Une édition de plus pour le

Une édition de plus pour le

27 septembre 2022 0 Par Erwan Meunier

Nancy Jazz Pulsations #48

Nancy Jazz Pulsations #48
Du 1er au 15 octobre prochain, la ville de nancy accueillera la 48ème édition Nancy Jazz Pulsations. Créé en 1973, aujourd’hui le festival est à la pointe du jazz mais incorpore également dans sa programmation toutes les musiques actuelles. Et c’est sans nul doute ce qui fait son succès depuis maintenant 49 ans.

Cette année Marie sera présente pour Warm TV sur les trois soirées “rock” de cette superbe programmation.

Le 7 octobre pour les concerts de

BALEINE

Baleine, c’est une guitare, une batterie et une voix, au service d’un rock stoner obscur et déchirant. Teinté de distorsion et de rythmes efficaces, Baleine frappe fort dans un registre percutant à l’image de ce qu’est selon eux le rock’n’roll. Le duo emprunte aux groupes du siècle dernier tout en faisant preuve de modernité. C’est comme du garage rock, mais le garage y est un peu mieux aménagé. Il reste néanmoins aussi à l’aise dans un garage que sur scène, et ça se ressent : Pierre et Côme vivent leur musique jusqu’à le démontrer physiquement à travers la sueur et les cris. Ça sent Queens of the Stone Age, on peut y voir Arctic Monkeys, certains les comparent à Royal Blood, une chose est sûre, ils savent faire du bruit.
Dernier EP: When Did It All Go Wrong ? – 2021

Nancy Jazz Pulsations #48

MNNQNS

Les quatre Rouennais passés maîtres dans l’art du songwriting poursuivent leur quête du désaccord parfait, navigant entre sensibilité pop et énergie rock. Après une arrivée fracassante dans le paysage rock avec Body Negative, leur premier album sorti sur le label anglais FatCat Records et une tournée mondiale de plus de 200 dates, les français de MNNQNS (prononcez “mannequins”, avec l’accent gallois si possible) sont de retour avec « The Second Principle ». Les Inrocks le disent sans rougir : « c’est un des meilleurs groupes français à voir en concert en ce moment, tous genres confondus ».
Dernier album : The Second Principle – Avril 2022

Le 11 Octobre pour les concerts de

LÉONIE PERNET

Depuis 2018 et la sortie de son 1er album Crave, une chose semble certaine : il faut désormais compter sur la multi-instrumentiste, chanteuse et productrice Léonie Pernet pour déconstruire la pop made in france, la métisser, la densifier, y ajouter sa touche de génie et son grain de mélancolie. Avec son nouvel album Le Cirque de Consolation, l’artiste s’affirme encore. Électronique, claviers, cordes, percussions traditionnelles, voix démultipliée et traitée à l’envie, tout concorde à donner corps à des mélodies mémorables. La grande surprise vient des textes, désormais majoritairement en français, qui dévoilent une écriture puissamment poétique et personnelle. L’inventivité exigeante de Léonie Pernet et la grande plasticité de ses chansons sont autant de promesses de versions scéniques passionnantes et surprenantes.

JEANNE ADDED

Déterminée, multi-instrumentiste, espiègle et rebelle, Jeanne Added, multiplie les expériences musicales. Elle s’impose aujourd’hui comme une voix incontournable dans le milieu du jazz, mais également une référence sur la scène pop électro. Sacrée « Artiste féminine » lors des Victoires de la musique 2019, elle signe cette année son grand retour avec un nouvel album et sa force scénique électrisante qui la caractérise. Son 3ème passage à NJP avec un tout nouveau show !
Dernier EP : Air – Juillet 2022

TRIGGERFINGER

Incontournable de la scène rock depuis leur premier album éponyme en 2004, Triggerfinger, trio belge basé à Anvers, réunit Ruben Block, charismatique chanteur et guitariste, Paul Van Bruystegem à la basse et le batteur Mario Goossens. Amateurs de « gros son » : d’un rock lourd et primitif inspiré du métal, du hard-rock et du blues. A l’affiche de nombreux festivals, tournant en première partie de poids lourds comme Iggy and The Stooges, Motörhead ou les Rolling Stones, leur réputation de groupe et bête de scène n’est plus à faire.
Dernier album : Tf20 – Live – Juin 2019

Et le samedi 15 octobre pour les concerts de

GOGO PENGUIN

Le trio jazz GoGo Penguin formé sur les bancs du Collège Royal de musique de Manchester stimule depuis une dizaine d’années les oreilles mélomanes. Difficile de ne pas se laisser emporter par leur jazz immersif, qui emprunte au rock, au trip-hop, à l’électronique ou au classique pour délivrer une musique diablement universelle. Avec une époustouflante fluidité, le collectif fait fluctuer les notes de piano hypnotiques, les pulsations frénétiques, les basses ondulantes et transporte son auditoire dans un univers complètement nouveau : un monde intérieur méditatif qui peut se danser.
Chris Illingworth : PIANO / Nick Blaka : BASSE / Jon Scott : BATTERIE
Dernier EP : Between Two Waves – Juillet 2022

OUMOU SANGARE

Avec 9 albums, Oumou Sangaré porte haut les valeurs humanistes et son combat pour l’émancipation féminine. Diva des sans-voix et icône majestueuse, la chanteuse malienne renoue avec les rythmes dansants et les mélodies lancinantes de la tradition Wassoulou pour enchanter une Afrique aussi ancestrale que contemporaine. Propulsée en 2017 dans la pop culture avec son album Mogoya, samplée par Beyonce, peinte par JP Mica, remixée par Sampha, Twotek, Saint Germain et autres Malik Djoudi, Oumou continue d’explorer aujourd’hui ses valeurs avec la même liberté et audace qu’à l’époque. C’est bien la battante, l’insoumise, la révoltée que l’on retrouvera avec un nouvel album et un nouveau live en octobre à Nancy.
Dernier album : TIMBUKTU – Avril 2022

SELAH SUE

De retour à NJP après ses passages en 2009, 2010 puis 2014, Selah Sue revient présenter son très attendu troisième album « Persona » : une ode aux multiples personnalités et états d’âmes vécus par l’artiste. De sa voix soul, la chanteuse explore les bas et les hauts, tout en portant un regard critique sur le monde qui l’entoure. Elle collabore avec l’incontournable Damso ou le prometteur Benjamin Epps (passé à NJP en 2021). Sa voix chaude, profonde, légèrement éraillée et reconnaissable entre toutes vient se mélanger aux airs soul, R’n’B et reggae qui la caractérise. Des retrouvailles à ne pas rater à Nancy !
Dernier album : Persona – Mars 2022

La programmation de cette année est extrêmement riche de nombreuses soirées en IN autant qu’en OFF et nulle doute que vous y trouverez votre bonheur.
Toute la programmation est à consulter directement sur le site du Nancy Jazz Pulsations.

UN PEU D’HISTOIRE

La première édition de NJP a vu le jour en 1973. Ambitieux défi lancé par une poignée de jeunes Nancéiens désireux de structurer un événement jazzistique d’envergure en Lorraine, Nancy Jazz Pulsations s’est aujourd’hui imposé comme le rendez-vous automnal du Grand Est. Ses audaces avant-gardistes en matière de jazz l’élevant rapidement en figure de pionnier, le festival acquit ses lettres
de noblesse par l’éclectisme de sa programmation. Une durée exceptionnelle pour un simple festival, le souci d’étendre les concerts à toute la région et le maintien de tarifs accessibles lui permirent de bénéficier rapidement du statut de manifestation populaire et de se voir honorer de la venue, chaque automne, de quelques 100 000 festivaliers.