Interview – Within The Ruins
10 décembre 2020 0 Par Céline LeclereCéline a pu échanger avec Steve Tinnon, nouveau chanteur de Within the Ruins, à l’occasion de la sortie de Black Heart, leur sixième album.
Comment s’est formé le groupe ?
Joe (Cocchi. Ndlr.) a commencé à jouer de la guitare vers 9 ou 10 ans. Au lycée, dans les années 2000, un ami l’a présenté à notre batteur, Kevin, qui était un « batteur » qui ne savait pas vraiment jouer de la batterie. Pendant le lycée, ils se retrouvaient chez les parents de Joe pour faire des covers de Metallica et de Pantera. Entre 2001 et 2006, ils ont enregistré des démos dans de petits studios et donné des concerts locaux, puis en 2006, ils ont sorti leur 1er EP officiel « Driven By Fear ». A ce moment-là, le groupe avait enfin monté une formation suffisamment décente pour tourner : on a commencé à tourner en mode « DIY » (« Do It Yourself ») de 2006 à 2008, et on a fini par signer chez Victory Records en 2008 ! Après 5 albums et quelques changements de line-up au fil des années, nous voici avec notre 6ème album, « Black Heart » !
Votre nouvel album est sorti le 27 novembre 2020. Il s’intitule « Black Heart » et comporte 10 chansons. Suit-il un thème particulier ?
Oui, c’est le cas pour la plupart des morceaux d’ailleurs ! La grande majorité des chansons sont centrées autour, ou sont liées au titre de la chanson d’une certaine manière. C’est sans doute le disque le plus sombre et le plus brutal que le groupe ait sorti. Ses principaux thèmes sont la douleur, la colère, la perte et le vide, pour n’en nommer que quelques-uns. Les tracks dépeignent principalement des phases que j’ai traversées personnellement au cours des dernières années et que j’avais juste besoin d’extérioriser en les couchant sur le papier.
Comment avez-vous travaillé sur cet album ? Vous êtes-vous vus ou avez-vous travaillé à distance ?
Joe et le batteur vivent dans le Massachusetts, alors que Paolo (chant clair et basse) et moi vivons au Texas, donc on est séparé. Joe prenait le temps, dans son studio, d’écrire les chansons et de les mettre dans une Dropbox pour que Paolo et moi puissions les écouter. Quand il fut temps d’enregistrer, je passais une nuit entière sur chaque chanson à la jouer en boucle, et à poser les paroles sur papier, puis nous allions au studio de Joe pendant environ une semaine pour achever 2 ou 3 chansons. Nous avons répété ce processus à plusieurs reprises au cours des 2 dernières années jusqu’à ce que l’album soit terminé.
Y a-t-il eu des collaborations sur l’album ?
Il n’y a eu aucune collaboration sur cet album, on a tout fait entre nous. Etant donné que c’est mon 1er disque avec les gars, on voulait que ce soit seulement nous 4 afin de symboliser un nouveau départ pour le groupe. Pas de featuring, pas d’autres musiciens, juste nous.
Le 25 Septembre, vous avez sorti un clip vidéo pour la chanson « Deliverance », dans lequel on peut voir une clé recouverte de liquide noir. Et le 26 Octobre, vous avez sorti un autre clip vidéo pour la chanson « Black Heart », dans lequel on peut trouver la même clé quand tu t’arraches le cœur. Ces 2 clips sont-ils liés ?
Oui, tout à fait, ils le sont ! Il y a beaucoup d’éléments dans l’album qui sont connectés entre eux : cela peut aller des chansons à l’artwork de l’album, voire aux clips vidéo, tout est lié d’une façon ou d’une autre. Comme je l’ai mentionné plus tôt, beaucoup de chansons sont liées entre elles, y compris les singles. Nous voulions que tous ces thèmes soient mis en évidence dans les clips afin de montrer qu’ils font partie d’un ensemble.
Dans le clip de « Black Heart », on te voit boire comme un trou et trouver un « cœur noir » au fond de l’eau, que tu remplaces par ton propre cœur. Quelle est la signification de ce geste ? Est-ce que ça symbolise le fait que tu ne veuilles plus souffrir ?
Cette partie de la vidéo symbolise un changement dans la personne que je suis devenue au cours de ces dernières années. Cela représente la douleur de ce processus, mais le moment qui mène à la chanson/vidéo de « Devil In Me » symbolise aussi mon acceptation de ce changement, même s’il est sombre.
La chanson « Eighty Sixed » est la seule du nouvel album à être entièrement instrumentale, sans parole. Pourquoi ce choix ?
C’est, en fait, l’un des 2 morceaux instrumentaux de l’album, l’autre étant le 5ème épisode de la série « Ataxia » que Joe avait lancée sur l’album « Invade » en 2011. Chaque album, depuis, a eu un titre dédié à cette série à laquelle les fans sont attachés, donc Joe continue avec chaque disque.
Si tu devais choisir une chanson du nouvel album, laquelle serait-ce et pourquoi ?
C’est une question très difficile, parce que chacune d’entre elles représente beaucoup pour moi. Mais je dois avouer que « Black Heart » est ma préférée, car je pense que c’est sans doute la chanson la plus importante de l’album. Presque toutes les autres chansons sont liées à celle-là, et le tout perdrait son sens sans les événements que décrit cette track.
Prévoyez-vous de publier de nouveaux clips vidéo ou de nouvelles lyrics vidéo dans un temps proche ?
Oui, tout à fait ! Nous venons de sortir un clip vidéo pour notre 3ème single « Devil In Me » et nous avons tout un tas d’autres contenus à venir aussi, comme des interviews et des playthrough de toutes sortes ! Nous avons préparé beaucoup de choses pour la sortie de « Black Heart ».
Prévoyez-vous de faire une tournée malgré la crise du coronavirus ?
Nous n’avons pas encore de projet de tournée pour l’instant, car nous attendons toujours de voir comment les choses vont évoluer avec le coronavirus. Nous travaillons sur un live stream pour l’instant, mais avec un peu de chance, on aura quelque chose de solide à vous présenter dans les prochains mois ! Nous sommes impatients de pouvoir jouer ces nouvelles chansons en live, donc reprendre les tournées serait une chose énorme pour nous.
Une question plus personnelle cette fois : qui est le 1er artiste qui t’a donné la volonté de poursuivre une carrière musicale ? Et qui est le dernier artiste que tu as découvert ?
Pour ma part, j’ai écouté beaucoup de nu metal et de pop punk quand j’ai commencé à vraiment m’intéresser à la musique durant l’adolescence. Des groupes comme Slipknot, Korn, Mudvayne, Blink-182, Green Day, Sum 41, etc… sont ceux qui m’ont vraiment donné envie de monter un groupe. Ce n’est qu’à l’âge de 15 ans que j’ai eu vraiment envie de monter sur scène.
C’est une autre question difficile, parce que j’ai l’impression de découvrir de nouveaux groupes et artistes tous les jours, mais si je devais choisir un groupe qui m’a vraiment marqué ces derniers temps, ce serait le groupe australien Alpha Wolf. J’ai poncé leur dernier disque, du début jusqu’à la fin, je l’écoute pas mal à la salle de gym ces derniers temps d’ailleurs et j’aimerais vraiment avoir l’opportunité de jouer avec eux quand les choses reviendront à la normale !
Recueillis par mail par Céline Leclere pour Warm TV
©All Right Reserved
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.