Recluses Fest, Le Report
12 novembre 2021 0 Par Marc Antoine BeuretC’est avec honneur que nous avons participé à cette première édition du Récluses Festival qui s’est tenu à la Barakason de Thonex, non loin de Genève. Tout de suite Recluses Fest, le report !
Chez nos amis Suisse aussi c’est compliqué cette période de crise sanitaire. La salle de la Barakason s’est vue annuler toutes ses dates pour l’année … mais … l’idée de faire jouer à l’extérieur a traversé l’esprit de valeureux défenseurs de la culture … Et la Mairie a accepté !
Ce fût l’occasion de découvrir des groupes locaux mais aussi des amis de longue date qui parcourent les routes de France et pays frontaliers …
Revenons en à ces deux jours en terre Helvète.
THE HICKERZ
The Hickerz ont fait l’honneur d’ouvrir cette première édition du festival.
Groupe de Genève, ces jeunes avaient la lourde tâche d’ouvrir le bal. Ils nous ont offert un petit tour musical au début des années 70, quand les orgues éléctroniques faisaient partie intégrante des groupes tels que Deep Purple, Status Quo, Pink Floyd ou encore les Doors.
Si je fais une remarque sur les orgues éléctroniques, c’est parce que nous avions eu le plaisir d’avoir un bon son vintage toute la durée de leur set. C’est toujours cool de voir des jeunes soutenir la scène rock et il faut les encourager.
Peut être dois-je noter que le chanteur devrait s’échauffer la voix plus longtemps avec les concerts car il a du potentiel dans les aïgue. Nous serons dans tout les cas très content de revoir le groupe au détour d’une salle.
FEEL HEEP
Vient ensuite Feel Heep, on l’on retrouve les même musiciens que le groupe précédent mais avec un autre Chanteur.
Feel Heep est également un groupe local et comme vous vous en doutez, ils partagent souvent les dates avec The Hickerz. Le groupe fait des reprises de Hits qui ont marqués l’histoire du Rock.
On commence par Steppenwolf, en passant par AC/DC ou encore Chuck Berry ! Autant dire que l’ambiance commençait déjà à bien chauffer dans le public qui était déjà bien présent en ce début de soirée.
Le travail est la, on voit qu’il y a eu pas mal de répéts car ça joue, ça joue bien, ça frappe fort et on se croirait devant un concert des années 70. J’ai vraiment kiffé ces ptits jeunes, peut être que la recette du succès se doit au vin blanc avant d’entrer en scène … (tdlr – témoignage de la rédaction) !
En tout cas, c’est avec plaisir que j’irai les revoir puis il parait même que d’après leur page Facebook ils vont sortir un album … à surveiller.
ALCOSYNTHIC
Vient ensuite le groupe local le plus connu internationalement parlant … les Alcosynthic groupe de Ska Punk qui à chaque fois mettent le paquet sur scène.
Ces jeunes Rude Boys viennent de fêter leur 10 ans d’existance cette année mais également la sortie de leur second EP «Skanking Bastards ». Si vous aimez le rocksteady et que vous soutenez les groupes engagés, venez suivre de près les Alcosynthic.
C’est toujours un plaisir de voir le groupe, nous partageons les mêmes idées et l’ambiance dans leurs concerts sont incroyables. Quel plaisir de se regrouper avec un public qui partage les mêmes avis sur les problèmes de notre société, sur les inégalités etc … C’est ce qui fait la force du groupe, qui, font rendre ces moments les plus forts et intenses.
Les pogos mêlés au skanking font chauffer le pit (oui car de nuit en octobre il faisait pas très très chaud dehors). Bref, Alcosynthic c’est une valeur sûre, nous ne pouvons qu’aimer et encourager ce groupe.
LES RAMONEURS DE MENHIRS
Quatrième et dernier groupe de la première journée du festival, tout droit venu de Bretagne, Les Ramoneurs de Menhirs !
On ne présente plus ce quatuor que nous avons déjà plusieurs fois chroniqué. Nous retrouvons nos compères Bretons une nouvelle fois devant la scène prêt a partager avec le public une osmose indescriptible ou le temps s’arrête pendant plus de deux heures de fest noz endiablé. Mêlant des musiques traditionnelles Bretonnes, Les Ramoneurs de Menhirs pointent du doigts les problèmes de notre société, sa déchéance mais aussi de soutient auprès de mouvements, de peuples avec des références comme avec Makhno, Léonard Peltier, ou encore Exarchia …
Nous avons également toujours la plaisir d’écouter les reprises de Bérurier Noir qui, malheureusement prouve que peu de chose ont évolués depuis les années 80 a propos des luttes qu’ils ont entamées…
C’est toujours un énorme plaisir de les voir sur scène, l’ambiance dans le public était a son zénith et tout l’espace consacré au festival était rempli de spectateur, vieux punks, jeunes dissidents, curieux ou tout simplement riverains.
Deuxième jour
BLACK HEARTS
Le deuxième jour du festival commence avec Black Hearts, groupe local Suisse formé en 2020 pendant la crise que l’on connait tous.
Ce que nous faisons toujours avec les jeunes groupes … c’est de les encourager !
Bien qu’un peu timide sur scène nous avons eu le droit à du bon rock n’ Roll avec des paroles parfois un peu engagées, ou tout du moins qui dénonce certains problèmes de notre société. En effet, c’était une agréable surprise de découvrir un groupe parler du harcèlement scolaire ! On peu dire que ça change des groupe qui parlent du capitalisme et du racisme dans leurs textes (ce qui n’est pas non plus à exclure).
Black Hearts est une bande de copains qui kiffent la musique et qui partagent ce qu’ils font et c’est ce qui est bien, le partage.
BLACKBEARD
Le second groupe de la journée est le groupe metal du festival ! Il s’agit des Blackbeard qu’on a découvert en première partie de Jinjer lors de leur passage à Annemasse quelques temps avant les mesures sanitaires que l’on connait tous.
D’ailleurs c’était leur dernier concert à Annemasse et celui du festival était le premier depuis. Je crois qu’on peu faire une petite croix (ou un petit « j’aime ») à côté du nom du groupe pour suivre de près ce qu’ils font. Grosse claque, pourtant on savait à quoi s’attendre après les avoir déjà vu, et bah il semblerai qu’ils aient renouvelés un show impeccable. Ils sont Français et localisé en Rhône Alpes et présentent leur premier album « New Horizon » qui mériterait bien une petit chronique sur WARM TV.
Ambiance dark sur scène, lumière rouge (pour faire rager les photographes), on sait que le groupe ne va pas faire dans la dentelle. Et pour preuve ! Il y a même des autochtones qui sont venu féliciter le groupe pour le bruit qu’ils faisaient, (ndlr : en fait ils s’en plaignaient).
C’est un groupe qui dépote en live, les membres du groupes maitrisent parfaitement la scène, d’ailleurs certains sont issus des groupes tels que Red Mourning et Deer Blood.
Si vous aimez le Sludge Metal venez découvrir le groupe, et si vous avez l’occasion d’aller les voir, n’hésitez pas un seul instant.
B612
Groupe qui n’étais pas prévu sur l’affiche, suite à un désistement de dernière minute les B612 viennent combler ce trou dans la progammation. L’occasion de découvrir ce que ces petits Français ont dans le ventre !
les B612, nous n’avons pas vraiment posé la question directement au groupe, mais nous pensons que le nom de celui-ci est issu de l’imaginaire d’Antoine de Saint-Exupery, d’ailleurs on prononce « Bésixcentdouze » ou « Bésixdouze » ? Nous aurons la réponse peut être dans un futur proche, qui sait.
Le Trio joue du Rock, et ont en prévision de sortir un premier album dont un premier clip a déjà vu le jour sur internet « Les Pieds Sur Terre«
Une nouvelle fois c’est une très bonne découverte, ça change des cris sur scène et voir un groupe qui partage avec complicité de bonnes vibrations avec son public est le plus important à retenir de ce set.
OPIUM DU PEUPLE
Quoi de mieux qu’Opium Du Peuple, pour terminer la première édition du festival ?
Une nouvelle fois c’est un plaisir de voir sur cette cette troupe prête a nous faire délirer tout en nous balançant un putain de son !
En plus c’est l’occasion pour eux de nous dévoiler leur nouveau spectacle, mais attention pas de spoil ici !
Nous avons vu pour la dernière fois Opium Du Peuple à Nantes peu avant la crise sanitaire qui nous présentait le spectacle des « 7 Salopards« . Cette fois-ci ils reviennent avec un nouveau projet encore plus fou qu’excellent et on peut qu’applaudir ce travail qu’ils réalisent que ce soit du côté musical, chorégraphie, accessoires de théâtre …
Les puristes remarqueront sur les photos que Machine était tout fier de nous présenter son kit triple grosse caisse sur sa batterie.
Et nous pouvons aussi dire que Motor Ed ( Uncommonmenfrommars, Not Scientists, Sons Of Buddha, Ta Gueule) a bien pris ses marques au sein du groupe depuis son arrivée fin 2019. C’est toujours un plaisir de voir le groupe, on sait d’avance que la soirée sera réussie.
Que pouvons nous conclure de cette première édition du festival ?
Déjà de féliciter les organisateurs et les bénévoles qui continuent à se bouger pour faire vivre la culture et permettre aux intermittents du spectacles de vivre. Les groupes qui ont répondu présent prouvent que tout est possible et que la solidarité dans cette grande famille qu’est le monde de la musique il y aura toujours de l’espoir.
On espère que le festival continuera au fil des ans, c’est toujours important de garder contact et de partager avec des gens, des amis ou des inconnus de bons moments conviviaux.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.