Doomsisters / Le Bal des Enragés – Chez Narcisse – 28/04/2019

Doomsisters / Le Bal des Enragés – Chez Narcisse – 28/04/2019

18 mai 2019 0 Par Jack

Dimanche 28 avril 2019. Loin des grandes villes et perdu dans les montagnes vosgiennes, Le Val-d’Ajol est un petit village qui nous accueil à bras ouvert dans une salle emblématique, Chez Narcisse, pour une autre fournée du Bal des enragés, ainsi que la découverte d’un groupe local.

Doomsisters

Doomsisters est un groupe de grind crust, avec des teintes sludge et doom, possédant une forte identité punk. Ils existent depuis au moins 2010 et, sont originaires des Vosges. Le line-up est composée de Mitch au chant et à la guitare, Dav’ à la batterie et Mounet au chant.

Doomsisters – @Marc Antoine Panda

La salle se remplit tout doucement. Le concert débute sur un larsen. Le plancher se met à trembler sous la puissance des basses. Doomsisters est un groupe puissant … très puissant … Blast beats bourrin et, riffs de guitare lugubre, ils ne laissent aucun répit au public.

La voix n’atteint pas la puissance des instruments bien que le chanteur se lâche sur son micro. Les paroles sont difficilement audible. On est pas la pour faire dans la finesse. Toujours est t’ il qu’on cherche à comprendre les paroles.


Doomsisters – @Marc Antoine Panda

Le public se montre peu réceptif, certains se montrent même désagréable. L’un d’entre eux sera même reprit par le groupe entre deux morceaux suite à une insulte. Cela ne les empêchera pas de continuer à communiquer avec la salle avec humour.

Le groupe dégage une belle énergie malgré tout, ils sont dynamiques et s’investissent énormément sur la scène. Vers la fin, le groupe reprendra même une chanson de Buzzcocks après avoir fait péter un canon à confettis. Pourquoi pas.


Doomsisters – @Marc Antoine Panda

Les amateurs de grind y trouverons peut-être leur compte. Le groupe gagnerait à re-travailler son harmonie global afin que le chant soit plus perceptible lors des concerts.

Le Bal des Enragés


Doomsisters – @Marc Antoine Panda

Le Bal quand y’ en a plus, y’ en à encore. Les alsaciens ont t’ il eut raison de l’énergie du groupe ?
De concerts en concerts, la formule ne change pas et commence toujours de la même manière. Klodia et sa danse cabaret toujours accompagnée de ses éventails.
La setlist reste la même pour cette tournée, pas de surprise après 2 concerts quasi succesif, on retrouve les mêmes artistes issus d’horizon musicaux divers ( Mano Negra, Rage Against The Machine, Les Sheriff, Dead Kennedys, Nirvana, The Black Keys …).
Les musiciens sont toujours aussi polyvalent,

Hurt de Johnny Cash qui sera reprise par Kemar , cassera le rythme du show afin de laisser le public admirer la tenue miroir de Klodia, dansante et, offrira un peu de répit au public.
Waner et Popy n’hésiteront pas à sauter dans la foule pour slamer, leurs instruments toujours en main, ils continueront à jouer soutenu par un public indéfectible.
Toujours fou, slams et pogos s’enchaînent dans le pit. Les bières et les chaussures volent. Plus de la moitié de la salle s’agite. Il est pratiquement impossible de trouver du répit devant la scène. Même sur les côtés personne n’est épargné. Une ambiance beaucoup plus fraternelle règne.
La soirée se clôture sur un larsen, avant de nous laisser partir sur une chanson d’Edith Piaf.

Bilan : Après une première partie décevante, la soirée se termine bien. Cette date était clairement la plus conviviale de toute pour Le Bal des Enragés. Comme toujours, on remercie tout le monde pour les concerts et on espère que Le Bal sera toujours au taquet la prochaine.

Suite au succès du concert Chez Narcisse, un nouveau concert à été annoncé pour la tournée. De ce fait, les organisateurs prévoient une nouvelle date du Bal des Enragés le 27 Octobre de cette année.
Vous pouvez dès à présent réservez vos places.

If The Kids Are United … Merci Chez Narcisse !

Crée en 2009, Le Bal des enragés est un groupe formé de poids lourd de la scène punk française. Composé cette année des membres de Tagada Jones ( tout le groupe ), Black Bomb A ( Poun ), Parabellum ( Xavier Mesa et Stéphane Zena ), Lofofora (Phillus et Vincent Hernault ), Punish Yourself ( Vincent et Klodia ), Loudblast/Sinsaenum ( Stéphane Burriez ) et No One Is Innocent ( Kemar, Shanka et Poppy ).
A noter que Reuno et Doudou de Lofofora qui étaient présents depuis le début ont cédé cette fois-ci leur place à ces derniers.

Le Bal à la particularité de se reformer tous les 3 ans et n’ont donc que 4 tournées à leur compteur en jouant des reprises de chansons culte de la scène punk/rock/metal … Pour fêter leurs 10 bougies sur scène, 10 dates ont été prévus cette année avec déjà quelques concerts à guichets fermé. Véritable cabaret thrash, il est difficile de rester insensible à la quantité d’énergie dégagée sur scène.

Étant avant tout un groupe de live, ils ne possèdent aucun album studio mais, uniquement des albums enregistré en direct.

Jack Gabrielle Trt