 600 personnes debout dans la fosse et sur la mezzanine, ils peuvent recevoir un public d’environ 200 places assises.

Mais ce soir pas de places assises. Même si le concert n’affiche pas complet la salle se remplit doucement mais sûrement. Le public calme, bon enfant, discute par petits groupes en attendant Vacarmadeus.

Vacarmadeus

Je suis intriguée, ils sont 2, selon le File 7, leurs influences viennent du stoner en passant par le heavy. Ce que j’entends est intéressant et demandera à être creusé. Ils chantent parfois en anglais, à d’autres moments en français. C’est un binôme bien rodé qui se connait bien, cela se ressent. Le public lui aussi semble adhérer. Il s’est sensiblement rapproché de la scène des les premiers titres.

La première partie terminée le public ne désemplit pas. Les places des premiers rangs sont jalousement gardées. D’ici peu ça va être le feu sur scène, les roadies dans un ballet bien huilé sortent le matériel de Vacarmadeus pour finaliser l’installation de Mass Hysteria, le tout sur Chaos A.D de Sepultura, ce qui aide à nous faire patienter.

Mass Hysteria

40 minutes plus tard ça démarre enfin, ce soir encore avec Mass Veritas ! Le public est très attentif, il semble peut être un peu plus calme qu’hier mais mon petit doigt me dit que ça ne va pas durer. Ça saute sur Positif à Bloc ! C’est parti, la mezzanine vibre sur le son des basses et des rebonds des personnes présentes. Les slams démarrent aussi sec.

Somme de Détails, Yann se déchaîne, il sourit et nous partage son enthousiasme. Depuis Positif à Bloc le public est à fond. Slams, pogos et circle-pits se succèdent. Pour un dimanche soir je ne m’attendais pas à ça. Visiblement le groupe non plus, Mouss n’en revient pas et nous le dit !

Le reste du concert est à l’avenant. Des 3 premières dates de la tournée, c’est celle qui déploie le plus d’énergie. L’enfer des Dieux résonne ( j’allais écrire raisonne) l’émotion est là comme à chaque fois que ce titre est joué !

Ça enchaine sur Encore Sous Pression. Second titre du prochain opus il fait clairement son effet, l’album est prometteur si le reste est à l’image des extraits qu’ils nous offrent sur scène depuis le début de la tournée.

Les Mass Hysteria saluent le public et quittent la scène après Tout Est Poison. Le public scande aussitôt le nom du groupe. Ils veulent les voir revenir. C’est chose faite rapidement. Les gars nous régalent de 4 derniers titres et nous saluent sur plus que du métal.

Warm TV, Isis Von Miaou et Véronique Reinette remercient chaleureusement le File 7 de Magny le Hongre ainsi que toute l’équipe de Mass Hysteria pour l’accueil au top.

Next Stop La Batterie Guyancourt !