Myrath – Shehili – 03/05/2019 – Verycords
21 mai 2019Quoi de mieux qu’un article sur Myrath et leur dernière œuvre en date, Shehili ? Après quatre albums et de nombreux concerts dans le monde, ils reviennent en force et plus confiants que jamais avec un style qui leur appartient : le Blazing Desert Style ! C’est chic ! Et dire qu’ils l’ont créé juste pour nous. Même Robert Plants (chanteur de Led Zeppelin) est accro.
Pour le dernier album, leur style est plus percutant, plus corrosif. Avec des chants entre arabe et anglais, des mélodies style prog oriental, nous sommes bercés dans un autre monde. L’album est sorti le 3 mai et on vous le conseille fortement. La première chanson nommée ASL est une introduction chantée uniquement en arabe par Medhi Ayachi, une poésie mélancolique, un appel à l’évasion. D’ailleurs, dans Legacy se trouvait un prélude assez court, nommé Jasmin qui permettait de même d’enchainer avec Believer, LE carton de 2016.
Après cette (trop) courte introduction, s’enchaine directement Born To Survive qui sous ses airs très symphoniques nous envoie des paroles tranchantes. Cette fois-ci, Zaher, Elyes, Malek, Anis et Morgan ont mis le paquet, ils jouent avec l’orchestre de Tunisie (rien que ça). On remarquera aussi les solos parfaitement maitrisés de guitare qui arrivent toujours à point nommé.
La troisième chanson est un peu plus dans l’univers des anciens albums, nommée You’ve lost yourself, on retrouve l’identité globale de Myrath. D’ailleurs, pour ceux qui ne seraient pas familiers de l’univers, cet album est je pense, à écouter à la suite des autres, les albums forment une suite logique. Myrath, c’est un style musical à part entière, une entité qui se démarque et se réinvente. Si nous parlons du tube de l’album, il s’agit de Dance. Le clip est assez haut en couleur, limite épique, nous voyons tous ces gaillards fardés de maquillage noirs, qui s’agitent sur des chevaux dans un univers très oriental. Le seul petit hic serait la ressemblance avec Believer, mais rien de catastrophique pour autant.
Le dernier morceau éponyme (donc Shehili pour ceux qui suivent) clôt avec brio l’album. Les violons, les guitares, la voix, tout le monde se donne à fond et ça se sent. Il y a un travail monstrueux.
Si vous voulez tester leur live (incontestablement dans mon top 5 des meilleurs concerts), leur venue est annoncée à Paris le 4 novembre à l’Elysée Montmartre. Ils seront aussi au Sweden Rock Festival le 8 juin, au festival de Hammamet en juillet et seront aussi Wacken Festival en aout.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.